A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 6

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME (Chapitre Actuel)

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME


Dans les chapitres précédents de ce livre, nous avons étudié le plan éternel de Dieu, qui consiste à préparer une épouse pour Lui-même. Nous avons vu que l'homme a été créé à Son image et à Sa ressemblance pour enfin accomplir Son saint dessein. Pour mieux comprendre cette conception, il sera nécessaire que le lecteur comprenne non seulement pourquoi Dieu a fait l'homme, mais comment Il l'a fait. Nous avons été vraiment créés d'une manière “incroyablement merveilleuse” (Ps139-14). Parlons alors davantage de l'œuvre sainte qu'il accomplit dans chacun de ses enfants. En tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons pas marcher dans les ténèbres. C'est le désir de notre Père que nous ayons une compréhension spirituelle de ce qui se passe dans nos vies, que ce soit autour de nous ou en nous. Il est important pour nous de comprendre comment le Saint Esprit opère pour nous transformer et ainsi pouvoir coopérer avec Lui dans cet important travail.

Par conséquent, nous allons passer du temps sur le sujet afin de poser la fondation de l'exposé des chapitres suivants. Quelques révélations de base doivent être implantées en nous, quelques pierres de fondation, indispensables pour nous faire marcher dans la lumière et la compréhension. Certains de nos lecteurs ont probablement déjà été informés de ces choses, donc cela devrait être un rappel. Pour d'autres, cela deviendra la base d'une compréhensions et d'un degré de maturité en Christ plus grande.

Notre Dieu est un Dieu vivant. Il n'a aucun intérêt à être confiné et à habiter dans un temple physique, construit par des mains humaines. Les images mortes et sans vie ont peut-être leur place dans des bâtiments également sans vie, mais notre Dieu, qui a créé l'Univers et vit pour toujours, n'a aucun intérêt à Se limiter à un bâtiment terrestre. Au contraire, Son merveilleux plan éternel inclut l'idée de vivre a l'intérieur des êtres humains. Une fois sanctifiés et purifiés par Son Esprit, les êtres humains se transforment en une demeure pour Lui. La Bible enseigne clairement que nous, le peuple de Dieu, sommes le temple du Saint Esprit (1Co3:16). Vivant à l'intérieur et à travers les êtres humains, notre Créateur peut s'exprimer de multiples façons. Ainsi, lorsque nous parlons du temple de Dieu, aujourd'hui et à l'avenir, nous devons garder à l'esprit que nous parlons vraiment du peuple de Dieu - l'Église.

Équipé de cette compréhension, nous pouvons regarder le tabernacle et le temple de l'Ancien Testament sous un nouveau jour. En dernière analyse, Dieu n'a pas conçu ces structures comme un lieu d'habitation permanent pour Lui, mais plutôt comme des symboles et comme des sources de grandes révélations concernant Sa demeure intime dans Son peuple. Au cours des siècles depuis que l'Église chrétienne existe, beaucoup de personnes parmi le peuple de Dieu ont reçu diverses révélations concernant le tabernacle de l'Ancien Testament. Certains le voient comme un type de Christ. D'autres ont compris qu'il s'agit de la préfiguration de l'Évangile ou du message de la rédemption. Je suis sûr que la totalité de la révélation comprise dans cette structure sainte ne sera jamais pleinement comprise par aucun homme dans cette vie. Cependant, je suis également sûr que lorsque Dieu a donné des instructions pour Son tabernacle, il avait en tête Sa future maison - Son Église.

Par conséquent, lorsque nous examinons “le tabernacle” en détail, nous pouvons sans aucun doute découvrir des choses sur l'homme et comment Dieu l'a créé pour accomplir Ses desseins. À travers le tabernacle, nous pouvons découvrir quelque chose sur nous-mêmes et comment et pourquoi Dieu travaille en nous et à travers nous. Avec cela à l'esprit, nous pouvons remarquer que, dans le tabernacle que Moïse a construit, une caractéristique se démarque. Cette structure est composée de trois parties: “une cour extérieure”, “le lieu saint” et “le saint des saints”. Bien qu'il y ait plusieurs meubles et autres objets mentionnés, liés à différentes fonctions et cérémonies, ces trois divisions distinctes forment la base du plan structurel.

Lorsque nous regardons de plus près le “temple qui est l'homme”, et la signification, de l'ancien temple, nous voyons qu'il est également divisé en trois parties principales: le corps, l'âme et l'esprit. Cette vérité, que l'homme est fait en trois parties, est confirmée dans le Nouveau Testament, a Paul a prié ainsi: “Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers; que votre être, esprit, l'âme et le corps soient conservé sans reproche lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ” (1Th5:23). Fait intéressant, en grec, la langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit, il y a le mot “et” séparant les trois parties comme ceci: esprit et âme et corps, montrant clairement la distinction entre eux. Certains enseignants de la Bible font des erreurs, disant que l'homme est fait en deux parties, corps et âme, mais les Écritures sont claires: le tabernacle est composé de trois parties, de même l'homme est un être composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

Une certaine confusion a été générée par l'utilisation des mots “cœur” et “chair” dans la Bible, qui semble indiquer d'autres “parties” du corps. Cependant, nous ne devons pas être confus à ce sujet. Le “cœur de l'homme” est simplement la partie qui n'est pas visible. Les Saintes Écritures, utilisent le terme “cœur de l'homme” pour désigner les parties les plus intimes de l'homme, l'âme et /ou l'âme et l'esprit ensemble. Le mot “chair” signifie la partie déchue et pécheresse de l'homme, parfois utilisé simplement par le terme “le corps”, mais le plus souvent, le corps et l'âme ensemble. Ce mot fait donc référence à l'un ou aux deux, c'est-à-dire l'âme et /ou le corps. Les mots “cœur" et "chair" ont un sens plus larges car ils se réfèrent à plus d'une partie.

Comme vous pouvez constater, il y a un chevauchement dans cette terminologie et donc cela peut devenir déroutant. Cependant, si nous considérons le Temple de Dieu et ses trois divisions comme correspondant aux trois parties principales de l'homme, dans le corps, l'âme et l'esprit, alors il ne doit pas y avoir de confusion.

QU'ENTENDEZ-VOUS PAR “SALUT”

Dans un souci de clarté totale et de véritable compréhension de la révélation biblique, nous devons maintenant passer un peu de temps à examiner le mot “salut”. Veuillez prêter une attention particulière à cette question. La plupart des chrétiens croient qu'ils savent déjà ce que signifie le mot salut, mais, en fait, rares sont ceux qui le comprennent correctement.

La plupart des croyants aujourd'hui, considèrent les mots “salut” et être “né de nouveau” comme synonymes. Pour eux, ces mots ont la même signification. Ils prennent les expressions “être sauvé” et “naître de nouveau” comme ayant exactement la même signification. Cependant, dans la Bible, ces mots ont souvent des sens différents. S'il vous plaît, ne soyez pas surpris par cela, mais continuez la lecture et vous verrez comment la Parole de Dieu utilise souvent ces mots et expressions pour signifier des choses très différentes.

Peut-être que la meilleure façon de comprendre le sens biblique de “salut” ou “être sauvé” est de constater que ce mot ou cette expression sont utilisés dans le texte sacré pour exprimer trois périodes de temps différentes. Il est utilisé de trois manières différentes. Nous pourrions considérer ces modes comme trois temps différents: le passé, le présent et le futur. Cela se traduirait comme suit: nous “avons été sauvés”, “nous sommes sauvés” et “nous serons sauvés”. En fait, c'est exactement le cas en grec, la langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit. On y trouve des verbes se référant au “salut” se produisant dans ces trois temps: passé, présent (avec une action incomplète) et futur.

Concrètement, la manière dont ces temps sont utilisés correspondent aux trois parties de l'homme dont nous avons parlé. Comme nous le savons tous, l'humanité est tombée dans le péché. En raison de cette chute, la race humaine doit être sauvée, pas seulement une partie, mais complètement sauvée, corps, âme et esprit. Au fil du temps, notre Dieu fait son œuvre de salut dans chaque partie de notre être.

SALUT DU CORPS

La façon la plus claire et la plus simple de commencer est peut-être de parler de la “troisième partie”, la plus visible de notre être, notre corps. Lorsque Jésus est mort sur la croix, il a racheté chaque croyant pour un salut complet. Même notre corps physique n'a pas été laissé de côté. Cependant, le salut de notre corps ne s'est pas encore manifesté. C'est quelque chose pour l'avenir.

Un jour, notre corps mortel sera glorifié. Il sera “sauvé”. Il sera transformé pour ressembler au corps glorieux et immortel de notre Seigneur ressuscité. C'est probablement à cela que l'apôtre Pierre se réfère quand il parle de “... le salut prêt à se révéler dans les derniers temps” (1P1:5). Là, Pierre parle d'un salut futur qui ne s'est pas encore manifesté. Puisque être “né de nouveau” a déjà été révélé, il est évident qu'il mentionne quelque chose au-delà. Paul fait également référence au futur salut du corps quand il dit: “car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru ...” (Rm13-11).

Lorsque Jésus-Christ vient dans la gloire avec ses anges, les morts en Christ ressusciteront et seront transformés d'une manière glorieuse (2Co5:1-4; 1Co15:38-55; Rm8:23). Cela fait partie de notre salut. Cependant, sa réalisation ne s'est pas produit dans le passé, ni dans le présent, mais dans le futur.

SALUT DE L'ESPRIT

Ensuite, nous parlerons de la “première partie” de notre être - notre esprit. Lorsque Dieu a créé l'homme, Il Lui a insufflé le souffle (ou l'esprit) de la vie (en hébreu et en grec, le mot pour souffle et esprit est le même). C'est l'origine de l'esprit humain, le souffle ou “Esprit” de Dieu. Cet “organe”, l'esprit humain, a été conçu par Dieu pour être l'élément principal de l'être humain. C'est la partie qui a été faite pour communier avec Dieu et qui devrait être la partie qui nous dirige.

Au moment où Adam et Ève ont péché contre Dieu, quelque chose en eux est mort. Non seulement ils ont commencé à mourir physiquement, mais quelque chose a changé en eux. Il nous est impossible de savoir exactement ce qui s'est passé, mais nous pouvons voir que, d'une manière ou d'une autre, leur esprit humain a été étouffé et obscurci. La douce communion avec Dieu a été interrompue. Une sorte d'obscurité spirituelle s'est abattue sur eux et leur vie a radicalement changé. Cette perte dans l'esprit humain a été dévastatrice. Il est plus qu'évident, que cette partie de l'homme a le plus grand besoin de salut.

Lorsqu'un homme ou une femme reçoit Jésus-Christ, un merveilleux salut se produit. L'Esprit de Dieu entre dans leur esprit humain et une union sainte et éternelle a lieu. La Bible dit: “... celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit” (1Co6:17). Ailleurs, on nous enseigne que: “... ce qui est né de l'Esprit (c'est-à-dire l'Esprit de Dieu) est esprit (l'esprit humain)” (Jn3:6). L'union du Saint-Esprit avec l'esprit humain produit la nouvelle naissance.

Nous sommes “nés d'en haut” lorsque nous recevons l'Esprit de Dieu dans notre esprit. Quelque chose merveilleuse nous arrive! L'Esprit de Dieu est entré dans notre esprit et nous sommes devenus un nouveau type de créature céleste. L'union du Saint-Esprit avec l'esprit humain crée une nouvelle créature (2Co5-17).

La nouvelle naissance est le premier événement d'une authentique expérience chrétienne. Cette première étape impliquant la foi, le repentir et la réception du Saint-Esprit est le moyen d'entrer dans la famille éternelle de Dieu. Comme nous l'avons déjà vu, au chapitre deux, cela signifie que nous recevons la Vie éternelle de Dieu. Tout comme un enfant est né dans une famille naturelle qui reçoit la vie de ses parents, de même, lorsque nous naissons de nouveau, nous devenons des “nouveaux-né en Christ”, des enfants encore immatures dans la famille de Dieu. Cette expérience est immédiate, c'est-à-dire qu'elle se produit soudainement. Cela peut prendre quelques secondes ou minutes, mais c'est très similaire à la naissance physique.

C'est à cela que beaucoup de gens pensent lorsqu'ils parlent “d'être sauvé”. Ce mot “sauvé” est souvent utilisé par les croyants aujourd'hui, au passé, lorsqu'ils disent: “J'ai été sauvé” ou quand ils demandent, “quand avez-vous été sauvé”? Alors veulent-ils dire “je suis né de nouveau” ou “je suis sauvé”? Quelques fois dans le Nouveau Testament, ce mot est également utilisé au passé. Nous lisons: “... il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit...” (Tt3:5). Et aussi en (Ep2:8) “ ...par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ...”. Dans ce passage, le mot “sauvé” est utilisé au passé, se référant à la “nouvelle naissance”, un événement qui fait partie du passé de tout vrai chrétien.

UN TRAVAIL CONTINU

Concrètement, les mots “salut” ou “être sauvé” sont utilisés de nombreuses fois dans la Bible pour décrire le présent travail et le travail en cours. Ils sont souvent utilisés dans un contexte ou sous une forme verbale qui indique un travail toujours en cours. Par exemple, lorsque nous lisons, “...travaillez à votre salut avec crainte et tremblement...” (Ph2:12), cela indique que quelque chose continue. Ici, nous voyons clairement que malgré notre nouvelle naissance, il y a encore une partie de notre salut qui dois croître.

Démontrant une pensée similaire, Paul dit: “Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ...” (Ph1:19). Sûrement Paul est né de nouveau. Pourtant, ce verset révèle qu'il y avait un travail progressif de salut en cours dans la vie de Paul. Ainsi, nous voyons qu'il existe une troisième manière d'utiliser le mot “salut”, représentant le travail continu dans le présent. Un autre verset qui déclare très clairement qu'aujourd'hui il y a un salut continu pour les croyants au-delà de la nouvelle naissance, se trouve dans (Rm5:10). Ici, nous lisons: “Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par Sa vie [ZOÊ]”. Nous voyons ici que la “réconciliation” a déjà eu lieu. La nouvelle naissance a déjà eu lieu. Cependant, le processus de salut continue.

Être réconcilié avec Dieu est une chose vraiment merveilleuse, cependant quelque chose de plus continue. C'est le processus de transformation jusqu'à ce que nous soyons pleinement sanctifiés. Un autre verset qui nous montre que le salut est un processus continu se trouve en (1Co1:18) ou, nous lisons: “Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu”. En effet, la transformation d'une âme est une démonstration de la puissance réelle de Dieu.

Beaucoup peuvent comprendre ce passage sur le salut comme un événement déjà arrivé dans le passé et, par conséquent, déduire qu'il se réfère à nous qui sommes “nés de nouveau”. Cependant, le passage indique clairement un travail en cours. Paul et les lecteurs de l'épître aux Corinthiens, avaient déjà vécu la nouvelle naissance. Ici, il fait référence à son expérience continue de la merveilleuse grâce de Dieu. Cette vérité sur le travail de salut progressif, est obscurcie dans certaines traductions en français par l'utilisation de formes verbales qui fond croire à un acte déjà réalisé. Mais dans le lexique Grec-français (Strong's Grec), les verbes qui font référence au salut indiquent une action qui continue qui n'est pas encore terminée. Par conséquent, à de nombreux endroits dans les versions françaises, nous lisons “être sauvé” ou “sont sauvés”, en réalité, devrait être traduit par “soit sauvé” ou “soyez sauvés”. En effet, “être sauvé” est une expression inappropriée, en français la plupart des traducteurs de la Bible l'ont traduit par “sauvé”, ce qui implique un travail déjà terminé. Malheureusement, ce faisant, ils ont obscurci la vérité révélée dans la Parole de Dieu.

Permettez-moi de citer quelques passages bien connus du Nouveau Testament, qui utilisent les différentes formes verbales, afin que vous puissiez comprendre ou je veux en venir. Quand Jésus prêchait et répondait aux accusations des Juifs, il a dit: “Pour moi, ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dit ceci, afin que vous soyez sauvés” (Jn5:34), indiquant ainsi un travail continu. Dans (Rm5:9) nous lisons: “Le Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous avons été justifiés dans Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère”. (Traduction Abbé Fillon 1895). Et de nouveau en (1Co15:1-2) “Maintenant je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel vous serez sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai prêché: à moins que vous n'ayez cru en vain” (Traduction Abbé Fillon 1895).

Selon les auteurs du lexique Grec-français (Strong's grec), les mots “être sauvé” devraient être traduits par “sera ou soit sauvé” dans les versets suivants: Marc 16:16; Luc 8:12; Jn 3:17, 10: 9; Actes2:21, 11:14, 16:31; Rm5:9-10, 10:13; 1Co10:33, 15:2 et 1Thess2:16. Veuillez prendre le temps de revoir tous ces versets, en gardent à l'esprit, l'action continue d'être “sauvé”, pour avoir une compréhension plus fidèle des textes originaux de l'Évangile.

SALUT DE L'ÂME

Comme vous l'avez peut-être déjà déduis, ce processus continu de salut est quelque chose qui se passe dans la “deuxième partie” de notre être, à savoir notre âme. Lorsque nous naissons de nouveau, notre “première partie”, qui est notre esprit, est sauvé. Et à l'avenir, lorsque Jésus reviendra dans la gloire, notre “troisième partie”, notre corps, sera sauvé. Mais aujourd'hui, Dieu fait un travail continu sur notre “deuxième partie”, qui est notre âme. Cette vérité essentielle est clairement évidente, dans l’Épître aux (He10:39) où nous lisons: “Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mes de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme”.

C'est une vérité essentielle qui est malheureusement négligée et mal comprise par l'Église aujourd'hui. Le salut de l'âme n'est pas une action unique! C'est un processus auquel nous devons tous prêter une grande attention. Revenant à l'analogie de Dieu qui était présent dans le Saint des Saints du Tabernacle, de la même façon nous constatons que l'Esprit de Dieu entre dans l'esprit humain pour en faire Sa demeure. C'est là que l'Esprit de Dieu vit en permanence. Il ne fait pas de va et vient. Que nous puissions “sentir” Sa présence ou non, une fois que nous le recevons lors de la “véritable” nouvelle naissance, Dieu demeure dans notre esprit qui est le Saint des Saints. Le jour où Jésus a été crucifié, quelque chose de surprenant s'est produit. Le voile qui séparait le Lieu Saint des Saints s'est déchiré en deux, de haut en bas. Le résultat fut que la présence de Dieu ne se limitait plus aux Saint des Saints, mais était libre de se déplacer vers le Lieu Saint. Concrètement, par rapport à Sa présence en nous, cela signifie que Dieu n'est pas seulement confiné dans notre esprit, mais désire inonder notre âme de Sa présence.

Rappelez-vous, dans le chapitre 2, nous avons examiné trois mots grecs traduit par le mot “vie” dans les Écritures: BIOS, “PSUCHÊ” et “ZOÊ”. Nous avons appris que ZOÊ est le mot attribué à la Vie éternelle incréée de Dieu. Nous avons également vu que PSUCHÊ est le mot attribué, à la vie de notre ancienne âme déchue. Maintenant, nous arrivons au point crucial de notre exposé, où cette distinction devient très importante. Puisque “l'Esprit de Vie” (ZOÊ) en Christ (Rm8:2) est maintenant dans notre esprit, il est évident que nous avons en nous une Vie surnaturelle et éternelle “dans notre esprit”. Mais, dans notre âme, nous avons encore une vie créée, naturelle et pécheresse (PSUCHÊ). La partie intérieure est sainte, mais la partie extérieure reste pécheresse. Combien d'entre nous pouvons le témoigner par notre propre expérience de vie! Comme Paul dit nous avons un saint désir dans notre homme “intérieur”, mais nous nous retrouvons en train de faire se que nous haïssons dans notre homme “extérieur” (Rm7:15). La solution de Dieu à ce dilemme c'est ce que nous allons examiner maintenant.

UNE SUBSTITUTION GLORIEUSE

Le plan de Dieu est de remplacer, peu à peu, notre vie terrestre et corrompue par Sa glorieuse Vie éternelle. C'est ce que signifie le terme “salut de l'âme”. Lorsque nous donnons la possibilité au Saint-Esprit, Il diffuse Sa sainteté, des profondeurs de notre esprit, sur notre âme et fait progressivement cette substitution essentielle. Plus nous nous ouvrons à Lui, plus Il progresse et nous remplit de ce qu'Il est. Le plus souvent e le plus profondément nous permettons à l'Esprit d'accéder à notre âme, plus profondément nous sommes changés. La Bible appelle ce processus “transformation” ou “sanctification”. De toute évidence, plus nous sommes changés ou transformés en Son image, plus nous devenons sanctifiés ou saints. Ces deux choses, la sanctification et la transformation font partie d'une œuvre merveilleuse appelée “le salut de l'âme”.

Peut-être une bonne analogie pour cela est la formation de bois pétrifié. Le bois, dans son état naturel, est sensible à la pourriture et à la détérioration et peut être brûlé. Mais dans certaines circonstances, lorsqu'un morceau de bois tombe dans l'eau, un autre processus se produit. Peu à peu, les éléments naturels du bois sont emportés et divers minéraux se déposent à leur place. L'eau pénètre dans le bois et le sature lentement, éliminant les éléments naturels, mais préservant l'aspect extérieur. Dans ce processus, le bois se transforme peu à peu en pierre. On m'a expliqué que non seulement les anneaux qui indiquent la croissance sont préservés dans le bois qui est maintenant devenu de la pierre, mais que la structure cellulaire est toujours visible au microscope. Ainsi, le bois est transformé de quelque chose de périssable en quelque chose d'impérissable ou “éternel” d'un point de vue humain. Il ne sera plus jamais corruptible et deviendra ignifuge ou ininflammable. De la même manière, lorsque nous Lui permettons de le faire, le Saint-Esprit sature et pénètre chaque recoin de notre âme. Petit à petit, il enlèvera les éléments naturels de la corruption et de la décadence et remplacera notre nature, par Sa nature éternelle et Sa Vie. Nous serons sanctifiés et purifiés par le lavage de “la Parole de vie”, (Ep5:26, traduction Abbé Fillon 1895) .

Le résultat est que nous deviendrons “éternels” et, comme nous le verrons plus loin, également “ignifuges ou ininflammable”. Dieu ne change pas la structure extérieure de notre être, seulement l'intérieur. Nous devenons des personnes différentes à l'intérieur. Au lieu d'être motivés par la vie pécheresse de l'âme, nous sommes dirigés par une Vie juste et sainte, la Vie de l'Esprit. Cela ne signifie pas que nous deviendrons un type de personnalité différent de ce que nous avions avant, ou que nous deviendrons quelqu'un que nous ne sommes pas. Au contraire, nous réaliserons que nous devenons comme nous étions sensés être. Nous devenons le type de personne qui correspond parfaitement à notre personnalité et capacité. Nous devenons ce que notre Créateur désirait vraiment pour nous.

Par analogie, disons que Dieu ne prend pas une pierre verte et la rend rouge. Il prend une pierre verte opaque et la purifie jusqu'à ce qu'elle devienne transparente. Ainsi, notre âme (la pierre dans notre analogie) peut exprimer librement tout ce que Dieu est, et nous fait ainsi devenir brillant comme Lui. Nous serons purifiés, sanctifiés et transparents comme l'épouse du Christ (Ap21:11). Ainsi, à travers nous, Dieu peut être vu dans toute Sa gloire, d'une manière spéciale, que nous seuls pouvons l'exprimer.

CROISSANCE DE LA NOUVELLE VIE

Lorsque Jésus s'est incarné, ici sur Terre, Il est né dans un endroit humble et sale - dans une étable et une crèche. De même, lorsque nous naissons de nouveau par l'entrée de la Vie de Dieu en nous, Jésus s'humilie à nouveau et entre dans un endroit humble. Cependant, Il n'est pas resté longtemps dans la crèche. Il a grandi en “...sagesse, en stature et en grâce...” (Luc2:52). Il a grandi en humanité en maturité et est devenu utile pour Son Père céleste. De même, la Vie éternelle de Dieu se développe dans les croyants qui cherchent et obéissent au Seigneur. Au fur et à mesure que cette Vie mûrit, ils deviennent également de plus en plus utiles à Dieu. Le désir de notre Seigneur n'est pas d'avoir une garderie pleine de bébés spirituels qui demande constamment du temps, de soins et d'attention. Il recherche des fils et des filles mûrs qui peuvent être utiles ici sur terre pour accomplir Ses desseins éternels.

Il est urgent que tous les enfants de Dieu grandissent en maturité spirituelle. Notre témoignage, n'est pas simplement avec des paroles, mais être, dans nos attitudes, nos actions, et ce que nous exprimons. Notre témoignage n'est pas seulement ce que nous disons, mais aussi ce que nous sommes. Ce dont le monde a besoin, c'est de Jésus. Il est la réponse aux besoins des hommes. Mais, où les gens Le trouveront-ils? Comment ceux qui ne sont pas sauvés peuvent-ils savoir à quoi Il ressemble? Principalement à travers la façon dont Il s'exprime à travers Son peuple. Et comment peuvent-ils savoir qu'Il peut les sauver? En constatent le salut à l'œuvre en nous. Réfléchissons un peu. Si nous ne sommes pas transformés et libérés, de quel droit devons-nous dire aux autres que Jésus transforme et délivre vraiment? Si nos attitudes, nos actions et même nos réactions ne reflètent pas le caractère de Dieu, quel droit avons-nous de dire aux autres qu'ils doivent être sauvés? Seulement en voyant comment Il nous a libérés de ce que nous étions et nous a transformés à Sa ressemblance. Cela nécessite que nous grandissions dans la Vie de Dieu, afin que Sa nature puisse s'exprimer à travers nous.

LA CROISSANCE PREND DU TEMPS

Comme pour toutes les êtres vivantes, la croissance spirituelle prend du temps. C'est vrai dans le monde physique, c'est vrai dans le monde spirituel. Il n'y a pas de croissance instantanée. La croissance dans la vie prend du temps et de la nutrition. Cela est particulièrement vrai pour les arbres géantes les plus grandes et les plus impressionnantes. Pour atteindre la maturité, elles nécessitent des centaines d'années de croissance. Seuls les champignons mous et insignifiants poussent pendant la nuit. Ces choses devraient nous instruire. La croissance spirituelle prend également du temps et de la nutrition. Cela n'arrivera jamais instantanément. Il faut de la sollicitude pour chercher, obéir et connaître le Seigneur Jésus-Christ.

En (1P2:2) nous lisons: “...désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut...” Il est clair que notre salut continu est le résultat d'un processus de croissance aidé par une nourriture spirituelle. Notre besoin de croissance est confirmé dans la Parole de Dieu. Paul nous induit à grandir en (Ep4-15) “mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ”. Ce n'est pas rien, frères. La plénitude de Dieu nous a été offerte. Il n'a rien caché. Il a versé Son sang pour nous ouvrir la voie. Il a répandu Son Saint-Esprit sur nous afin d'avoir accès à tout ce qu'Il est. Oui nous, êtres humains petits et faibles, nous avons la possibilité d'être remplis inondés par le Dieu de l'Univers.

Sommes-nous en train de profiter de cette opportunité? Utilisons-nous notre temps pour chercher, frapper et demander jusqu'à ce que nous soyons remplis de tout ce que Dieu a prévu pour nous? Les Galates ont été réprimandés par Paul pour leurs manque de maturité. Il dit: “Mes enfants, pour qui, j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous...” (Ga4-19). Voyez-vous, ils étaient “membres de l'église”, déjà nés de nouveau. Cependant, ils ne cherchez pas à se soumettre entièrement à Dieu, ce que les conduirait à la “formation” de Christ en eux. Ils négligeaient un si grand salut (He2:3).

La meilleure façon de grandir spirituellement, et entrer ainsi dans le salut que est le nôtre en étant les enfants de Dieu, c'est passer du temps dans la présence de Dieu, en lisant les Écritures. Comme il nous est enseignée en (2Tm3:15): “...dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ”. Chers frères, la table de Dieu est déjà dressée. Le banquet est prêt. Tout ce qui manque est à ceux qui sont appelés à consacrer leur temps et leur concentration à se remplir, encore et encore et toujours, jusqu'au jour du retour de Jésus. Rien ne manque, sauf notre profond désir et notre volonté.

De cette manière, nous remportons comme prix de notre foi le salut [complet] de notre âme (1P:1-9). Vous voyez, la nouvelle naissance n'est que le début de notre foi, mais la fin, ou le but, est le salut “complet” de notre âme. Quoi de plus précieux que cela? En vérité, Il “...peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui…” (He7:25).

Le salut de l'âme est une partie essentielle de l'expérience chrétienne. C'est un processus que chaque chrétien doit suivre. Personne n'en est exempté. Comme nous l'avons vu, “naître de nouveau” ne suffit pas . Nous avons besoin d'expérimenter le salut dans notre esprit, mais il est aussi impératif que nous continuions à recevoir tout ce que Jésus a payé pour nous: pour le salut de nos âmes.

Cette expérience comprend des événements comme: la transformation, sanctification, purification et le renouvellement de l'intelligence. La façon dont cela se produit est mystérieuse. Il n'est pas possible d'expliquer son mécanisme, par notre intelligence et notre capacité d'analyse naturelle. Nous savons seulement que lorsque, jour après jour, nous nous donnons complètement à Lui, il arrive que Sa Vie se développe en nous. Lorsque nous passons du temps en Sa présence, à contempler Sa gloire, “... nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit “ (2Co3:18). Ce n'est pas une promesse pour l'avenir, mais quelque chose que nous devons vivre aujourd'hui, maintenant. Ce n'est pas seulement réservé à quelques mystiques, mais pour tous les enfants de Dieu.

Le processus continu de salut de l'âme est quelque chose que nous devons expérimenter dans cette vie. Quand Jésus reviendra, il n'y aura pas de seconde chance. Il n'y a pas “une deuxième mi-temps”. Comme nous l'avons vu, il n'y auras pas de salut instantané. Aujourd'hui, nous avons le choix. Aujourd'hui, nous pouvons mettre de côté le péché avec toutes ses conséquences et courir après Jésus. Demain, Il n'y aura pas d'excuses. “Car il dit: Au temps favorable Je t'ai exaucé, Au jour du salut Je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut” (2Co6:2).

Fin du Chapitre 6

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME (Chapitre Actuel)

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer