A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 13

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE (Chapitre Actuel)

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE


Dans ce chapitre, nous aborderons un sujet très sacré. Le but de notre recherche est Dieu Lui-même. Par conséquent, je voudrais exhorter chaque lecteur, avant de commencer à lire, de retirer ses chaussures - spirituellement parlant. Ce que je veux dire par la: Est que Dieu est bien au-delà de notre compréhension humaine. Il est le Créateur et nous sommes Ses créatures. Il nous est totalement impossible de Le comprendre pleinement ou d'imaginer à quoi Il ressemble.

Par conséquent, en recherchant à élucider ce sujet extrêmement saint, nous ne pouvons pas, et ne devons pas échauffer nos cerveaux pour comprendre même les plus petits aspects de Dieu car il ne s'agit pas du tout d'un exercice mental. Nous ne devons pas “piétiner” ce sujet par des débats théologiques et des arguments humains. Nous ne pourrons jamais décrire, analyser ou définir Dieu. La seule façon de pouvoir comprendre quelque chose sur le Tout-Puissant, vient de Sa volonté de Se révéler à nous.

Bien que nous ne puissions pas Le comprendre mentalement, Il peut toujours nous donner une révélation spirituelle qui dépasse de loin la logique humaine. Les apôtres n'étaient pas des érudits. Beaucoup d'entre eux vivait de la pêche. Certains étaient analphabètes. Cependant, la révélation qu'ils ont reçus, concernant la personne de Dieu, est riche et complète. Avec tout cela à l'esprit, je voudrais recommander que nous tous, ensemble, nous humilions devant le Seigneur. Mettons de côté notre raisonnement humain et nos questions intellectuelles. Nous ne pouvons pas entrer en Sa présence avec nos propres connaissances, idées ou imaginations. Mettons maintenant de côté les préjugés doctrinaux et les arguments théologiques pour L'adorer comme le Créateur et Roi. Ce qu'Il a révélé dans Sa Parole est immensément profond. Et, par Sa Parole, Il peut aussi Se révéler à nous, s'Il le veut, et quand Il le Désire. S'Il trouve notre attitude respectueuse, nos cœurs humbles et ouverts à recevoir tout ce qu'Il désire nous révéler.

Commençons donc par cette question: combien de dieux avons-nous? Avons-nous un seul, ou sont-ils trois? Nous lisons dans la Bible à propos de Dieu le Père; à propos de Son Fils, Jésus-Christ; et sur le Saint-Esprit. Comment pouvons-nous comprendre cela? Les Écritures déclarent explicitement qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (Gal) 3:20 dit: “...tandis que Dieu est un seul”. (Jc :19) dit: “Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien”. (1Co8:4) Le confirme en déclarant que: “... il n'y a qu'un seul Dieu”.

Mais, s'il n'y a qu'un seul Dieu, alors qui est Jésus-Christ? Et qu'en est-il du Saint-Esprit? Nous ne pourrons jamais répondre à cette question par notre propre raisonnement humain. Car il est trop limité. De manière révélatrice, dans (Es9:5), nous lisons que le Fils de Dieu est appelé “Admirable”. On m'a informé qu'en hébreu, ce mot signifie “si grand qu'il va au-delà de la compréhension”. C'est vraiment un mystère qui ne peut être imaginé, mais qui peut être révélé.

Certains en essayant de décrire la nature de Dieu, risquent de créer des malentendus car ils utilisent des phrases et des mots, qui n'existent pas dans la Bible. C'est risqué, car les mots de la Bible ont été soigneusement choisis par les auteurs, pour exprimer le plus exactement possible ce que Dieu leurs avais révélé. Lorsque quelqu'un utilise des mots qui n'existent pas dans la Bible, il devient nécessaire de définir le sens de ces mots. En suivant cette voie, ont entre dans la sphère de l'intelligence humaine, ont fini par essayer d'obtenir la signification exacte des mots, selon l'intelligence humaines. Il est impossible de connaître Dieu de cette façon.

Une autre erreur se produit lorsque certains essaient de faire “cadrer” Dieu de différents aspects et manières, imaginant qu'Il Se déplace d'une position à une autre. Ils supposent que maintenant le Père n'est plus, mais qu'Il “est devenu” le Fils. D'autres encore attribuent à tort différentes “personnalités” au Père, au Saint-Esprit et à Jésus. Pour eux, le Père est quelque peu austère, strict et distant. D'un autre côté, ils pensent que Jésus est beaucoup plus accessible et aimant et nous protège peut-être des attitudes et des jugement sévères du Père. Ils imaginent que le Saint-Esprit, a d'autres caractéristiques, peut-être un type de colombe qui plane, qui nous visite, de temps en temps, pour nous donner de bons sentiments ou effectuer une sorte de miracle.

Concrètement, je crains qu'une bonne partie de l'Église évangélique aient aujourd'hui trois dieux. Même si personne ne l'admet, c'est se qu'ils pensent. Peut-être pas dans la doctrine, mais dans l'esprit de nombreux croyants, il y a une idée de trois individus différents. Ils sont confus au sujet de “à qui” devraient-ils s'adresser lorsqu'ils prient, et de demandent: “Est-il acceptable de prier le Père ou Jésus?” Dans leurs concepts, il y a trois “personnes” dans le ciel avec trois personnalités différentes. Ces idées fausses et bien d'autres se sont propagées depuis la mort du Christ, comme un moyen “d'expliquer” ce mystère. Mais, toutes ces idées erronées sont simplement le produit du raisonnement humain essayant d'expliquer Dieu.

Nous avons grandement besoin de nous humilier devant Sa Face afin de recevoir Sa révélation, car Lui seul peut Se révéler à nous! Implorons ensemble que, “...le Père de gloire, nous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance” (Ep1:17), pour que nous puissions aussi voir ce que les apôtres ont vu.

LE PÈRE INVISIBLE

Commençons notre recherche en parlant de Dieu, Notre Père. Lorsque nous méditons sur Sa sainte Parole, un fait devient très clair. Un aspect de Sa personne est incontestablement révélé. Il est invisible. (Col 1:15) enseigne que “Jésus est l'image du Dieu invisible...”. C'est exactement se qu'Il est. Notre Père Céleste est invisible. (He11:27) le confirme en parlent de Moïse alors qu'il fuyait l'Égypte. On peut lire”...il se montra ferme, comme voyant Celui qui est invisible”. Jésus Lui-même nous montre que ce “Dieu invisible” est le Père, (Jn6:46): “...nul n'a vu le Père”.

De toute évidence, beaucoup de gens ont vu le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, mais ici, il est clair que personne n'a jamais vu le Père. Et pourquoi? Parce qu'Il est invisible et, par conséquent, il est impossible pour quiconque de Le voir. Nous avons la confirmation en: (Jn1:18) “Personne n'a jamais vu Dieu”. Cet enseignement est répétée, en (1Jn4:12): “Personne n'a jamais vu Dieu.” Il n'y a vraiment aucun doute, Personne n'a jamais vu Dieu le Père, c'est très clair dans le Nouveau Testament. Encore une fois, la raison pour laquelle personne ne l'a vu est qu'Il est invisible et donc impossible à voir. Même si cela n'est pas votre conception, c'est biblique et vrai. Notre Père céleste est totalement invisible, et donc, personne ne L'a jamais vu.

Non seulement personne n'a jamais vu Dieu le Père, mais personne ne Le verra jamais. C'est aussi un fait biblique. En (1Tm6:16), est écrit pour notre enseignement, que Dieu “...seul possède l'immortalité, et habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir,”. Personne n'a jamais vu Dieu? Plus encore, personne ne peut jamais Le voir. La raison simple est qu'Il est invisible, Il est donc impossible de le voir.

Certains peuvent imaginer que, bien que le Père soit invisible aujourd'hui, un jour à l'avenir, Il changera et deviendra visible pour tout le monde. C'est une idée erronée. En plus de tous les versets que nous avons déjà lus, (1Tm1:17) enseigne que notre Roi est “éternel, immortel et invisible”. Ces trois aspects de Dieu sont ce qu'Il est. Ce ne sont pas des aspects temporaires de Lui. Quand Dieu cessera-t-Il d'être invisible? Dieu cessera d'être invisible lorsqu'Il ne seras plus éternel ou immortel. De toute évidence, notre Dieu a toujours été et sera toujours immortel et éternel. De même, Il a toujours été et sera toujours invisible. Cela signifie que vous ne pouvez pas et ne pourrez jamais Le voir.

Sans aucun doute, certains se sentiront peut-être, confus à ce sujet, car ils se souviennent de passages comme (Ac7:55-56), quand Étienne a était lapidé, “rempli du Saint Esprit, fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu”. Veuillez noter que Étienne a vu “la gloire de Dieu” ou “Sa majesté” pas le “visage” ou “l'apparence” de Dieu. Cette révélation de la gloire de Dieu a été répétée dans (He1:3), où nous lisons que Jésus était “...assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts...”. Vous voyez, voir “la gloire” et “la majesté” est une chose, voir l'apparence ou la personne du Père en est une autre.

Sa Parole déclare en (1Tm6:16), “que Lui seul possède l'immortalité, et habite une lumière inaccessible”. Certains ont peut-être vu cette lumière ou cette gloire, mais personne n'a jamais vu ou ne verra Son visage. Nous pouvons être absolument sûrs que ni Étienne ni personne n'a pu voir le Père en personne, par la révélation des Écritures que nous avons examinés. Écrivant après la mort d'Étienne, Paul et Jean ont tous deux clairement déclaré que personne n'avait vu ou ne verrait Dieu. Puisque les Écritures ne se contredisent jamais, il est certain que ce que nous affirmons ici est absolument vrai. De plus, l'expression “assis à la droite” d'un roi, dans ce cas Dieu Lui même, est une expression qui indique qu'une personne partage le pouvoir et l'autorité. Certes, Jésus est la “puissance de Dieu” (1Co1-24) et a “toute autorité” du Père (Mt28-18).

Encore une fois, je vous le demande, n'essayez pas d'imaginer tout cela avec votre raisonnement et votre intelligence. La compréhension que Dieu a pour nous, ne viendra jamais de cette façon. La révélation de Dieu n'est pas dans notre intellect, mais dans notre esprit. Nous n'avons pas besoin d'informations, mais de révélation. Nous ne comprendrons jamais par notre intelligence naturelle s'il n'y a pas de révélation. Soyons donc unis dans la présence de Dieu pour revoir tout ce qu'Il veux nous donner.

DIEU RÉVÉLÉ

Même si, comme nous l'avons constaté, le Père est invisible, Il S'est révélé. Depuis la nuit des temps, Dieu S'exprime dans l'Univers. Lorsque Dieu Se dévoile ou Se révèle, cela s'appelle “Son image”. Par exemple, si vous avez vu une photo de moi, elle pourrait s'appeler “mon image”. Ce serait une expression ou une révélation de moi. Cette image vous en dirait beaucoup sur moi.

Maintenant, pour une raison qui est difficile pour nous les êtres humains de comprendre, Dieu a appelé cette “image” ou révélation de Lui-même “Mon Fils”. Selon les Écritures, le Fils de Dieu, Jésus Christ, est “l'image du Dieu invisible” (Col 1:15) . Cela signifie que le Fils n'est rien de moins que Dieu révélé - manifesté en Sont Fils. Nous avons la confirmation de cela en (2Co4:4) “Christ est l'image de Dieu”. Remarquez que, quand le Père montre Son image - quand Il Se révèle d'une manière perceptible - Il est appelé le Fils.

(He1:2-3) aide à clarifier cette vérité. En parlant du Fils, nous lisons qu'Il est...”le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa personne”. En (Jn1:18) nous apprenons que “Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui L'a fait connaître”. Nous voyons, que le Père est invisible, mais le Fils L'a dévoilé. Il L'a exprimé. Il L'a révélé et L'a montré. Le Fils de Dieu a manifesté, et proclamé le Père. La “déclaration” ou “révélation” de Dieu est le Fils. C'est une révélation vraiment merveilleuse.

Quand et où le Père le révèle, c'est ce que nous appelons “Son Fils”. En effet, nous verrons un jour Dieu le Père. (Ap22:4) dit que Ses serviteurs: “...verront Sa face...”. Mais, comment Le verrons-nous? Nous Le verrons dans “...la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu” (2Co4:6). C'est la manière par laquelle le Père Se révèle. Le Fils est la manifestation complète de Dieu. Cela signifie que le Père ne Se révèle pas en dehors du Fils, la totalité de cette révélation se fait dans le Fils. (Col 2:9) nous dit que “... en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité”. Et en (Col 1:19), nous lisons: “Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en Lui…(Jésus)”.

Par conséquent, pour connaître Dieu ou pour Le voir et Le comprendre, il n'y a qu'un seul endroit où regarder: Son Fils. Si nous voulons connaître le Père ou si nous voulons simplement voir à quoi Il ressemble, nous devons simplement regarder Jésus. Vraiment, Dieu se manifeste en Lui. C'est la raison pour laquelle il est impossible pour quiconque de venir à Dieu sans passer par Jésus. “Il est le chemin, la vérité et la vie nul ne vient au Père que par Lui” (Jn14:6). Jésus est la seule expression de Dieu. Le Fils est le seul endroit où le Père est “affiché”. Personne ne peut aller au Père à moins qu'Il ne se révèle et que le seul endroit où Il se révèle est dans le Fils.

Jésus a marché sur cette terre avec Ses disciples pendant environ trois ans et demi. Pendant ce temps, ils ont eu amplement l'occasion d'examiner Son caractère. Sans aucun doute, ils aimaient Sa nature douce. Ils ont apprécié Sa pureté, Sa mission, Son grand amour. Je suis sûr que à chaque jour, Jésus leur apporté une plus grande compréhension de qui et comment Il était.

Cependant, au fil du temps, certains d'entre eux sont devenus curieux. Si Jésus était si merveilleux, comment devrait être le Père? Puis, un jour, Philippe est venu vers Lui et a dit quelque chose comme ceci: “Jésus, le Seigneur est vraiment grand et nous L'apprécions beaucoup, mais pourriez-Vous nous montrer le Père?” Jésus a été surpris par cette demande. Il répondit: Philippe, “Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne M'as pas connu, Philippe! Celui qui M'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? (Jn14:8-9). Et dans un autre verset, Il dit: “Moi et le Père Nous sommes un”(Jn10:30). Vous reconnaissez-vous dans ces versets? Êtes vous aussi depuis longtemps avec Lui mais ne Le connaissez pas vraiment? Peut-être êtes-vous chrétien depuis de nombreuses années et ne comprenez toujours pas qui Il est. Notre Seigneur Jésus est vraiment l'image du Dieu invisible. Il n'est pas une “personne” différente. Il est la manifestation complète et parfaite du Père, Il est le Père révélé, le Père manifesté. Tous les attributs du Père sont révélés dans le Fils.

Par exemple, nous savons que Jésus aimait. Cependant, ce n'est pas Son propre amour qu'Il a exprimé, mais l'amour du Père qui a été révélé à travers Lui. La Bible dit clairement que c'est “... l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ” (Rm8:39). La patience de Jésus, Son souci des nécessiteux, Sa bonté, Sa sainteté, Sa pureté, Son zèle - tout cela était la manifestation du Père. Ses paroles et Ses actions n'étaient pas de Lui-même, mais étaient simplement la manifestation de la Vie du Père (Jn14:10). Quand Il a parlé, c'est l'autorité du Père qui a été entendue. Quand Il a fait des miracles, c'est le pouvoir du Père qui a opéré. Même l'expression sur le visage de Jésus était un aperçu du cœur du Père.

Le Père n'est pas une “personne” différente. C'est une grosse erreur. Si nous pensons le contraire, nous montrons par la que nous ne savons pas vraiment qui est Jésus. Il est, en fait, l'image du Dieu invisible. En effet, celui qui Le voit voit le Père (Jn14:9).

Dans le Nouveau Testament, il est très clair que Dieu est invisible. Il est également très évident que personne ne L'a jamais vu. Cependant, en lisant l'Ancien Testament, il semble que de nombreux individus, et même des groupes de personnes, ont vu Dieu. Par exemple, (Ex24:9-10) dit: “ Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël”. Le prophète Amos a dit: “J'ai vu le Seigneur” (Am9:1). Michée, un autre prophète, a également dit: “J'ai vu le Seigneur” (2 Chr18:18). Esaïe a également déclaré: “L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône haut et sublime, et les bords de Sa robe remplissaient le Temple” (Is6:1).

Alors, ces gens ont vu qui? Comment pouvons-nous comprendre cela? Jésus, Paul et Jean ont catégoriquement déclaré que personne n'a vu Dieu parce qu'Il est invisible. Cependant, ces individus ont visiblement vu quelqu'un qu'ils ont identifié comme Dieu. Comment c'est possible? La seule explication est qu'ils ont vu “le Dieu révélé”. Ils ont vu le Fils de Dieu. Bien avant d'être connu sous le nom de Jésus-Christ, Dieu s'est déjà révélé dans Son Fils. C'est ce Fils qui était et est “le Dieu d'Israël”.

LA PAROLE DE DIEU

L'une des principales façons dont il est possible pour quelqu'un de se révéler, est de parler. En fait, sans parler, il est très difficile de communiquer quoi que ce soit à quelqu'un. Je me souviens bien de mon arrivée au Brésil pour la première fois. Je ne parlait pas un seul mot de portugais. Je souriais et secoué beaucoup la tête, mais la vraie communication était impossible avec ceux qui ne parlaient pas l'anglais.

Nos paroles sont le centre de notre expression personnelle. Sans elles, notre capacité à nous faire comprendre est extrêmement amputée. Un artiste peut s'exprimer à travers ses créations, mais c'est aussi une expression limitée de tout ce qui est dans son cœur. C'est à travers nos paroles que nous révélons nos plans et nos objectifs ainsi que les pensées les plus profondes de nos cœurs.

De la même manière, Dieu parle et s'exprime avec des mots. Puisque Ses paroles sont Sa révélation, elles sont également connues sous le nom de “Son fils”. Il est très évident que Jésus-Christ est la “parole (le verbe) de Dieu” (Jn1:1). Il est la synthèse de toute action de Dieu envers l'homme et l'Univers dans son ensemble. En (He1:2) nous voyons que c'est par le Fils que Dieu a créé l'Univers visible et invisible. Mais comment Dieu a-t-il réalisé cette création? Il a Parlé. Il s'est manifesté par la parole, faisant exister tout ce qu'Il à planifié. Comme nous l'avons vu, la manifestation de Lui-même est Son Fils. C'est par le Fils que “toutes choses subsistent” (Col 1:17). “C'est par Sa parole puissante qu'Il soutient toutes choses” (He1:3). En lisant ces deux versets, nous voyons que le Fils de Dieu est la parole par laquelle le Père s'est révélé, créé et, aujourd'hui, soutient tout l'univers.

Peut-être que cela résoudra le dilemme qui intrigue, les érudits de la Bible, depuis des années. La Bible affirme que Jésus est “...le premier-né de toute la création” (Col 1:15). Bien que certains traducteurs sans beaucoup d'imagination, ont essayé de nous “aider à comprendre” ce passage des écritures, en traduisant “le premier-né (au-dessus) de toute la création”, cette traduction n'a pas beaucoup de sens dans la langue française. Le problème de ces érudits, est que la Bible indique également en (Jn1:1) “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”. Nous voyons donc que la parole existe depuis le commencement. Alors, comment est-il possible d'être “né” plus tard si le Père dit en (He1:5), “...Tu est mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui...?”.

S'il était vraiment “au commencement avec Dieu”, comment peut-Il être “né” plus tard? La Parole de Dieu, l'expression de Lui-même, a toujours été avec Lui. Dans “l'éternité passée”, avant que tout ne soit créé, cette Parole - Son Fils - était “dans le sein du Père” (Jn1:18). Par exemple, ce livre que vous lisez aujourd'hui, était dans mon cœur depuis des années. Il ne fût pas une inspiration qui est venus au fur et à mesure que je l'écrivait non, il est resté dans mon cœur pendant des années jusqu'au moment ou j'ai décidé de l'écrire. De même, la Parole de Dieu a toujours été avec le Père “depuis le début”.

Voyez-vous, il y a eu un “temps”, avant le temps, où Dieu n'avait jamais parlé. Il ne s'était jamais révélée d'aucune façon. Mais Il a décidé dans Son cœur de commencer une merveilleuse création et, se servant de cette création, Il a mis en marche un plan pour préparer une épouse. Pour réaliser ce plan, Dieu a parlé “pour la première fois”. “Il ordonne, et cela arrive” (Ps33:9). C'est ainsi que “...le monde a été formée, par la Parole de Dieu...” (He11:3). La Parole qui était en Lui est sortie de Lui - “est née”, pour ainsi dire. Et Dieu a dit à propos de cette Parole qu'Il à prononcé: “Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui”. À ce moment, le Fils qui était toujours avec le Père, a été révélé pour la première fois. En vous rappelant que Jésus est aussi la “sagesse de Dieu” (1Co1:24), prenez le temps de revoir (Pr8:22-31), qui donne un échantillon très clair de cette vérité.

Cela “expliquera” peut-être aussi, pour ceux qui en sont étonnés, pourquoi Jésus a pu affirmer: “... car le Père est plus grand que moi” (Jn14:28). Puisque nous savons que Jésus Christ est le Dieu véritable (1Jn 5:20) et que le Père est Dieu, comment L'un peut-Il être plus grand que l'autre? La révélation du Fils comme image du Père peut nous aider ici. Par exemple, quoi que je dise ou fasse, c'est une expression de moi-même. C'est certainement “moi” d'une manière très réelle. Cependant, je suis et serai toujours “plus grand” que mon expression. La totalité de ce que je suis peut ne jamais être pleinement exprimée. Donc, bien que je me révèle à bien des égards et cette révélation est exactement ce que je suis, je serai toujours “plus grande” que toute image de moi qui est révélée. De cette façon, le Fils peut dire “le Père est plus grand que Moi” et pourtant être complètement et totalement Dieu.

L'INCARNATION

Ce que nous venons d'analyser ici est vraiment un mystère. Ce n'est pas quelque chose qui peut être imaginé par la logique humaine, mais cela doit être révélé. Mais il y a encore une plus grande profondeur dans ce mystère. Le Fils de Dieu, qui est la seule et complète révélation du Père - le même qui était “au commencement” avec Dieu - est devenu un homme et a habité ici sur Terre.

(Jn1:14) nous apprend: “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père”. Par une femme vierge, Marie, ce Fils de Dieu éternel est né dans ce monde physique. C'est ce que nous appelons “l'incarnation”. C'est ainsi que le Fils éternel de Dieu a reçu un corps physique et humain. Comment était-il possible que la “plénitude de la divinité” puisse habiter dans un corps physique? Cela est vraiment un grand mystère.

Les Écritures elles-mêmes déclarent ceci, en disant: “... Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair ...” (1Tm 3:16). C'est aussi très profond pour moi. Je ne peux pas le comprendre. Cependant, je sais que c'est vrai. L'unique expression du Père est devenue un être humain et a marché sur la terre. Bien sûr, il s'agissait d'une étape prévue dans la réalisation du plan éternel de Dieu. Comme nous l'avons vu dans les premiers chapitres, Dieu envisage de conclure une union de mariage avec l'homme qu'Il a crée à Son image. Et, pour que ce “mariage” se produise, les participants au noces (c'est-à-dire ceux qui se mariaient) devraient être de la même espèce. Ils devraient appartenir à l'espèce Divine.

Nous avons déjà examiné la manière dont Dieu prépare l'homme à cette sainte union. Il donne Sa propre Vie éternelle à ceux qui croient et ensuite, à travers cette Vie, Il transforme leurs nature afin de la rendre semblable à la Sienne. Par contre, le Dieu invisible s'est “transfiguré” en devenant chair (Jn1:14). Il a pris la forme d'un homme, non seulement pour nous racheter, mais aussi pour que l'union du mariage puisse se consommer entre deux êtres de la même espèce.

Maintenant, il peut avoir une union sainte, intime et spirituelle, Dieu en l'homme et l'homme en Dieu. Jésus lors de Sa mort n'a pas rejeté Son corps physique, au contraire Son corps a été glorifié. De même, lors de la résurrection des morts, nos corps mortels seront glorifiés pour être comme le Sien. Peut-être une autre raison de l'incarnation fût le désir du Père de Se laisser appréhender par l'homme fait de chair, et limité à la sphère terrestre. Avant que le Fils ne devienne “le Fils de l'homme”, Dieu était une représentation lointaine, considérait par la plupart comme inaccessible. Loin, dans le ciel, et l'homme sur terre.

Mais, pour démontrer le grand amour qu'Il avait pour l'homme, Il nous a envoyé Jésus. De cette façon, tout ce que Dieu est devenait plus tangible et réel. L'apôtre Jean dit: “...ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché...” (1Jn1:1). Ils ont vu Son caractère. Ils ont connu Sa grâce. Ils ont contemplé Sa gloire (Jn1:14). Tout ce que le Père est a été manifesté dans la personne du Fils incarné. Ainsi, il était été désormais possible de connaître Dieu de la manière la plus réelle. Par le Fils, tout ce que le Père est nous est révélé.

Une autre raison de l'incarnation était la nécessité du sacrifice. En raison du péché de l'homme, le plan de Dieu avait manifestement été contrecarré. La possibilité pour l'homme de recevoir la Vie sainte et éternelle de Dieu a été complètement écartée par la désobéissance d'Adam et Eve.

Comme nous l'avons vu, aux yeux de Dieu, seule la mort d'un immaculé pourrait éliminer cette souillure. De ce fait, notre Père aimant a envoyé Son Fils, dans un corps semblable à celui de l'homme, afin de mourir à notre place. Nous avons déjà compris que, ce qui est éternel ne peut pas mourir, raison pour laquelle le Fils devait recevoir une vie humaine avec un corps physique. Après s'être incarné en tant qu'homme, Il pouvait alors s'offrir pour le pardon de nos péchés. Cela fait également partie du plan incroyable de Dieu.

LA PAROLE DE VIE

La création dans laquelle nous vivons a été réalisée par la Parole du Père, Il a parlé et tout a été fait. Cependant, ce n'est pas la seule création que Dieu a faite. Il a déjà commencé une nouvelle création comme nous pouvons le constater en (2Co5:17). “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles”. Ce travail s’accomplit et s’effectue aujourd’hui par l'intermédiaire de Son Fils. Ceux qui reçoivent cette Parole, quelque chose de merveilleux se réalise. Une nouvelle création a commencé en eux.

La Parole vivante, en eux, commence ce travail. Et c'est cette même Parole qui est entendue et reçue chaque jour, qui donne la croissance et développe cette nouvelle création. Jour après jour, alors que nous sommes en communion avec Lui et que nous entendons et obéissons à Sa voix, quelque chose de nouveau et d'incroyable se produit à l'intérieur de notre être.

Dieu nous parle et, à travers Sa Parole, Il crée une nouvelle créature. Bien que ce travail se fasse dans l'intimité, c'est-à-dire occulte dans nos anciens corps, c'est un travail très réel. Un jour, lorsque Jésus reviendra, toutes les nouvelles choses qui ont été créées en nous seront révélées. Ces “vases de terre” (2Co4-7) seront brisés et la gloire de Dieu sera exposée. Le caractère glorieux et la nature de Jésus sera alors contemplé à travers nous afin que tout l'Univers puisse Le glorifier. (2Th1:10) nous dit que “... lorsqu'Il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans Ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru “.

Combien il est important que nous soyons toujours ouverts à recevoir davantage de la Parole vivante de Dieu! Plus Sa Parole pénètre dans nos cœurs, plus la nouvelle création grandit en nous. Non seulement il est important pour nous de lire la Bible, mais il est également essentiel “d'entendre” la voix de notre Sauveur, qui nous parle à travers ses pages. Il est non seulement essentiel que nous ayons une communion avec Dieu, mais que grâce à cette communion, nous puissions permettre à Sa Parole de faire Son œuvre créatrice en nous. La Parole vivante, la Personne qui est la manifestation de tout ce que Dieu est, parle de l'existence d'une création sainte et juste. Plus nous sommes disposés et prêts à recevoir cette Parole, plus nous deviendrons Son image.

LE SAINT-ESPRIT

Bien que ce ne soit pas le sujet de ce chapitre, il peut être bon de dire quelques mots sur le Saint-Esprit. Comme mentionné au début de ce chapitre, beaucoup de gens ont des concepts faux sur l'Esprit, y compris l'idée qu'il est une personne différente du Père et de Son fils.

Revenons rapidement en arrière sur quelques chapitres qui abordent la composition de l'homme. Nous avons appris que l'homme est composé d'un corps, une âme et un esprit. Cet esprit que nous avons n'est pas un individu ou une personnalité séparée de nous. C'est simplement notre esprit humain. De même, l'Esprit de Dieu n'est pas un être séparé du Père et du Fils, avec sa propre personnalité, mais est simplement l'Esprit de Dieu. Lorsque Paul dit, en (1Co5:4) “...Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus ...” certainement “son esprit”, présent avec les frères, n'était pas un autre individu distinct de Paul avec une autre personnalité. De même, l'Esprit de Dieu n'est pas un autre être avec une personnalité différente. C'est simplement l'Esprit de Dieu.

Fin du Chapitre 13

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE (Chapitre Actuel)

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer