A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 7

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST (Chapitre Actuel)

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST


Dans le christianisme d'aujourd'hui, il existe généralement deux écoles de pensée sur la doctrine du “salut”. Un groupe de chrétiens croit que vous pouvez “perdre” votre salut. Ceux qui croient ainsi pensent que vous pouvez être “sauvés” ou nés de nouveau et plus tard, à cause du péché, perdre votre salut. Beaucoup d'entre eux croient également que vous pouvez être “sauvé” à nouveau, chaque fois que vous vous repentez. Ce processus peut être répété maintes et maintes fois. Ce point de vue a été défendu il y a de nombreuses années par un homme du nom de Jacobus Arminius, faisant partie de ce que l'on appelle “l'arminianisme”. Cette doctrine est généralement défendue par les églises pentecôtistes ou “charismatiques”.

La deuxième école de pensée sur le “salut” est celle où, une fois né de nouveau, vous êtes “sauvé”, quelque soit le péché qu'ont puisse commettre, quoi qu'ont fassent cela ne changera rien au “salut”. Si vous péchez ou si vous abandonnez la foi, rien de tout cela n'aura d'impact sur votre “salut” éternel. Ils croient que vous ne pouvez pas “perdre” votre salut. Une fois que vous avez accepté Jésus, vous allez au ciel, point final. Ce point de vue a été exposé par Jean Calvin, c'est ainsi, qu'une partie du “calvinisme” s'est formée. Telle est la position de la plupart des églises “fondamentalistes”. Fait intéressant, les deux parties s'appuient sur des versets bibliques très connus pour soutenir leur thèse et qui “semblent” prouver ce qu'ils enseignent.

Cependant, nous avons vu dans le chapitre précédent que ces deux théories contiennent une erreur fondamentale. Elles considèrent que le “salut” et “naître de nouveau” c'est la même chose. Ils citent leurs versets, et les interprètent comme s'il s'agissait d'un seule événement. Ils n'ont pas réalisé que le “salut” biblique n'est pas seulement la nouvelle naissance, mais plutôt un long processus d'une vie transformée, de gloire en gloire, à l'image de Jésus-Christ. (Si vous avez encore un doute à ce sujet, veuillez relire le chapitre précédent sur le “salut de l'âme” pour une explication plus complète à ce sujet.)

En suite, lisez la Bible en gardent cela à l'esprit, et de nombreux versets auront beaucoup plus de sens. Tout deviendra beaucoup plus simple et claire lorsque nous réalisons que le “salut” n'est pas un événement ponctuel, mais un processus par lequel nous sommes transformés. Comme nous pouvons constater, les deux points de vue en question, négligent le point le plus important. Mais nous devons également admettre qu'ils contiennent, une bonne part de vérité, lorsque nous les regardons à la lumière approprié. Tous les versés de l'Écriture utilisés par les deux camps contiennent une partie de la vérité. Dieu n'a pas commis d'erreur en écrivant Sa sainte Parole.

Pour mieux comprendre cela, veuillez prêter une attention particulière à ce qui suit. La “portion” du salut que vous avez déjà reçue de Dieu est vraiment éternelle et vous ne pouvez pas la perdre. Mais d'un autre côté, le salut que vous n'avez pas encore éprouvé, vous le perdrez sûrement si vous ne l'expérimenté pas de votre vivant. Voyez-vous, les deux choses peuvent (et sont) vraies. Vous ne pouvez pas perdre, mais en même temps vous pouvez perdre votre salut. La complication vient d'une compréhension erronée du “salut” en le définissant comme “étant né de nouveau”, car dans la Bible et l'Esprit de Dieu, il y a beaucoup plus que cela. Le salut biblique est l'œuvre complète de Dieu dans l'homme et pour l'homme, en commençant par son expérience de la nouvelle naissance, en poursuivant la transformation de l'âme et en terminant par la glorification du corps.

Ce que vous avez gagné de la Vie éternelle (ZOÊ) est vraiment éternel. Par définition, “ce que Dieu est” ne peut pas être détruit. “...Celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit” (1Co6:17), il n'y a aucun moyen de perdre ou de détruire cette réalité. Tout type de vie ne peut être perdu que d'une seule manière. Ce n'est pas comme un liquide qui s'évapore ou qui fuit de nous. Dans tout l'univers, Dieu nous montre qu'il n'y a qu'une seule façon de mettre fin à toute sorte de vie: la tuer. Mais, comme nous pouvons constater, la Vie de Dieu est impossible à tuer. Les Juifs et les soldats romains ont essayé, mais il était impossible que la mort Le retienne (Ac2:24). Dieu ne va pas simplement disparaître de vous. Ce qui était saturé et imprégné de Sa vie et de Sa nature divine est devenu éternel et absolument indestructible. Le mot “éternel” signifie exactement cela, immortel.

Mais, d'un autre côté, si nous ne permettons pas à Dieu de nous remplir et de nous transformer complètement, beaucoup de choses qui ne sont pas indestructibles resteront dans notre être. Si nous refusons de permettre au Saint-Esprit d'accéder à toutes les parties de notre âme, si nous résistons au travail et à la discipline quel Dieu veut faire en nous, cette ancienne partie naturelle sera perdue lorsque Jésus reviendra et notre temps de transformation sera terminé. Donc, ce que nous avons acquit nous appartient, mais ce que nous aurons voulu garder de notre vie naturel, sera perdu à jamais, car il n'y aura pas de deuxième occasion de le recevoir. Toute “partie” de notre ancienne vie d'âme non transformée sera détruite par la présence de Dieu! A ce moment, la possibilité de plus de salut de l'âme sera terminée.

Cette compréhension correspond exactement à l'enseignement de Jésus quand il était sur terre. Il a clairement dit: “...celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera” (Mt16:25) et aussi (Mt10:39; Lc9:24,17:33; Jn12:25). Le mot traduit ici par “vie” est PSUCHÊ, ou “vie de l'âme”. Il est très révélateur que ces versets soient écrits cinq fois dans la Bible. Cela ne peut être plus clair. Si vous aimez votre vie naturelle et résistez à la transformation et au travail de purification du Saint-Esprit en vous, alors ce que vous avez gardé de votre vie naturelle de l'âme sera perdu.

Cela ne se réfère pas à votre vie physique. Cela ne signifie pas la mort physique. Il ne s'agit pas devenir un martyr. Cela fait référence à votre âme. En fait, certaines traductions disent: “quiconque voudra sauver son âme la perdra...” (Mt16:25,Traduction David Martin 1744). Les éléments naturels et pécheurs qui restent dans notre être seront consommés par la présence d'un Dieu intensément saint lors de Sa venue. Ils seront perdus. C'est une des promesses de Dieu! C'est la vérité, veuillez considérer cela comme un fait établit.

LA TERRE PROMISE

Pour illustrer davantage ce point, revenons aux enfants d'Israël et à la terre promise, Canaan. Dieu leurs a donné cette terre. Il leurs a donnés gratuitement, sans frais. Il a avait défini les limites, montrant l'étendue, la longueur et la largeur des terres dont ils hériteraient (Nb34:3-12). Cependant, il y avait une condition. Ces gens devaient, jour après jour, pas à pas, selon la direction du Saint-Esprit, entrer dans le pays et en prendre possession. Les Israélites ne pouvaient pas simplement s'asseoir sur le côté est du Jourdain et proclamer qu'ils possédaient la terre. Ils ne pouvaient pas simplement être du côté est du Jordan et louer et remercier Dieu pour ce grand cadeau qu'Il leurs avait fait. Pour vraiment l'obtenir, par la foi et l'obéissance, ils devaient entrer et prendre possession.

Il en va de même pour nous aujourd'hui en ce qui concerne nos âmes. Jésus explique: “Par votre persévérance vous sauverez vos âmes” (Lc21:19). Il est essentiel que chaque enfant de Dieu connaisse et comprenne cette vérité. Pour “sauver” - ce qui signifie expérimenter le salut progressif de nos âmes - nous devons persévérer et rechercher Dieu de tout notre cœur. Indubitablement, Jésus-Christ a racheté chaque croyant pour un salut complet. Sa mort sur la croix est suffisante pour nous transformer de gloire en gloire jusqu'à l'obtention de Son image parfaite. Il a vaincu le péché, la mort et le pouvoir du diable. Tout Son travail a été accompli. Sur la croix, Il a dit: “Tout est accompli” (Jn19:30).

Cependant, il nous reste encore une partie à faire. Nous devons, par la foi et l'obéissance, entrer et prendre possession de ce qu'Il nous a donné gratuitement. Si nous ne faisons aucun progrès spirituel, mais simplement louons et remercions Dieu pour Son don, cela ne nous transformeras pas à Son image. Ce ne sont pas des promesses “pour un jour” à venir. Aujourd'hui est le jour du salut, (2Co6:2) “ …voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut” pour devenir coparticipants de la nature divine. Aujourd'hui est le moment de chercher Jésus de tout notre cœur. Notre Dieu a fait “... les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine…” (2 P1:4). Chers frères, une grande porte nous est ouverte. Nous avons devant nous un énorme trésor. Nous avons la possibilité de participer à tout ce que Dieu est! Il nous a même donné Sa propre Vie et Sa nature divine. Quel cadeau précieux, important et essentiel! Nous avons une bonne terre devant nous, allons-y et possédons-la!

Par contre, si nous ne voulons pas affronter l'ennemi, mener les combats, affronter les géants de notre “vie d'âme” et afficher la victoire de Jésus, nous n'obtiendrons pas ce qui nous revient de droit. Nous ne recevrons pas tout ce qu'Il a mis à notre disposition. Si nous ne progressons pas dans l'obéissance et la foi, nous n'hériterons pas de tout ce qui nous revient de plein droit. Ce qui est arrivé aux enfants d'Israël doit nous servir d'exemple. Même si Dieu leurs avait donné un pays, ils ne sont jamais entrés afin de jouir pleinement de cette terre. Ils n'ont pas obéi à Dieu, par peur et désobéissance, ils n'ont pas eu le courage d'entrer complètement dans la promesse. Ils ont reçu ce qu'ils ont gagné, mais ce qu'ils n'ont pas réalisé, leurs a été perdu. De même, aujourd'hui, si nous ne gagnons pas par la foi et l’obéissance ce que Jésus a acheté pour nous, nous le perdrons. Si nous ne continuons pas d'être sauvés complètement aujourd'hui, l'occasion passera et nous perdrons notre occasion de gagner spirituellement. Pour nous, il n'y a pas de seconde chance. Il n'y a pas un autre temps, dans le future, il n'y aura pas de transformation magique de l'âme lorsque nous nous présenteront devant Dieu. Si nous, ne soumettons pas complètement nos âme à Christ aujourd'hui, afin qu'Il les remplissent de tout ce qu'Il est, jusqu'à que cela déborde, quand Il reviendra il sera trop tard.

Ce que nous expérimentons nous appartient. Ce que nous obtenons est éternel. Mais ce que nous avons voulu garder de notre vie déchue, sera perdu à jamais, à moins que nous nous repentions et que nous forcions aujourd'hui l'entrée dans le repos de Dieu. La Bible nous avertit: “Craignons donc, qu'une promesse ayant été laissée d'entrer dans son repos, quelqu'un d'entre vous paraisse ne pas l'atteindre” (He4:1, Traduction Darby). Craignons donc, de ne pas obtenir tout ce que Jésus a payé pour nous!

TRANSFORMATION INSTANTANÉE?

Pour autant que je sache, la plupart des chrétiens croient à un certain niveau de transformation. Autrement dit, ils croient qu'ils peuvent être transformés d'une manière ou d'une autre, par le travail du Saint-Esprit. Beaucoup admettent la nécessité d'être libérés de certains péchés visibles et plus “grossiers”. Certains parlent même d'une plus grande sainteté.

Cependant, de nombreux croyants dans l'église aujourd'hui semblent penser que ce processus est facultatif ou qu'il n'est pas vraiment essentiel. Certains croient que, quel que soit l'état dans lequel se trouve notre être intérieur ou notre âme, lorsque le Seigneur reviendra, tous les problèmes seront résolus et toutes les tendances et habitudes de péché changeront “en un instant, en un clin d'œil” (1Co15:52). Bien que peu l'admettent, cela peut conduire à une attitude similaire à celle-ci: Eh bien, cela n'a pas vraiment d'importance si je ne suis pas complètement saint de mon vivant. Peu importe que je sois “un peu” envieux, sensuel, menteur, en colère, gourmand, bavard, jaloux, etc. Lorsque Jésus reviendra, tout cela changera instantanément. Alors, pourquoi suis-je préoccupé par mon état maintenant? Après tout, tout le monde semble être plein de péchés. Dieu me pardonne. Pourquoi devrais-je vouloir être un saint maintenant si je peut l'obtenir plus tard, sans trop d'effort?” Bien que certains enseignent qu'il y a encore une question de “récompense”, ce fait ne semble pas motiver beaucoup de gens dans la société actuelle. Certains s'accrocheront au versé que nous venons de lire prétendant que nous seront changés “en instant et un clin d'œil”.

Sans aucun doute il s'agit d'un merveilleux verset, mais il ne fait pas allusion à notre âme. Si vous lisez le contexte, vous constaterez qu'il parle de nos corps (1Co15:53). En réalité, c'est nos corps qui seront transformés instantanément pour ressembler au corps glorifié de Jésus. Nos corps seront glorifiés immédiatement lorsque Jésus reviendra. Mais, en ce qui concerne l'âme, les Écritures sont très claires: “Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru” (2Cor6:2). Il n'y aura pas de transformation de notre âme après la mort. Quand nous mourons, notre temps est fini. Notre chance de remporter la course est terminé. Ce que nous gagnerons nous appartient, mais la ou nous avons échoué sera perdu. Il n'y a qu'un jugement sur ce que nous avons fait de notre temps, de notre énergie et de notre argent lorsque nous étions ici sur terre. Ci on réfléchi bien, pourquoi Paul, dit “je meurs chaque jour frères” (1Co15-31, Traduction Abbé Fillon 1895)? Dans ses lettres Paul dit qu'il “se renie”, “court vers la cible”, “discipline son corps”; pourquoi faire toutes ces choses, s'il n'avait qu'à attendre le jour magique où il serait soudainement transformé pour ressembler à Jésus? Si tout est si facile et bon marché, pourquoi devrions-nous nous en préoccuper aujourd'hui?

J'ai même entendu des chrétiens enseigner qu'ils ont une “révélation plus profonde que Paul” et qu'ils n'ont pas du tout besoin de souffrir. Ce type de bêtise cessera rapidement lorsque Jésus apparaîtra avec puissance et gloire. Ceux qui enseignent de telles choses commenceront à prier pour que les rochers et les montagnes tombent sur eux et les cachent de la présence intense et brûlante du Dieu Tout-Puissant (Ap6:16). “Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ...” (2Co5:11). Dans cet esprit, examinons maintenant plus en détail ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet. Nous savons, sans aucun doute, que lorsque Jésus reviendra, nous passerons tous devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait. Ce “jour” la, nos œuvres seront “révélées par le feu”. Si nos œuvres réussissent le test, nous recevrons une “récompense”, mais si nos œuvres sont imparfaites, elles seront brûlez (1Co3:12-15).

MAIS, COMME AU TRAVERS DU FEU

Mais maintenant, en regardant de plus près le verset 15 de (1Co3:15), nous lisons que la personne dont les œuvres ont été perdues était en fait “... sauvée, mais comme par le feu”. Ainsi, nous voyons que non seulement nos œuvres passeront au travers du feu, mais nous serons également testés par les flammes! Nous passerons également à travers le feu! De quel feu s'agit-il? Rien de moins que la présence de Dieu! Nous lisons en (He12:29) “...notre Dieu est un feu dévorant”. À ce moment la, l'intensité brûlante de ce qu'Il est analysera et testera le contenu de ce que nous sommes. C'est le vrai test. Si ce que nous sommes à l'intérieur est pur - c'est-à-dire plein de la Vie, de la nature et de l'essence de Dieu - nous passerons. Rien ne peut détruire cela. Il a déjà été rendu éternel.

Si, au contraire, nous sommes remplis de la vieille vie et de la vieille nature, cette partie de notre âme sera consumée par Sa présence ardente. Rappelez-vous qu'Il n'est pas seulement un feu, mais un feu dévorant. Sans aucun doute, ce qui va être consommé devant Son Trône est quelque chose qui n'est pas saint, ni juste, ni pur - tout ce qui ne correspond pas à ce qu'Il est. En fait, si vous y réfléchissez, il doit en être ainsi. De toute évidence, tout ce qui n'est pas saint ne peut résister à la présence de Dieu, Il doit éliminer tout péché de Son peuple. Lorsque Dieu a créé le monde d'Adam et Eve, Il l'a créé sans péché. Cependant, un seul péché, un seul, a détruit à jamais toute la création qu'Il avait faite. De même, si la vie et la nature pécheresse, étaient autorisées à entrer dans la nouvelle création de Dieu, tôt ou tard, cela reproduirait le péché. Et ce nouveau péché polluerait à jamais la nouvelle création.

Il est donc évident, que quand Jésus Christ reviendras, si nous sommes encore pleins de notre propre vie déchue, quelque chose doit être fait. Quelque chose sera retirée. Nous lisons: “Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies: Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?” La réponse est donnée: “Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal...” (Es33:14-15). Il s'agit ici des justes, ceux qui sont remplis de Dieu, et Lui permettent de vivre Sa vie à travers eux.

Dans le livre de l'Apocalypse (Ap15: 2), nous sommes en présence d'un spectacle étonnant. Nous voyons un groupe d'hommes et de femmes debout sur une mer de cristal mêlée de feu . Ils se tiennent au centre d'un enfer ardent. Mais quel est cet endroit? En fait, c'est le sol transparent devant le trône de Dieu (voir Ex24:10 et Ez28:14). Ils sont devant la présence de Dieu. Et dans cette foudroyante présence, c'est comme si tout brûlait comme le feu. Cependant, ces personnes spéciales y sont à l'aise. Ils ne sont pas affectés par les flammes. En fait, ils sont en adoration, chantant le chant de Moïse en présence du Dieu Tout-Puissant. Ils sont immunisés contre le feu dévorant parce qu'ils sont remplis de la Vie et la nature de Dieu. Ce sont des chrétiens transformés en tout ce qu'il est. Les flammes n'ont donc aucun effet sur eux.

Souvenez-vous également des trois amis du prophète Daniel qui ont été jetés dans la fournaise ardente. C'étaient des hommes saints. Ils avaient entièrement donné leur vie à Dieu. Par conséquent, par la grâce de Dieu, ils n'ont pas été touchés par les flammes. Ces choses nous parlent encore aujourd'hui.

LE BAPTÊME DU FEU

Jean-Baptiste a déclaré en (Luc 3:16): “Moi, je vous baptise d'eau, mais Il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu”. Ici, nous voyons une déclaration étrange. Jean dit que le Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Sauveur du monde, vient, et quand Il viendra, Il baptisera les hommes et les femmes avec le feu. Quelle est la signification de ce feu? Pourquoi Dieu voudrait-Il répandre le feu du ciel sur ceux qui croient en Lui?

Dieu veut purifier ses enfants. Il veut non seulement choisir parmi ceux qui croiront, mais Il veut aussi les transformer et les purifier de telle manière que, lorsqu'ils apparaîtront devant Lui, ils seront complètement saints. Je crois que ce baptême de feu est le même que le feu du fondeur mentionné dans d'autres passages des Écritures voir (Ml3:2-3, Za13:9), c'est comme le charbon intensément chaud et incandescent. Ce type de feu, épurera comme le fondeur épure l'or et l'argent, utilisé pour purger toutes les impuretés des métaux avec lesquels il travaille. De la même manière, Dieu nous baptise de feu pour nous nettoyer, purifier, et nous préparer pour pouvoir aller à Sa rencontre. Jésus a dit: “Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comment Je souhaite qu'il soit déjà allumé?” (Lc12:49, Traduction basée sur NIV).

Il ne fait aucun doute que Dieu veut purifier ses enfants. Il veut non seulement les sauver de ce qu'ils ont fait, mais de ce qu'ils sont. Il veut les purifier intérieurement, afin qu'ils aient la même nature et la même substance que Lui. En (Ep5:27) nous lisons: “... pour faire paraître devant Lui cette église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut”. Un telle événement nécessite le baptême du feu. Non seulement nous devons-être baptisés du Saint-Esprit pour être remplis de la gloire et de la puissance de Dieu, mais nous devons également être baptisés de feu - cette flamme intérieure, purificatrice qui raffine qui brûle, nous transforme afin de nous rendre semblables à Lui. Nous voyons, que chaque croyant expérimentera le feu de Dieu. Si nous passons beaucoup de temps en Sa présence, cela arrivera maintenant, car il est vraiment un “feu dévorant”. Cependant, si nous évitons le contact intime avec Lui, alors cette expérience aura lieu à l'avenir, quand il n'y aura plus aucune possibilité de porter des fruits.

Nous devons vivre aujourd'hui Le baptême de feu de Dieu, si nous sommes prêts à l'accepter. Cela nous immunisera du feu de Sa présence dans le futur. Si nous Lui permettons de faire le travail de purification maintenant, nous n'aurons rien à craindre quand Il reviendra. Si nous Lui permettons de dévoiler le fond de notre âme complètement, alors Il nous purifiera et transformeras comme le bois pétrifié du chapitre précédent et, par conséquent, immunisés contre tout feu ultérieur.

Le problème ici n'est pas “le paradis ou l'enfer”. Ce que nous voyons ici, c'est qu'il y aura de sérieuses “pertes” les chrétiens qui évitent le contact intime avec Lui auront une partie non transformée de leur âme ou leur vie PSUCHÊ. C'est une perte irrévocable, celle de toute vie naturelle non traitée de la nature pécheresse. Bien sûr, la plupart des croyants auront atteint au moins un certain degré de croissance spirituelle. Autrement dit, une certaine dose de transformation surnaturelle se produira et une certaine quantité de substance éternelle aura été déposée. Cette “partie” ne sera pas brûlée, car elle est insensible au feu. Chaque partie de l'âme qui a été transformée restera. Ce qui était saturé et imprégné de la vie de Dieu est, par définition, éternel. Ce que nous avons gagné a certainement été gagné pour toujours, mais la partie de l'âme de l'ancienne vie, de la vieille nature (non sauvée), sera perdue définitivement.

La question qu'on devrait se poser est la suivante: “Quel est le résultat final d'un tel jugement?” “Comment cela affectera-t-il le croyant?” Il est clair que chaque croyant qui se tient devant le Tribunal de Christ, aura au moins quelque chose qui “sera sauvée”, malgré toutes les pertes (1Co3:15). À tout le moins, ce sera l'esprit humain qui est né de nouveau et s'est joint à l'Esprit de Dieu qui sera sauvé. Soutenant cette idée, Paul parle de quelqu'un qui devrait être “... livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur” (1Co5:5). Si l'âme est détruite, au moins l'esprit sera sauvé.

MATURITÉ SPIRITUELLE

Mais, comment cela nous affectera-t-il? Comment pouvons-nous comprendre ces choses? À divers endroits des Écritures, nous lisons des informations sur les niveaux ou les étapes de la croissance spirituelle. (Voir Ep4:15, 1P2:2, 2P3:18 et 1Jn2:12-14.) Nous lisons sur: “les nouveau-nés en Christ”, les “jeunes” et même les “parents”, indiquant ainsi des niveaux de maturité spirituelle. Je crois que cette forme d'expression n'est pas seulement une figure de style, mais se réfèrent à des réalités spirituelles. Par conséquent, il est logique de supposer que le degré de maturité spirituelle que nous atteignons dans cette vie, par notre fidélité et obéissance au Saint-Esprit, détermineras, notre situation future, notre destinée notre place pour l'éternité, lorsque Jésus viendra. En d'autres termes, si nous restons comme des nouveau nés en Christ, nous le serons pour toujours. Si nous nous efforçons d'atteindre une certaine maturité, ce sera alors notre état éternel. Tout le reste sera perdu et brûlé par sa présence. Si, d'autre part, nous nous efforçons de connaître le Seigneur et d'atteindre un certain degré de spiritualité d'adulte, nous serons éternellement reconnaissants et subirons peu de perte lors de Sa venue.

Chers frères et sœurs, c'est notre récompense. Nous ne recevrons ni or ni argent ni récompense d'aucune autre matière physique dans l'éternité. Dieu Lui-même est notre récompense. Il a dit à Abraham: “Je suis ton bouclier, ta plus grande récompense” (Gn15:1). Ce sera notre seule récompense. Comprenez-vous cela? En Sa présence, rien d'autre n'a de valeur. Il est Celui en qui nous nous réjouirons grandement. Le psalmiste a déclaré clairement: “…il y a abondance de joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite” (Ps16:11). Croyez-le! C'est vrai. Il est et sera notre récompense. Mais pensez-y aussi: que c'est la responsabilité de chacun de saisir l’opportunité, de vivre cette merveilleuse expérience car elle déterminera son degré de maturité. Notre maturité spirituelle nous permet de vivre plus profondément tout ce que Dieu est.

C'est exactement ce que Dieu attend de nous dans cette vie actuelle. Je me souviens être allé à un événement sportif avec mes enfants et une autre grande famille. Tout le monde s'est amusé, mais tout le monde n'a pas vécu la même expérience. Les jeunes enfants aimaient ramper autour de leurs sièges, trouvant ces choses intéressantes. Les enfants un peu plus âgés s'amusaient en jouent et se divertissant ensemble. Les jeunes hommes et les adultes ont vraiment aimé regarder le match. Vous voyez, dans l'éternité tout le monde se réjouira en Dieu, mais la récompense de chaque personne sera basée sur sa maturité spirituelle. Cette maturité spirituelle va de pair avec les “œuvres”, de tout ce qu'ont auras faites ici sur Terre.

Saviez-vous que tous les croyants seront avec le Seigneur pour toujours, mais ils ne seront pas tous les mêmes? La maturité spirituelle, dont nous parlons, se manifestera dans une gloire radieuse et splendide. En (Dn12:3) nous lisons: “Ceux qui auront été intelligents [sages] brilleront, comme la splendeur du ciel...” pour toujours. Chacun aura une certaine portion de cette gloire. Chacun brillera avec son propre degré de luminosité, selon le degré de foi et de transformation. En rappelant que les versets grecs originaux n'étaient pas séparés en versets numérotés, nous lisons en (1Co15:41-42) “... Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible”. Ce qui est reçu de Christ aujourd'hui sera révélé avec éclat quand Il viendra. Dans l'éternité, chacun affichera un degré de gloire différent.

Il se peut que ces pensées soient nouvelles pour vous ou que vous les trouviez quelque peu surprenantes. Par conséquent, je voudrais vous recommander de ne pas simplement réagir à cela émotionnellement. Recherchez par vous-même dans les Écritures. Priez pour ces choses. Revoyez ces pensées après un certain temps. Je crois que Dieu vous donnera la grâce de voir que le “salut” comprend plus de choses que ce que l'on pensait auparavant. Il y a plus de révélation dans la Parole de Dieu que ce qui a été enseigné. En vérité, nous devons prêter une plus grande attention aux choses spirituels. “C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles” (He2:1).

CE QU'ON ENTEND PAR PERFECTION?

Certains demanderont sans aucun doute: “Et la perfection? Est-il possible pour un chrétien de devenir parfait? Est-ce que lorsque Jésus viendra, certains ne subiront-ils aucune perte?”. Pour répondre à ces questions, nous devons examiner attentivement ce que les Écritures nous disent. Nous ne pouvons pas regarder autour de nous et déterminer la réponse en fonction de la condition des autres. Nous ne pouvons même pas nous regarder pour décider de ce qui est bien. Notre réponse doit venir de la Parole de Dieu, que nous savons être la vérité.

Nous lisons en (1Th5:23) “Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ”. Ici, Paul prononce un type d'intercession - une prière pour ces chrétiens qu'il aime. Et en priant de cette manière, il montre qu'il a la foi et que s'ils sont fidèles à Dieu, Il sera également fidèle pour accomplir ce travail complet en eux. En réalité ce qui est en cause ici est ce que le Christ a “accomplit”: si la mort, la résurrection et l'ascension du Christ n'étaient pas assez puissantes pour nous transformer complètement aujourd'hui de notre vivant, alors nous devrions Lui supplier de revenir et d'achever l'œuvre. Si tout ce qu'Il a accompli sur la croix ne peut nous transformer que partiellement, alors nous devons immédiatement commencer un mouvement de prière international et Lui demander de bien vouloir revenir et faire ce qui est nécessaire pour achever Son œuvre.

Nier le pouvoir de Dieu de transformer complètement chaque être humain, c'est nier que son œuvre était suffisante. Mais se n'est pas le cas. En fait Il a bien confirmé que “Tout est accomplit” (Jo19:30). Pour Sa part, Jésus a fait tout le nécessaire pour notre transformation et notre sanctification. En ce qui nous concerne, nous avons juste besoin de continuer à chercher avec foi Sa face jusqu'au jour de Sa venue. “C'est pour cela aussi qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approche de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur” (He7:25).

C'était, en fait, l'objectif de Paul. Il dit: “Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ” (Ph3:12). Voyez-vous: Paul a discerné quelque chose. Il a contemplé le Seigneur ressuscité et glorifié, il était fixé sur le but, de tout son être, à savoir l'accomplissement de la perfection qu'il avait vue dans le Seigneur Jésus. Non seulement il poursuivait cela, mais il travaillé également afin d'aider les autres à y arriver. Il dit “... C'est Lui que nous annonçons, en avertissant toute homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ. C'est à cela que je travaille, en combattant avec Sa force qui agit puissamment en moi” (Col 1:28-29).

Jésus Lui-même nous exhorte: “Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait” (Mt5-48). Cela devient-il plus claire maintenant que la perfection de Dieu Lui-même est la norme? D'une part, nous avons vu que les efforts de la chair ne peuvent jamais atteindre ce but prodigieux, mais d'autre part, nous sommes témoins que cela est parfaitement possible et s'accomplit simplement en recevant une Autre Vie et en vivant par Elle. Nous devons veiller à ne pas prendre comme exemple les fautes et les péchés de ceux qui nous entourent, mais celui de Dieu Lui-même. Paul réprimande pleinement ce genre d'erreur en disant “...Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence” (2Co10:12).

Malheureusement, nous devons constater que très peu de chrétiens expérimentent la Vie surnaturelle sans péché. Nous devons admettre que la plupart des croyants ne comprennent ou ne sont pas au courant ou ne croient pas ou ne sont pas disposés à accepter tout ce que Dieu a en réserve pour eux et la possibilité de devenir parfait dans la présente vie terrestre. Ils n'ont aucune notion qu'en plus de la nouvelle naissance, il y a quelque chose de plus à gagner ou à perdre pendant cette vie. En vérité, Dieu dit en (Os4:6) “Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance”. Pouvez-vous réaliser combien grandes sont les ténèbres qui recouvrent l'Église de notre temps? Malgré cela, beaucoup pensent qu'ils sont la génération la plus savante spirituellement, alors que la vérité la plus essentielle pour le salut de l'âme fait presque totalement défaut e/ou n'est pas comprise.

Soyons très clairs ici: je n'enseigne pas la “perfection sans péché”, que nous pourrions arriver dans cette vie à ne jamais pécher, ce n'est pas ma pensée. Un facteur qui rend cela impossible est que nous avons encore un corps déchu. Ce corps est un “corps de péché” (Rm6:6). Il a des appétits naturels et charnels. Le désir de nourriture, de confort, de plaisir, de sexe et bien d'autres choses sera toujours avec nous, tant que nous serons dans ce corps. Ce corps doit mourir et ne “changera ou sera sauvé” qu'au retour de Jésus Christ. C'est pourquoi Paul enseigne en (1Co9:27), que nous devons exercer une domination spirituelle sur notre corps. “Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres”. Nous lisons également en (2Co5:2-4) qu'il aspirait à se débarrasser de ce corps pécheur et à revêtir un autre corps pur et céleste. En effet, plus il devenait pur intérieurement et rempli de la Vie de Dieu, plus il trouvé que ce corps terrestre été indigne de contenir cette précieuse Vie. Le corps pécheur est devenu pour Paul, de plus en plus, pesant.

Chers frères et sœurs, le salut de l'âme est vraiment une affaire impérieuse. Ce que nous avons abordée ici, a des conséquences éternelles. Il n'y a pas de temps à perdre. Il n'y aura pas de seconde chance. Exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour (He10:25). Par la grâce et la miséricorde de Dieu, que nous ne soyons pas parmi “...ceux qui se retirent pour se perdre, [être détruits] mais de ceux qui ont la foi pour sauver [complètement] leur âme” (He10:39).

Fin du Chapitre 7

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST (Chapitre Actuel)

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer