A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

LES DEUX ARBRES

Chapitre 3

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES (Chapitre Actuel)

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 3: LES DEUX ARBRES


Dans les chapitres précédents de ce livre, nous avons examiné pourquoi Dieu dès le début a voulu partager Sa propre Vie avec l'homme. l'Arbre de Vie planté au milieu du jardin d’Éden en témoigne. Mais il y avait aussi un autre arbre qui poussait là-bas - un arbre très sinistre - “l'arbre de la connaissance du bien et du mal” (Gn2:9). Nous avons compris que le premier arbre était le symbole de la Vie de Dieu, mais qu'en est-il de cet autre? Que représente-elle? Pourquoi Dieu a-t-Il permis qu'un arbre avec des pouvoirs aussi dévastateurs y pousse librement et soit accessible à Sa nouvelle race?

Bien entendu, Il a donné un avertissement à son sujet. Sa Parole solennelle a été prononcée clairement, de sorte qu'il n'y avait aucune chance d'erreur. Cependant, il est également évident que Dieu leur permettait de prendre leurs propres décisions concernant leurs destin final. Dans Son infinie sagesse, Il a permis à Adam et Eve d'avoir le libre arbitre. Ils devraient choisir volontairement d'entrer dans le merveilleux plan que Dieu avait pour eux, et non parce qu'ils y étaient forcés. Ainsi, dès le début, Adam et Eve ont été confrontés à un choix. Ils étaient confrontés à deux possibilités opposées. D'une part, il y avait l'arbre dont ils pouvaient manger librement, et de l'autre, il y avait l'arbre dont il leurs était interdit de manger. Tant qu'ils ne pouvaient pas choisir ni l'une ni l'autre, ces deux arbres, avec tout ce qu'elles représentait, étaient la devant eux.

L'emplacement, “au centre du jardin”, a dû attirer leurs attention. Par conséquent, la décision de manger ou de s'abstenir de manger n'a jamais été loin de leurs pensée. Fait intéressant, ces deux mêmes alternatives sont disponibles pour les hommes aujourd'hui. Les chrétiens, ainsi que les non-chrétiens, sont quotidiennement exposés à ces deux options et à tout ce qu'elles impliquent. Bien qu'il n'y ait pas deux arbres physiques devant nous, ce qu'elles représentent est abondamment disponible. Comme le premier couple, nous sommes confrontés à ce choix au quotidien, il est essentiel de comprendre ce que cela signifie. Bien qu'Adam et Eve aient pu être “innocents” et pas complètement conscients de tout ce que cette décision impliquait, nous ne pouvons pas prendre cela comme excuse. Car leurs propre exemple, combiné à la révélation de Dieu, depuis ce temps la, nous fournit de nombreuses preuves de ce qu'est la voie de Dieu, et quel est le fruit de chacune de ces arbres.

Malheureusement, beaucoup d'enfants de Dieu ignorent ces choses. Beaucoup de croyants ignorent complètement la signification de ces réalités spirituelles. En conséquence ils deviennent facilement victimes des tromperies de l'ennemi, tout comme Eve a été séduite (2Co11:3). Effectivement, l'Écriture dit: “Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein...” (Pr29:18). Je crains que le chemin qui mène à Dieu soit devenu large et spacieux et beaucoup de croyants ce sont précipité, devenant esclaves, blessés et trébuchant dans les ténèbres. D'une manière ou d'une autre, ils ne voient pas, la lumière de Dieu et ne savent pas comment rester sur le chemin étroit, ils sont devenus prisonniers de l'ennemi de nos âmes.

Nous avons déjà examiné ce que représente l'Arbre de Vie, mais pour certains lecteurs, certaines de ses conséquences peuvent ne pas être parfaitement claires. Nous avons vu, qu'il est possible de recevoir la vie de Dieu Lui-même en nous, dans notre être. Étant donné que Dieu est extrêmement supérieur à nous, en tout, qu'est-ce que cela implique? Comment un tel événement nous affectera-t-il? Pour commencer, il semble logique de supposer que cette autre Vie, étant beaucoup plus grande que la nôtre, a tendance à prédominer. En fait, elle voudra prendre la direction. C'est, bien sûr, ce que Dieu veut faire. Une fois que Sa vie est en nous, Il a l'intention de devenir le chef, (le Seigneur est le mot utilisé dans les Écritures). Son désir est que, de plus en plus, nous soumettions chaque aspect de notre vie à Son autorité. Les Écritures nous disent pourquoi, “afin d'être en tout le premier” (Col 1:18).

Nous constatons soudain qu'être indépendants et “faire notre propre volonté” ne sont plus compatibles à la volonté du Seigneur. En Lui ouvrant nos cœurs, nous sommes amenés dans une situation où nous ne sommes plus les propriétaires. Malheureusement, beaucoup de personnes “acceptent Christ” sans cette compréhension, fondamentale. On leurs parlent d'un Sauveur, mais pas d'un Seigneur qui dominera sur eux. Ils sont encouragés à accepter les avantages que Dieu donne, sans calculer le prix à payer. Beaucoup d'hommes et de femmes sont poussés à “accepter Jésus” sans comprendre que cela signifie: un changement radical de souveraineté sur leur vie. Cependant, comme nous le verrons dans la suite de ce livre, ce changement n'est pas seulement une option, il est essentiel. La vie à laquelle nous sommes appelés n'est pas seulement une histoire d'école du dimanche. Nous nous sommes impliqués avec le Dieu de l'Univers, et les implications de ce fait sont vraiment énormes.

Donc, si la soumission complète à cette nouvelle Vie, est l'exigence central de l'Arbre de Vie, quelles sont les conséquences de l'autre arbre? Pour mieux comprendre cette question, nous devons d'abord analyser, une autre entité créé avant la chute de l'homme. Lucifer, tout ce qui symbolise l'arbre qui amène la mort, peut être attribué à cet entité. Par conséquent, afin de bien comprendre cet arbre et ses effets désastreux, nous devons également bien examiner qui est Lucifer et comment il est devenue le diable. Dans le livre de Esaïe, nous constatons que cet ange maintenant déchu est appelé le “fils de l'aurore!” (Es14-12). Un tel titre indique probablement qu'il a été formé au cours des premières étapes de l'œuvre créatrice de Dieu. Peut-être a-t-il été le premier à être créé. Un autre passage nous informe sur lui “...Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté” (Ez28:12). Il est probable que cet ange était une créature, extrêmement attrayante et la plus puissante façonnée par Dieu, par conséquent, il était le deuxième, en dessous de Dieu, dans la “chaîne de commandement” de l'Univers. Beaucoup d'entre nous estiment qu'il aurais du garder cette place d'honneur , mais en lui avait une exigence. Ce lieu sublime en présence du Très-Haut, exigé une soumission total et complète à Dieu dans les moindres détails.

LE PECHE DE LUCIFER

Un jour, Lucifer a commencé à remarquer sa propre beauté. Il ne fait aucun doute que les autres anges l'admiraient également. Très concrètement il imaginait que son pouvoir et son intelligence étaient sans égal. Il ne connaissait personne qui avait autant de capacités, sauf Dieu lui-même. Son désir de s'exalter et de montrer pleinement sa grandeur, petit à petit, a commencé à grandir. Au fil du temps, la contrainte d'être complètement obéissant au Père et d'utiliser toute son énergie pour le servir Lui, a commencé à l'énerver. Il n'y avait pas de place pour l'expression de soi là-bas. Tous ses nombreux talents et sa formidable créativité étaient selon lui “gaspillés” parce qu'il n'était qu'un serviteur. Sous cet esclavage terrible, comment pouvait-il vraiment obtenir la pleine appréciation qu'il pensait mériter? Puis, comme nous le savons tous, avec de telles pensées qui traversait son esprit, la créature que nous appelons aujourd'hui Satan, est tombée dans le péché.

Je pense qu'il devrait être très instructif pour nous de comprendre comment cela s'est produit. Lucifer n'a pas commencé à commettre l'adultère avec sa secrétaire. Il n'a pas tué quelqu'un au départ, ni volé une vieille dame marchant dans la rue. Non, aucune de ces choses, qui nous paraissent “si mauvaises”, n'a été la cause de son déclin. Bien au contraire, son premier acte coupable était quelque chose qui, pour beaucoup de gens, semble extrêmement naturel. Il a pris une décision - la décision de devenir indépendant, la décision de diriger sa propre vie. Il a dit: “Je monterai ... j'élèverai mon trône ... je serai semblable au Très-Haut” (Es14:13-14). A ce moment là, il a rejeté toutes les restrictions et a commencé à affirmer sa propre volonté, se rebellant contre le Dieu Tout-Puissant. Ce fut son premier péché. Il a quitté sa première position de dépendance totale et de soumission à Dieu et a commencé à exercer sa propre volonté, à la recherche de son propre plaisir. Bien sûr, l’orgueil en faisait partie. Mensonge, adultère spirituel, vol et meurtre ont suivi. En fait, tout ce qui est contraire à la justice de Dieu désormais faisais partie de lui, dans une simple action : il s'est rebellé contre la seule et véritable autorité.

Avec tout cela à l'esprit, nous pouvons maintenant commencer à examiner le deuxième arbre - l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Évidemment, quand Adam et Eve ont été créés, il manqué quelque chose en eux. Ils n'avaient pas la capacité de discerner entre le bien et le mal. Cela les a donc mis dans une position où ils devaient dépendre de Dieu. Comme nous avons examiné plus tôt, à bien des égards, ils ont été créés de manière similaire à leur Créateur, mais dans ce domaine de prise de décisions sur le bien et le mal, ils devraient s'appuyer sur la mise en garde de Dieu sur leur choix. D'un autre coté il y avait un arbre qui donnait la connaissance, non loin de là. Il y avait une autre “source”, un autre “chemin” opérant dans l'Univers, et il était disponible pour eux. Bien qu'il était interdit, il avait sa représentation dans le jardin d’Éden. En mangeant de cet arbre, le premier homme pouvait acquérir quelque chose qu'il ne connaissait pas - l'indépendance. Simplement croquer ce fruit, et ils ne seraient plus jamais dépendants ni serviteurs. Ils seraient comme Dieu.

TROIS ERREURS SUBTILES

C'est exactement la tentation qui a trompé Eve et a ensuite corrompu Adam. Lorsque le serpent est venu les embrouiller dans son intrigue, il l'a fait avec une grande subtilité. Il ne fait aucun doute que le diable a parfaitement compris les conséquences de manger de l'arbre interdit. De toute évidence, il avait déjà incité de nombreux êtres à le suivre dans sa rébellion et donc, il avait suffisamment d'expérience.

En parlant à Eve, il a fait appel à trois éléments de faiblesse, qui sont toujours présents dans la race humaine aujourd'hui. En tout cas, il lui a révélé trois choses: N°1 - cet arbre été bon à manger (la convoitise de la chair). N° 2 - et agréable à la vue (la convoitise des yeux). N° 3 - juste croquer et cela la rendra assez sage pour être indépendante de Dieu (l'orgueil de la vie) (1Jn 2:16). Le troisième point était le déclencheur. Une petite bouchée mettrait fin à la soumission à Dieu et donnerait à Eve ce dont elle avait besoin pour décider de sa propre vie. Fait intéressant, c'est exactement sur ses trois penchants que le diable a misé pour tenter le Seigneur Jésus dans le désert. Il n'a pas utilisé une nouvelle tactique. Tout d'abord, quand Jésus eut faim, le diable a essayé de le convaincre de satisfaire son appétit en transformant des pierres en pain (souvenez-vous que c'est le Saint-Esprit qui l'a amené là et donc le Père était responsable de son bien-être). Puis pendant un instant, il a fait appel à ses yeux, en Lui montrant tous les royaumes du monde et leurs gloire, comme la richesse, l'honneur le pouvoir terrestre qui sont entièrement disponibles pour tous ceux qui les recherchent vraiment.

Beaucoup de gens aujourd'hui dans le monde, et même au sein de l'Église, découvrent le pouvoir de l'affirmation de soi. Si vous êtes aussi attiré par ses choses, cela peut vous sembler utile. Mais si vous utilisez, votre énergie afin de vous mettre en avant, et dépensez votre temps et votre argent à courir après les choses de ce monde, vous construirait le royaume sombre et égocentrique du diable. On ne peut pas servir Dieu que superficiellement. Cela n'est pas du tout suffisant.

Enfin, Satan a fait appel à l'ego de Jésus. Il a dit quelque chose du genre: Si tu est vraiment grand, prouve-le en imaginant un grande scénario qui nécessité une intervention des anges. Montre de quoi tu est capable, pour qu'on puisse t'admirer. Ne te préoccupe pas de ta dépendance ennuyeuse de Dieu. Si tu est vraiment le fils de Dieu, tu doit avoir ta propre autorité. Fait quelque chose de vraiment extraordinaire pour affirmer ton indépendance et établir ta propre personnalité (Lc4:9-12).

Nous devons vraiment être reconnaissants à Jésus, car Il a eu la force de résister à cette tentation! Jésus Christ a vraiment était soumis au Père. Chaque aspect de Sa vie était complètement soumis à la volonté du Père. La vie qu'il vivait, les œuvres qu'Il accomplissait et même les paroles qu'il prononçait étaient en parfaite harmonie avec la volonté du Père (Jn14:10). Il est venu sur cette terre, non pas pour faire Sa propre volonté, mais la volonté de celui qui l'a envoyé (Jn6:38). Malheureusement, Adam et Eve n'avaient pas la même force de caractère. Leurs innocence, ne pouvais se comparer à la sainteté du Christ et ne leurs permettait pas de résister à l'ennemi. Face à la possibilité de devenir leurs propres maîtres, ils ont saisi l'opportunité.

Apparemment, le serpent n'a pas des mis des années pour convaincre Eve. Une petite séance d'affirmation de soi était suffisant pour la persuader de transgresser l'ordre clairement donné par Dieu et de se détourner de Lui. Elle a vu la possibilité de devenir “indépendante”, et autosuffisante. Elle n'avait aucune idée des inconvénients qui viendraient en même temps que sa décision. Dieu, à juste titre, les avait avertis de ne pas manger de ce fruit.

Au moment où Lucifer a décidé de s'affirmer, l'obscurité s'est précipitée sur lui, le plaçant en opposition contre Dieu. Les qualités divines, telles que Sa vérité, Sa justice, Sa miséricorde, Sa droiture, Son amour, Son humilité, Sa majesté, etc... furent contrecarrées par un être qui s'était révélé contre Lui. Ainsi, le caractère de Satan est devenu l'antithèse de toutes ces choses. La cruauté, la haine, la violence, le mensonge, la déception, la vanité et bien plus sont devenues la marque de son règne. Cette seule décision de désobéir, a changé à jamais sa nature glorieuse et sa beauté, reçu lorsqu'il a été créé, en une nature pleine d'obscurité et du pire type de péché.

Malheureusement, nos premiers ancêtres ont reproduit une expérience similaire. La décision de se rebeller leurs a également coûté très cher. Bien qu'il existe ce que l'on peut appeler le “bien” chez l'homme déchu, le mal que l'homme est capable de faire est au-delà de toute description. Quand Adam et Eve ont partagé le fruit, leurs vraie nature a changé. Ils n'étaient plus innocents et dépendants de Dieu. Ils n'avaient plus besoin d'avoir confiance en Lui pour les instructions concernant les normes divines. Ils étaient devenus indépendants - leurs propres maîtres. Par conséquent, ils ont eux aussi plongé dans l'obscurité et la corruption.

L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE

Je pense qu'il est important pour nous de prendre un peu plus de temps pour analyser l'arbre dont est issue cette énorme calamité. Nous devons d'abord noter qu'il s'agit d'un arbre du bien et du mal. La plupart des gens s'imaginent probablement que ce n'est qu'un arbre du mal et que l'autre arbre, l'arbre de Vie, doit être l'arbre du bien. Mais ce n'est pas le cas. Nous pouvons constater, que la connaissance du bien est aussi présent dans l'arbre sur lequel Dieu a ordonné à l'homme de ne pas manger. Prendre part est un péché. Comment pouvons-nous comprendre une telle chose?

Pour commencer, nous devons comprendre que l'arbre qui cause la mort est principalement l'arbre de la connaissance. Ce n'est pas simplement un arbre “bon et mauvais”, mais aussi un arbre qui donne des connaissances à ceux qui goûtent sont fruit. Ce fruit a pour effet de conférer la capacité de distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal. Ceux qui le mange peuvent connaître par eux-mêmes la différence entre le bien et le mal. Cette “connaissance” permet à ses consommateurs de devenir leurs propres maîtres. Ils peuvent alors déterminer leurs propre chemin de vie. C'est précisément de cette façon qu'Adam et Eve ont acquis leurs indépendance. Avec une telle sagesse et connaissance, ils pourraient analyser les situations et conditions, évaluer les avantages et les inconvénients les options disponibles et prendre leurs décisions. Vous vous demandez peut-être, et alors, ou est le problème?

Le problème est précisément ce que nous avons vu au début de ce chapitre. Tout cela peut se faire en toute indépendance de Dieu. De telles décisions peuvent être prises sans soumission ni confiance dans le Très Haut. Lorsque nous faisons cela, nous sommes nos propres dieux. Nous prenons le cours de nos vies entre nos mains. Nous agissons selon notre propre sagesse et compréhension. Bien sûr, cela n'est que naturel. Tout le monde le fait. En fait, depuis la chute d'Adam et Eve, c'est ainsi que tous les gens du monde mènent leurs vies. Mais Dieu recherche ceux qui retourneront à Son intention originelle.

Dieu recherche ceux qui ne s'appuie pas sur leurs sagesse (Pr3:5). Son dessin est pour ceux qui se laissent guider, non pas par leurs propre intelligence et sagesse ou leur propre capacité à décider par eux-mêmes; mais ceux qui sont en communion avec Lui: Si Adam et Eve étaient devenus une expression vivante du Père, comme Jésus l'a était, ils aurait atteint le but par la soumission et la communion avec le Père. En mangeant de “l'arbre de vie” leur permettrais de recevoir en eux la Vie même de Dieu. De cette façon, la manifestation de Dieu dans leurs vies serait le résultat de leurs relation intime avec Lui. Si Adam et Eve vivaient en communion avec le Père, Ses pensées, attitudes et caractère leurs serait insufflés. Cette relation de dépendance leurs ferait exprimer, Son amour pour l'univers. Ce serait une sorte de droiture déployée à travers eux, dont-ils ne sont pas la source. Malheureusement Adam et Eve ont acquis une sorte de connaissance qui leur a permis d'exister sans Dieu, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Bien que le chemin autonome soit toujours disponible pour ceux qui le désirent, ceux qui croient en Jésus Christ sont appelés à partager un autre arbre. Ils sont appelés à entrer en relation avec leur Roi, qui les guidera. En vérité, Il Vivra en eux et les guidera de l'intérieur. Il leurs fournira une sagesse qui n'a aucune origine Terrestre. Cela peut vous amener à faire des choses qui, du point de vue de l'homme naturel, paressent stupides. Cela vous fera vivre d'une manière qui a un sens énorme du point de vue de l'éternité, mais cela peut sembler ridicule à ceux qui mènent leur propre chemin selon le point de vue du monde.

Voyez-vous, la sagesse du monde, qui vient de l'arbre de la mort, est insensée pour Dieu (1Co3:19). Elle peut sembler parfaitement logique, pour eux, mais elle ne tient pas compte du point de vue divin. Pierre, utilisant son intelligence et sa sagesse, a fait pression sur Jésus pour qu'il n'aille pas à Jérusalem pour éviter la mort sur la croix (Mt16:21-23). Cela semblait naturel et correct, du point de vue humain! Cependant, d'un point de vue céleste, c'était l'œuvre et la sagesse de Satan. Pouvez-vous voir à quel point la sagesse humaine est dangereuse? Pouvez-vous évaluer à quel point l'utilisation de notre propre connaissance naturelle, peut se rebeller contre Dieu? Adam et Eve n'ont pas pu évaluer les conséquences. Cela leur semblait bon et agréable. Cela semblait libérateur. Il ont vue un moyen d’être indépendants et autosuffisants. Et vous, quel est votre point de vue aujourd'hui? Êtes-vous attiré par l'idée de devenir quelque chose ou quelqu'un? Ou êtes-vous attiré par l'idée de dépendre totalement d'un “Autre”?

COMMENT UTILISONS NOUS LA PAROLE DE DIEU

Pendant que nous abordons le sujet de la connaissance du bien et du mal, la capacité de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, nous devons également mentionner l'utilisation des Écritures. La Bible nous a été donnée par Dieu. La Parole entière a été soufflée de Sa bouche (2Tm3:16). “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice...”. Nous ne pouvons et ne devons jamais vouloir contester ce fait. Cependant, il est également vrai que les Écritures peuvent être utilisées de façon erronée. Par exemple, Satan a cité la Parole de Dieu lors de la tentation de Jésus.

Beaucoup, trop de gens, au cours des siècles, y compris certains enfants de Dieu, ont abusé et tordu les Écritures pour leur propre ruine (2P3:16). Les pharisiens sont aussi un bon exemple de cette tromperie. Ils savaient, par les écritures de Dieu, où le Messie devait naître, mais ils ne sont pas allés L'adorer. Ils ont réalisé que le “prix du sang” ne pouvait pas être accepté comme une offrande lorsque Judas a rendu l'argent (Mt27:6). Mais ce sont eux qui l'ont payé! Ils lisaient quotidiennement les Écritures pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal, mais ils ne sont pas venus se soumette à Jésus. Comme il est facile de manger du mauvais arbre! Il est également possible d'utiliser la Bible elle-même pour découvrir ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est bon et ce qui est mauvais, puis vouloir utiliser ces connaissances pour guider nos propres vies. Les pharisiens hypocrites du temps de Jésus n'étaient pas les seuls. Aujourd'hui aussi, nous en trouvons beaucoup qui utilisent fréquemment les Écritures, bien qu'ils ne soient pas vraiment soumis à Dieu.

Une fois que nous découvrons par nous même se qui est correcte et incorrecte nous pensons être assez forts pour agir de façon indépendante. Nous pouvons calquer nos normes de vie sur des principes bibliques. Nous pouvons comprendre le bien et le mal, par nous-mêmes, et prendre nos décisions en conséquence. Ce type d'attitude n'est pas correcte, mais il est très courant. Beaucoup de chrétiens imaginent qu'ils peuvent aligner leurs vies selon les lois bibliques ou les principes du Nouveau Testament et ainsi être agréables à Dieu. Ils ont étudié les Écriture, ont découvert ce qui est bien et ce qui est mal, c'est-à-dire bon ou mauvais, et essaient de vivre selon cette connaissance “ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu...” (Rm10:3). J'espère qu'à travers cet exposé, vous pourrez commencer à voir l'erreur de cette méthode. La question ici n'est pas le “bien ou le mal”. Ils sont tous les deux dans le même arbre - celle qui cause la mort. La question est sur, la rébellion ou la soumission. Lorsque nous apprenons à vivre en communion avec Dieu et à dépendre de Lui, c'est Lui qui nous guidera. C'est Lui qui résoudra nos dilemmes moraux. C'est Lui qui nous fera comprendre comment et ce que nous devons faire.

Un cheminement intime avec Dieu englobe, un énorme degré d'innocence enfantine, sans trop savoir comment gérer la vie et tous ses problèmes, mais en croyant, à chaque instant, au Père. Certes, la Bible est l'un des principaux vecteurs par lesquels Dieu communique avec nous. Il ne fait aucun doute que la Bible est essentielle dans notre cheminement chrétien. Notre préoccupation doit être de savoir comment devenir chaque jour, de plus en plus dépendants de Dieu et moins auto-suffisants. Saviez-vous que la Bible peut provoquer la mort spirituelle? Dans ses pages, elle dit exactement cela. Paul enseigne que “la lettre tue” (2Co3-6). Cela signifie qu'ont peut utiliser les Écriture d'une mauvaise manière, ce qui provoque la mort spirituelle. Si nous prenons la connaissance de la Bible entre nos mains et agissons indépendamment de Dieu, nous devenons ministres de l'esclavage et de la mort. Comme Eve, nous pouvons manger de l'arbre de la mort et partager ses fruits avec les autres. Nous pouvons devenir des gens pleins de connaissances, de savoir ce qui est bien et ce qui est mal, de savoir ce que nous devons et ne devons pas faire, de savoir ce qui est biblique et ce qui ne l'est pas. Ainsi, armés de ces connaissances, nous pouvons transmettre ces informations à d'autres, dans l'espoir qu'ils commenceront à suivre ses informations. Voilà, mes chers frères, ce ministère est le ministère de la mort.

CHRETIENTE MORTE

Je pense que vous pouvez le confirmer à partir de votre propre expérience. Avez-vous rencontré des chrétiens qui pensent tout savoir? Ils sont plus scrupuleux que les autres, dans presque tout. À partir des pages du livre de Dieu, ils ont assemblé un schéma doctrinal complet pour régir leur comportement. Bien que peu de leur enseignement semble être faux, il manque l'assaisonnement dans leurs pratique. Nous pouvons percevoir que la douceur du Christ manque. Les attitudes et le caractère de Christ ne dominent pas. Au lieu de cela, ce qui est démontré est un sentiment d'exigence, de conformité et d'effort personnel, pour essayer d'atteindre une norme “biblique”.

C'est aussi le ministère de la mort. C'est manger de l'arbre du bien et du mal. C'est utiliser la Parole de Dieu, mais sans Lui être vraiment soumis, obéir aux exigences de la loi ou suivre certains principes n'est pas la même chose que la communion intime avec notre Seigneur. Dans la Nouvelle Alliance, le manque d'intimité avec Dieu est vraiment une rébellion contre Lui! L'apôtre Paul, nous explique que c'est l'Esprit qui donne la Vie [ZOÊ]. Les mêmes mots bibliques qui pourraient causer la mort lorsqu'ils sont utilisez par l'homme naturel, donnent la Vie surnaturelle lorsqu'ils sont utilisés par l'autorité et le contrôle du Saint-Esprit.

Paul a affirmé qu'il était ministre “de l'Esprit” (2Co3:6). Sa compréhension des Saintes Écritures ne découlait pas de sa propre intelligence. Ce n'était pas de l'étude et de la mémorisation. Bien que je crois qu'il méditait quotidiennement les Écritures, il savait comment se soumettre à Dieu. Il a compris qu'il n'était pas qualifié pour agir de manière indépendante, ni d'interpréter ou exposer lui-même la volonté de Christ. Il savait être un vase sous le contrôle de Jésus. Il savait comment manger de l'arbre de Vie. Ceux qui comprennent ce secret transmettent une image différente. Leurs fruits ont également une saveur différente. Ils émanent la personnalité qui découle de la Vie divine authentique. Quelque chose émane d'eux qui transmet la douceur de Celui que nous aimons.

LA DERNIÈRE MINUTE

Ce que nous venons d'examiner, nous permettra peut-être de comprendre la volonté de Dieu et nous aider à découvrir pourquoi nous devons souvent attendre jusqu'à la dernière minute pour une délivrance surnaturelle. Combien de fois crie-t-on à Dieu, attendons et attendons Sa réponse et finissons par prendre l'affaire en main, tout comme le fit le roi Saul dans l'Ancien Testament (1S13:7-15). Nous devons absolument apprendre à dépendre complètement de Dieu. Encore et encore, Il nous testera pour nous aider à voir à quel point nous confions toujours en notre propre force. Comme nous pouvons constater cette question est très précieuse pour le cœur de Dieu . Elle est au centre de Sa volonté en ce qui concerne l'homme. Le vrai christianisme est une vie vécue en totale dépendance du Père. Cela nécessite une relation intime et quotidienne avec Lui. Sans cela, le seul choix est de manger de l'arbre de la connaissance et, manger son fruit, et suivre notre propre chemin. Il est essentiel d'entretenir une relation intime avec Jésus! Ce n'est qu'ainsi que nous partagerons Sa Vie quotidiennement. C'est cette Vie qui nous remplit et nous guide tout au long de la journée. Et c'est cette Vie qui se déversera de nous sur les autres dans un véritable ministère spirituel. Jésus est la source de cette Vie. Il nous enseigne que “Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein” (Jn7:38) en bouillonnant, débordant et transmettant cette vie aux autres, partout.

Dans le domaine spirituel, il existe deux types de “connaissance”. La connaissance au “sujet” de Dieu. Et la connaissance de “Dieu”. La première vient d'une étude mentale des informations disponibles, la seconde vient de l'intimité avec Dieu. Ce sont les deux arbres, chers amis. Elles sont toutes les deux disponibles. Laquelle choisissez-vous?

Beaucoup de croyants imaginent que la croissance spirituelle est le résultat de l'apprentissage. Ils pensent que, plus ils apprennent, étudient la Bible, lisent des livres chrétiens, fréquentent un séminaire, etc., plus ils grandiront spirituellement. Il semble courant de penser qu'en augmentant la connaissance biblique, le progrès spirituel croîtra. Mais ce n'est pas le cas. Si, par exemple, vous prenez un nouveau-né pour prendre soin de lui, que ferez-vous pour le nourrir et le faire grandir? Si vous le gardez sur vos genoux pendant que vous lisez un dictionnaire de façon audible, est-ce que cela le fera grandir? Si vous lui récitez des formules mathématiques ou des cours de géographie, devient-il mûr pour autant?

Bien sûr que non! Il va mourir! Vous lui servez la mort. Ce dont le bébé a besoin, c'est de nourriture et de boisson - une vraie nutrition. De même, nous devons manger de l'arbre de vie. Nous devons boire et manger Jésus. Cette nourriture ne vient pas de l'apprentissage, ni de la connaissance, mais de l'intimité avec Dieu. Sa propre Vie est la nourriture spirituelle dont nous avons tant besoin. Le fruit de l'arbre de la connaissance ne pourvoira jamais à ce besoin. Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de plus d'informations sur Dieu, mais de la révélation qui vient de la présence de Dieu en nous.

Fin du Chapitre 3

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES (Chapitre Actuel)

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer