A "Grain Of Wheat" Ministries publication
Par David W. Dyer
Nous lisons dans les Proverbes 1:7 que “La crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance... “. Nous apprenons ici que pour initier cette “connaissance" - que doit inclure la connaissance de la Personne de Dieu - nous devons avoir quelque chose. Ce quelque chose d'essentiel est appelé “la crainte du Seigneur".
Quelle serait cette peur? C’est un respect inconditionnel pour Dieu. C'est avoir la perception de son pouvoir illimité. Prendre conscience que Sa pureté et Sa sainteté représentent un modèle dans lequel nous devons vivre (1 P1:16). Sachant qu’un jour nous serons jugés par Lui sur notre acquis intérieur, en relation de nos actes, de nos paroles et même de nos pensées. C’est quelque chose qui, s'il est correctement compris, provoque en nous la peur en face de Sa puissante présence. C’est un sentiment qui nous amène à Le chercher pour purifier nos vies afin que nos soyons prêts quand El viendra.
Cependant, de nos jours, une grande partie da église semble ignorer cette peur. Ceux qui craignent Sa parole (És 66:5) semblent être une minorité. La crainte du Seigneur, qui devrait être fondamentale pour tout, est traitée comme si elle était démodée ou réservée au chrétiens sévères, rigide et légalistes.
Finalement, ce manque de peur conduit de nombreux croyants dans le péché. Leurs vies ne sont ni pures, ni saintes. Ils ne reflètent pas le caractère du Christ dans leurs vies quotidiennes. Beaucoup commettent des péchés sexuels. Certains sont dépendant de remèdes illicites ou de drogues illicites. D’autres sont malhonnêtes, fâchés, en colère, ne tiennent pas leurs promesses et/ou ne pensent qu’à eux-mêmes. D’autres personnes encore avortent en cachette, passent des heures à absorber toutes sortes de pornographie, détestent leurs frères, ne pardonnent pas à ceux qui les ont offensés et de plus , se déclarent convertis au Christ.
Comment une église qui doit paraître sans tache ni ride devant Jesus Lui-même (Ep 5:27) déborde-t-elle d’impuretés, d’immondices et de péchés? Comment ceux qui professent le nom du Seigneur ne se détournent pas de l’iniquité (2 Tm 2:19)? En plus de ne pas partir, il semble que beaucoup, même de la chaire, renforcent ce genre de comportement mondain.
Cependant, il y a encore de l’espoir. Les croyants ont aujourd'hui besoin de prier d’urgence, de demander à Dieu que, par Sa miséricorde, nous, son peuple, puissions connaître la crainte du Seigneur. Il est écrit " ...par crainte de l’Eternel on se détourne du mal" (Pr 16:6). Si, par la grâce de Dieu, nous éprouvons cette sainte crainte, nos vies seront transformées. Nous serons amenés à chercher Sa face. Nous serons poussés à crier pour Sa rédemption et pour la purification de notre être.
Comment pouvons-nous avoir plus de crainte de l’Eternel? En s’approchant de Lui, apprenant qui Il est, entrevoyant Sa puissance et Sa gloire.
La crainte du Seigneur passe par une véritable compréhension de Sa parole, recevant plus de révélations sur Ses desseins, et par la connaissance approfondie de Sa volonté pour son peuple.
Ce petit volume est une tentative pour répondre à ce besoin. C'est une petite réflexion sur ce que cet auteur comprend comme l'un des fondements perdus de l'Évangile. Je prie pour que Dieu l'utilise pour parler à la vie des lecteurs et les mène dans une relation intime avec Lui qui transformera leurs vie.
D.W.D
...Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie!” (Ac 11:18).
Le verset cité montre une succession d'événements. Il indique une action qui entraîne la réception d'un avantage. L'action est appelée "repentance". Le bénéfice est décrit comme "vie".
Ce processus a été vécu par tous les participants dans l'église primitive. Le fait qu'il comprenait à la fois les Juifs et les païens est indiqué par le mot "aussi". C'était quelque chose de fondamental et d'essentiel qu'ils ont vécu et considéré comme fondamental d'être des croyants en Jésus.
Cette expérience a prouvé aux croyants juifs et plus tard aux païens qu'ils s'étaient véritablement convertis. Pour eux, la repentance et la réception de cette vie étaient le centre du message de Jésus.
Tout comme au temps du livre des Actes, il est également impératif aujourd'hui que chaque croyant comprenne ce processus et le traverse. Nous devons tous passer par là pour que notre foi soit authentique et que ses bienfaits soient pleinement compris et vécus.
Pour recevoir toutes les bénédictions qui sont les nôtres en Christ, il est essentiel que nous comprenions précisément les termes de ce qui est dit dans le verset cité ci-dessus.
QU'EST-CE QUE CETTE VIE?
Pour commencer, quelle est la signification exacte du mot "vie"? Chaque habitant de la terre a déjà une sorte de vie, sinon ils ne seraient pas là. Alors, quel genre de vie est-ce qui nécessite notre repentance pour en bénéficier? Évidemment, c'est quelque chose que les gens communs ne possèdent pas. C'est quelque chose qu'ils ont encore besoin de recevoir.
Certains peuvent penser que cette "vie" se réfère à la vie future dans le ciel, mais ce n'est pas le cas. D'autres peuvent imaginer que c'est une extension de leur vie humaine, qu'ils ne mourront pas, mais qu'ils resteront vivants pour toujours. De toutes manières, ce n'est également pas le sens.
D'autres encore peuvent supposer que ce type de vie est une amélioration de leur existence humaine, comme un additif pour carburant qui peut leur donner plus de puissance et plus de kilométrage. Encore une fois, ce n'est pas le sens de "vie". La vie mentionnée dans ce verset est la précieuse vie de Dieu!
Nous pouvons être sûrs de cela à cause de l'utilisation d'un mot spécial pour "vie" dans le texte grec original. C'est ce mot spécifique qui nous donne la vraie définition. Le mot "vie" vient d'un mot grec particulier: "ZOÊ". Il a été choisi par les auteurs du Nouveau Testament pour se référer à la vie de Dieu Lui-même. Il est donc entendu que la vie que nous voulons recevoir est la vie d'une autre Personne - la vie de Dieu Lui-même.
La langue française n’a que deux mot pour "vie " (vie et biotique), mais le grec est beaucoup plus riche. Il y a plusieurs mots pour désigner différents types de vie et les distinguer les uns des autres. Tous les croyants devraient être conscients de cette distinction parce qu'elle influence grandement notre compréhension de ce que signifient certains passages bibliques.
Par exemple, nous lisons dans Jean 10:10 que Jésus est venu nous donner la vie. Mais quel genre de vie s'agit-il? Si le mot grec était BIOS, Jésus aurait pu venir améliorer notre existence physique, nous aidant à être en meilleure santé ou plus prospère. Si le mot était PSUCHÊ (qui est aussi traduit par "âme"), nous pourrions présumer qu'Il est venu nous rendre heureux et équilibré.
Quoi qu'il en soit, le mot utilisé ici n'est pas BIOS, ni PSUCHÊ, mais ZOÊ, qui fait référence à la vie de Dieu le Père, celle qui n'a été créée par personne. Jésus est venu pour rendre la vie du Père disponible et en abondance!
Cette distinction est essentielle pour comprendre, aussi d'autres passages de l'Écriture.
VIE ETERNELLE
Cette vie ZOE est décrite dans d'autres parties du Nouveau Testament comme étant éternelle (1Jn 1:2). Le mot "éternel" en grec est très spécial, car il signifie "ce qui transcende les âges" (AIONION). Par conséquent, il indique une vie sans commencement et sans fin. C'est un genre spécial de vie qui n'est pas né et ne peut pas mourir; qui a toujours existé, existe maintenant et existera pour toujours.
Seul Dieu possède ce genre de vie. La Bible dit que seul Dieu a «l'immortalité» (1 Tm 6:16). C'est le genre de vie décrit ici. À travers les âges, Dieu a été le seul être immortel. Cette vie non seulement ne meurt pas ou ne vieillit pas, elle ne peut être tuée par personne. Elle est immortelle et immuable. Il est écrit: "... il n'était pas possible qu'Il soit retenu par elle [la mort]" (Ac 2:24)
Maintenant nous avons de bonnes nouvelles. Elles sont si merveilleuses qu'il est presque impossible de les croire, même si elles sont vraies. Dieu a décidé de partager sa propre vie avec les humains. Il a pris la décision de faire connaître cette vie sans commencement ni fin aux simples mortels (Jn 3:16).
Quand ils reçoivent cette vie (ZOE), ils deviennent aussi des êtres immortels (2 Tm 1:10); ils possèdent la vie éternelle de Dieu en eux. Ce qui signifie qu'ils ne peuvent jamais mourir. Ils sont passés de "la mort à la vie [l'immortelle]" (Jn 5:24).
Si nous prenons quelques minutes et méditons sur cette idée, tout cela semble presque inconcevable. La possibilité que nous, simples êtres humains, recevions la vie d'un être suprême en nous est tout simplement incroyable.
Ce qui nous semble offert, c'est l'opportunité de quitter la race humaine pour faire partie d'une autre race. Cette nouvelle race est composée de personnes qui ont reçu une vie immortelle si supérieure à la vie humaine qu'elle dépasse la compréhension naturelle. Ceux qui font partie de cette nouvelle race sont appelés "fils de Dieu"; qui est, en fait, une nouvelle espèce, une nouvelle variété d'être, que la Bible appelle "nouvelle créature" (2 Co 5:17, Ga 6:15).
Hommes et femmes rêveraient difficilement de ça. La science-fiction n'aurait jamais pu imaginer quelque chose comme ça. Cependant, la vérité est que le Dieu de l'univers a ouvert les portes de sorte que quiconque peut entendre, comprendre, e croire, peut devenir quelque chose d'inédit dans l'univers - quelque chose d'inouï.
Ils peuvent recevoir en eux-mêmes la vie d'un soi supérieur incommensurable. Vous pouvez permettre à cette vie de vous remplir complètement et de la laisser se manifester à travers vous dans toutes les facettes de votre vie.
Même si certains n’ont pas encore compris, c’est le vrai message de l’évangile de Jesus Christ.
UN EMPÊCHEMENT
Mais il existe toujours un problème. Il y a une chose qui empêche beaucoup d'hommes et de femmes de recevoir ce cadeau ineffable. Une barrière dans le processus de réception de cette nouvelle vie. C'est quelque chose qui nous empêche de recevoir cette vie, et même quand nous la recevons déjà, elle nous empêche aussi d'être de plus en plus rempli de cette vie. Ce problème s'appelle le péché.
Dieu est suprêmement saint. Il n'est pas seulement un peu saint ou partiellement saint. Il est si intensément saint que si une personne pécheresse, pour une raison quelconque, entrait dans Sa présence, elle serait consumée. Elle agoniserait terriblement.
Sa sainteté est si pure, si concentrée, si extrême que tout ce qui n'est pas saint ne peut rester en sa présence. Un pécheur ne pourrait jamais rester près de Dieu.
Par définition la vie de Dieu est sainte, droite. Sa vie est spontanément sainte, tout comme la vie humaine est naturellement pécheresse. Il n'a pas besoin d'essayer de ne pas pécher. Il n'essaye pas de résister à la tentation. Il n'a pas de péché parce que c'est contraire à sa nature. Sa sainteté est simplement ce qu'il est. C'est son essence même.
. Il est clair, de ce fait, que les pécheurs aiment rester loin de sa présence. C'est pourquoi ils trouvent de nombreuses excuses pour nier l'existence de Dieu. La conscience d'une personne impie souffre d'un choc seulement en pensant que Dieu peut être réel.
Pour mieux comprendre notre Dieu, nous pourrions faire une analogie avec le soleil. Le soleil est en fait une explosion nucléaire continue. Il est si intense que nous ne pouvons le regarder que quelques secondes et de plus avec une protection oculaire. Imaginez, alors, non seulement regarder, mais se rapprocher du soleil. Une personne serait consumée par son intensité impétueuse.
L'univers se compose de milliards d'étoiles comme celle-ci. Peut-être y a-t-il, en effet, des milliards de galaxies, chacune remplie de ces innombrables étoiles. Et chacune de ces étoiles brille, avec une intensité inimaginable, comme le soleil. Cependant, notre Dieu, qui a créé tout cela, est encore plus grand! Il est beaucoup plus puissant et la gloire de sa sainte présence est encore plus intense.
Nous lisons dans És 33:14 ce qui arrivera avec l'intense présence de Dieu: "Les pécheurs dans Sion sont étonnés, les méchants s'emparent des méchants; et ils demandent: Qui parmi nous demeurera avec le feu dévorant? Qui d'entre nous demeurera avec les flammes éternelle?"
Ce passage indique clairement que la présence de Dieu est intensément puissante et ardente comme le feu. Confirmant cela, il est également écrit: "Car notre Dieu est un feu dévorant" (He 12:29). La présence du Créateur est un endroit où aucun pécheur ne peut survivre. Cela provoque une agonie et une destruction extrêmes. Tout comme l'effet du soleil sur notre corps naturel, la présence intense de Dieu est trop pour qu'un pécheur la supporte.
Une preuve supplémentaire de ceci est la façon dont la Bête sera détruite. Sa fin se fera simplement par l'apparition de Jésus: "... le méchant, que le Seigneur Jésus tuera d'un souffle de Sa bouche et le détruira par la manifestation de Sa venue" (2 Th 2:8). C'est la lueur intense et glorieuse de Son apparition qui détruira "l'homme du péché".
Lorsque nous nous tiendrons devant Dieu, la vérité - puissante, pure et non diluée - prendra le contrôle de l'environnement. Tout notre "retraite du mensonge" sera balayé (Es 28:17). Toutes les excuses pour justifier notre comportement, nos mots, nos pensées, nos attitudes et nos actions; tout ce que nous faisons pour blâmer les autres pour notre condition; chaque image que nous nous faisons de nous-mêmes - que nous sommes meilleurs que nous ne le sommes réellement - sera vue avec une extrême clarté.
La présence extraordinaire de Dieu produira cet effet. Rien ne restera secret ou caché. Tout ce que nous avons dit, fait ou pensé deviendra évident devant l'univers entier. La conscience de n'importe quel pécheur sera dans la plus grande agonie, sans aucune chance d'échapper. Il est écrit qu'Il "apportera les choses qui sont cachées des ténèbres" dans la pleine lumière, et "... montrera la face du cœur" (1 Co 4:5). Tout ce qui est secret sera exposé. La lumière de la présence de Dieu le fera.
Aujourd'hui, Dieu se cache (Es 45:15). Il ne se révèle pas au monde avec clarté. Il n'y a aucun doute qu'il le fait pour notre bénéfice. C'est ainsi que nous ne sommes pas consumés. Quand Dieu se révèle, dans toute sa plénitude, tous ceux qui sont pécheurs seront détruits.
Ce n'est pas simplement parce que Dieu déteste ces gens, mais parce que c'est une conséquence naturelle au moment où le péché entre en contact avec Sa sainteté. La nature de sa personne est si extrême que tout ce qui lui est contraire ne peut tout simplement pas résister à l'expérience. C'est quelque chose qui ne peut pas être changé. Dieu ne change pas (Ml 3:6). Il est juste ce qu'il est.
Il y a un autre exemple de cette vérité. Nous pourrons regarder ce qui se passera quand Jésus apparaîtra dans sa gloire à la fin des temps. Dans ce cas, nous constaterons que lorsque les cieux seront ouverts et qu'Il commencera à descendre, les incroyants et les pécheurs vont soudainement inventer une nouvelle religion. Ils vont commencer à prier.
Cependant, au lieu de prier Dieu, ils prieront les rochers et les montagnes. Ils commenceront à crier vers les montagnes et les rochers, en disant: "Tombez sur nous et cachez-nous de la face de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau" (Ap 6:16).
À ce moment-là, mourir avec une énorme pierre tombant sur eux serait préférable à l'agonie et le tourment que la présence de Jésus créera dans leurs esprits.
J'espère que ce soit devenu très clair pour chaque lecteur que Dieu ne se mélange pas avec le péché et vice versa. Ils ne peuvent pas coexister. La présence de Dieu détruit tout péché.
Ce n'est pas que Dieu aie une attitude intolérante envers la faiblesse de l'espèce humaine. Ce n'est pas parce qu'Il est en colère pour "un petit péché". Ce n'est pas parce qu'Il n'est pas compréhensible ou sympathique vis-à-vis de nos fautes et nos échecs. C'est simplement un fait, un résultat de ce que Dieu, notre Créateur, est. La sainteté intense, qui définit sa nature, avec sa puissance merveilleuse et illimitée, détruira simplement chaque pécheur.
L'APPARITION DE DIEU
Dieu prévoit de révéler Sa présence à l'univers un jour. À un certain point, Il ne se cachera plus. Dieu ne veut pas exister de façon secrète pour toujours. Sa volonté est de se révéler dans sa grandeur à toute la création.
Cependant, Dieu aime la race humaine qu'Il a fait. Il ne veut pas nous éliminer tous à travers Sa pleine révélation sans que nous ayons une sorte de préparation qui nous permettra de survivre à cet événement.
Cela nous ramène alors à notre pensée originale. Le plan de Dieu pour nos à supporter Sa venue est de faire un changement de vie. Son idée est que nous recevions sa propre vie et devenions ainsi une variété d'êtres qui l'accueilleront et se réjouiront de son apparition - des êtres "ignifugés".
Par conséquent, nous devons devenir du même genre d'être que ce qu'il est; recevoir Sa vie sainte et Sa nature, et s'immerger en Elle, parce que seul ce genre d'être ne subira aucun impact négatif quand Il viendra. Cet être ne survivra pas seulement en présence de Dieu, mais prospérera en Lui.
Aujourd'hui, notre péché est ce qui nous sépare de Dieu. C'est aussi notre péché qui causera notre douleur et notre destruction future lorsque nous serons en Sa présence immédiate. Par conséquent, il est nécessaire que nous nous libérions de notre péché. Alors seulement, nous serons capables de supporter la présence de Dieu quand Il viendra.
REPENTANCE
La première étape de la solution de Dieu au problème de notre péché est appelée "repentance". C'est le pas que nous devons faire. Bien qu'il soit vrai que Dieu nous aide dans cette procédure si nécessaire, cette décision est la seule que nous puissions prendre.
La repentance est une partie essentielle du processus de salut. En fait, elle est si crucial pour obtenir la nouvelle vie que sans elle nous ne pouvons aller nulle part. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de perdre du temps et examiner attentivement ce processus.
Quand Jean-Baptiste est venu, il est venu prêcher une chose: la repentance. Jean a dit: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Mt 3:2).
De même, Jésus a commencé son ministère sur la terre en proclamant le même message. Il est écrit: "A partir de ce moment-là, Jésus continua à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Mt 4:17). Cette repentance est la première étape essentielle pour que nous puissions recevoir la vie que Dieu nous offre.
Il y en a beaucoup qui veulent sauter cette étape. Ils incitent les gens à accepter Jésus sans la repentance initiale nécessaire pour avancer ou réussir. Ils semblent croire que simplement "accepter" Jésus est tout ce qu'il faut faire pour que le pécheur, un jour, "puisse aller au ciel". Ils finissent par présenter un chemin large et facile.
Le fait est que Jésus ne doute pas de l'acceptation. Il n'est pas anxieux de l'acceptation de qui que ce soit. Dieu n'attend pas anxieusement, espérant que quelqu'un l'acceptera. Il semble que certains croient que s'ils L'acceptent seulement, Il oubliera toute Son aversion pour le péché et leur condition pécheresse. Au contraire, notre plus grand besoin n'est pas de L'accepter, mais qu'Il nous accepte! Nous devons être acceptés par Lui! Et, pour qu'Il nous accepte, nous devons faire un premier pas: la repentance - un repentir complet, profond et sincère.
Alors, qu'est-ce que la repentance? C'est quand nous nous remémorons toutes les choses pécheresses que nous avons faites. Nous commençons également à voir ce que nous sommes. À la lumière de Dieu, nous devenons convaincus de nos actes et de notre tendance naturelle à faire une grande variété de choses mauvaises qui sont contraires à la nature de Dieu.
Ensuite, nous confessons, devant Dieu, ce que nous avons fait, ce que nous sommes, et ensuite nous réalisons que nous sommes dignes de la mort. Oui, la repentance authentique implique la réalisation que, aux yeux de Dieu, nous sommes dignes de la mort. La vraie repentance signifie que nous trouvons que nous méritons de mourir pour ce que nous avons pensé, dit, fait et même pour ce que nous sommes. C'est une partie importante du processus de repentance.
Raisonnez avec moi juste un instant. Si nous ne sommes pas dignes de la mort, ou si nous ne pensons pas que nous le sommes, pourquoi quelqu'un devrait-il mourir à notre place? Si nous ne sommes pas assez coupables pour mériter la peine de mort, pour quel besoin quelqu'un nous remplacerait-il dans cette exécution? Si notre culpabilité ne suffit pas à mériter la mort, alors pourquoi aurions-nous besoin que Jésus meure à notre place?
Par conséquent, il est impossible pour une personne de recevoir un Sauveur qu'il ne veut pas ou qu'il n'a pas besoin d'avoir.
Le baptême devrait être un symbole de ce fait lui-même. Ce n'est pas une simple trempette ou une douche. C'est une déclaration à l'univers que nous comprenons et acceptons notre besoin de mourir. Dans le vrai baptême, nous reconnaissons nos péchés et proclamons que nous sommes unis au Christ dans sa mort, en regardant sa résurrection pour notre salut. Nous déclarons publiquement que ce que nous sommes et ce que nous faisons est digne de la mort et que nous croyons que le Christ nous changera en remplaçant sa vie par la nôtre.
Toute "repentance" qui n'a pas été assez profonde pour que la personne concernée comprenne qu'elle mérite de mourir est corrompu. Ce genre de "repentance" n'emmènera personne très loin dans leur marche chrétienne.
Pourquoi, par exemple, quelqu'un voudrait-il que sa vie soit déchirée et échangée pour une autre vie s'il croit toujours que sa vie est bonne? Si, selon votre propre conception, votre vie vous sert bien, il n'a aucun besoin logique d'être changée. Personne ne voudrait être dominé par la vie d'une autre Personne si elle aime toujours la vie qu'elle possède et l'approuve. Elle ne voudrait jamais mourir pour elle-même et avoir la vie de Dieu à sa place.
Concernant le jugement de Dieu sur ceux qui pèchent, il est écrit: "Sans miséricorde celui qui rejette la loi de Moïse meurt par la déposition de deux ou trois témoins" (He 10:28).
Ce fut Dieu qui a donné cette loi. Et la peine prévue pour le péché est la mort. La mort a été appliquée à différents types d'infractions, même celles considérées comme insignifiantes. Par exemple, l'Ancien Testament raconte l'histoire d'un homme lapidé, selon la directive de Dieu lui-même, pour avoir ramassé du bois le jour du sabbat (Nb 15: 32-36).
Cette même peine a été transmise à ceux qui commettent l'adultère, utilisent la drogue, pratiquent l'homosexualité, consultent les esprits, commettent l'inceste, ont des rapports sexuels avec les animaux, blasphèment, murmurent, sont des enfants rebelles, etc. En bref, tout comme le péché d'Adam et Eve a entraîné la mort, chaque personne qui pèche révèle qu'elle est digne de la mort. "... L'âme qui pèche, elle mourra" (Éz 18: 4).
La mort physique, instituée par la loi de l'Ancien Testament, n'est qu'une représentation ou une ombre du futur. Comme nous l'avons vu, la mort et la destruction de l'âme pécheresse seront un résultat inévitable de la présence directe de Dieu. Quand Il viendra, la vie et la nature pécheresse seront brûlées.
La sentence de Dieu sur le péché est la mort. Dieu ne peut pas coexister avec le péché. "Car le salaire du péché [tout péché] est la mort" (Rm 6:23). Nous avons clairement compris dès le début de ce chapitre que l' intense présence de Dieu jugera qui et ce que nous sommes.
Alors nous pouvons facilement comprendre que les gens pleins de péché, ou même avec une tendance naturelle pour le péché, auront Son jugement exécuté sur eux. Ces personnes, en comparaissant devant un Dieu très saint, subiront le jugement par Sa présence,
Pourtant, notre repentance - la connaissance de nos actes et de notre condition et la reconnaissance que nous méritons de mourir - est essentielle pour recevoir sa nouvelle vie et par conséquent pour échapper à Son jugement. Notre repentance ouvre la voie pour que nous devenions morts pour nous-mêmes et remplis de Sa vie.
Aussi préparons nous pour le jour à venir, quand Jésus reviendra dans sa gloire intense et fervente. Quand nous nous repentons vraiment, nous ouvrons nos cœurs à Dieu pour qu'il fasse son œuvre de substitution glorieuse en nous, nous transformant en Sa propre image.
Si nous ne voyons pas notre péché, c'est parce que nous avons un déficit de lumière. La seule façon dont nous pouvons vraiment nous repentir est que Dieu, dans Sa miséricorde, fasse briller Sa lumière en nous. Quand il vient à nous, la lumière de sa présence expose qui et ce que nous sommes. Quand nous manquons de cette lumière et de cette conviction du péché, c'est la preuve que nous ne sommes pas vraiment proches de notre Créateur.
Cependant, lorsque, grâce à la faveur de Dieu, nous pouvons le voir plus clairement, nous voyons aussi notre péché. Cela nous permet donc de nous repentir.
TRISTESSE
La repentance est quelque chose que nous faisons quand nous voyons finalement notre péché. Quand nous percevons, à la lumière de Dieu, le mal dans nos voies, nous commençons à ressentir du chagrin. Quand nous comprenons à quel point nous avons offensé les autres; quand nous voyons comment nous avons attristé Dieu; quand nous savons comment nos paroles et nos actions ont causé de la douleur et de la souffrance à ceux qui nous entourent, nous sommes prêts à nous repentir.
La vraie repentance implique la tristesse. Regardons ce que Paul a écrit aux Corinthiens: "Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristé, mais de ce que votre tristesse vous a porté à la repentance; car vous avez été attristés, selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance en un salut dont on ne se repent jamais..." (2 Co 7:9-10).
La repentance se produit quand nous avons un grand sentiment de culpabilité pour les péchés que nous commettons et pour notre condition pécheresse. Nous sommes vraiment convaincus de la gravité de nos péchés et de leurs conséquences.
Dans une véritable repentance, nous réalisons notre horrible condition. Quand nous nous regardons vraiment, nous voyons quelque chose de très répugnant.
L'expérience de Job est un exemple de cette vérité. Il était, à son avis, un homme droit. En fait, d'un point de vue superficiel, il faisait tout bien. Il a aidé les pauvres, il a aidé les démunis. Il ne parlait pas mal des autres. Il ne mentait pas, ne commettait pas de fraude, ne volait pas, ne profitait pas et il ne s'engageait pas envers les autres sans respecter l'arrangement. Avec sa façon d'agir, dans de nombreuses situations, Job était plus correct que beaucoup de gens qui se disent chrétiens aujourd'hui.
Cependant, à la fin de son épreuve, Dieu s'est révélé à Job. La véritable justice de Dieu a été vue, et dans cette lumière brillante et intense Job a vu que son effort était simplement humain et imparfait. Il a dit: "Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon oeil t'a vu C'est pourquoi je me condamne et me repens sur la poussière et la cendre" (Jb 42:5-6).
S'il vous plaît notez la réaction de Job. Quand il a vu la vraie sainteté, il s'est abhorré. Il a vu ce qu'il était, même si en termes humains il était estimé, tout était pourri, digne de répudiation. Il détestait ce qu'il voyait en lui-même. Il détestait la chair, la nature déchue, et même le sentiment de l'auto-justice qu'il avait vu en lui-même. Le résultat était le regret. C'est la seule réaction acceptée par Dieu.
Quand Pierre prêchait le jour de la Pentecôte, ses auditeurs avaient une réaction similaire. Ils "eurent leur coeur vivement touché" (Ac 2:37). Pierre les avait accusés de participer au meurtre de Christ. Au verset 23 du chapitre 2 du livre des Actes, parlant de la mort de Jésus, il proclame: "Vous l'avez crucifié...vous l'avez fait mourir par la main des impies."
Assurément, ce n'étaient pas les mêmes hommes qui le tenaient et lui clouaient les mains et les pieds. Cependant, ils ont été convaincus par le Saint-Esprit qu'ils étaient exactement le genre de personne qui feraient cela. Ils ont consenti à sa mort. Grâce à la prédication de Pierre, ils ont ressenti une profonde culpabilité déchirant leurs cœurs. Le résultat direct de cette conviction du péché était la repentance (Ac 2:38).
Une autre réaction à la révélation de la personne de Dieu est le dégoût de son égo. Dans Éz, chapitre 20, verset 43, nous trouvons quelque chose sur ce qui se passera dans le futur règne millénaire du Christ, quand il ramènera tous ceux de la nation d'Israël de retour sur terre. Là, Il se révélera à eux. Et quelle sera leur réaction? Ils réaliseront l'ampleur de leurs péchés et ressentiront du dégoût.
Il est écrit: "C'est là que vous vous souviendrez de vos chemins et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous serez dégoûtés de vous-mêmes pour toutes les iniquités que vous avez commises." La vraie repentance implique aussi le dégoût de soi.
Il y en a beaucoup dans l'Église aujourd'hui qui répandent une pensée positive. Ils pensent que tu devrais "t'aimer". Chers frères et soeurs, laissez-moi vous avertir de la manière la plus directe possible: c'est une grave erreur. Cela ne les mènera nulle part, spirituellement.
Cela peut vous donner une fausse idée de "valeur personnelle" dans la sphère psychologique (qui est seulement l'âme de l'homme), mais elle ne favorisera pas du tout la croissance spirituelle. Vous pouvez ajuster votre esprit, humainement parlant, et peut-être lui donner un certain réconfort émotionnel, mais cela ne vous transformera pas en l'image du Christ.
En vérité, selon l'évangile de Jean, l'amour de soi entraînera la perte de votre vie, ou "âme". Cela se lit comme suit: "Celui qui aime sa vie la perd; mais celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera [cette vie-ci sera échangée] pour la vie éternelle" (Jn 12:25).
Pourquoi cela? Parce que quand nous approuvons et aimons ce que nous sommes, nous ne nous repentons pas. Nous ne nous sentons pas dégoûtés ou ne nous détestons pas. Nous ne ressentons pas le besoin q'une Personne Supérieure vive en nous et prenne la place de notre vie naturelle.
Si c'était le cas, quand Jésus viendra, nous n'aurons pas été complètement transformés. À ce moment, Sa sainteté intense consommera tout ce qui est naturel, humain et pécheur. Il est impossible que la vie pécheresse reste en sa présence
Ici nous trouvons une promesse infaillible de Dieu. Un fait dont nous pouvons être sûrs. Si nous nous aimons tel que nous sommes; si nous nous approuvons nous-mêmes; si nous pensons que nous sommes bons; si nous ne nous dégoûtons pas et ne nous détestons pas, nous perdrons notre vie naturelle égocentrique (en grec:PSUCHÊ) de la pire façon. Elle sera perdue à la venue du Seigneur. Elle sera consumée par Sa sainteté intense. Cependant, si nous détestons notre vie parce que nous voyons ce qu'elle est réellement à la lumière de la face de Jésus, Il travaillera en nous pour l'échanger contre Sa propre vie éternelle.
La vraie repentance - quelque chose qui se produit lorsque nous nous voyons à la lumière de Dieu - génère de la tristesse et de l'auto-répudiation, accompagnée d'une volonté de se débarrasser de ce que nous voyons. Cela signifie que nous comprenons maintenant notre besoin de mourir et que notre vie soit remplacée par la vie de Dieu. Nous sommes d'accord avec le jugement de Dieu sur notre chair et nous nous ouvrons pour recevoir son grand salut.
LA LUMIÈRE DU MONDE
Comme nous l'avons vu, la vraie repentance dépend de la révélation de Dieu. Jésus est "la lumière du monde" (Jn 8:12). Quand nous nous approchons de lui, ou quand il se rapproche de nous, sa lumière brille en nous. Quand cette lumière s'approche, nous commençons à percevoir les choses beaucoup plus clairement.
Une personne dans une pièce totalement sombre ne voit rien. C'est notre condition avant de connaître le Christ. Quand, cependant, une petite lumière commence à luire, la personne qui est dans la pièce commence à voir autour d'elle. Plus la lumière brille, plus tout devient clairement visible.
De la même manière, plus nous nous approchons de Jésus, plus sa lumière brille et nous voyons notre péché plus clairement . En fait, c'est un excellent test pour voir si nous nous transformons vraiment en des gens plus intimes de Jésus: si nous parvenons à mieux voir notre péché.
En tant que jeune croyant, j'ai imaginé qu'après plus de 36 ans de marche avec le Seigneur, je serais presque en train de faire de la lévitation, me sentant sanctifié. Cependant, mon expérience a été, au fil du temps, de voir de plus en plus mon péché . J'ai eu l'opportunité constante et profonde de me repentir plus complètement et de laisser la nouvelle vie de Dieu grandir en moi.
La repentance n'est pas quelque chose qui arrive une fois. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons une fois, au début de notre marche chrétienne et puis ensuite cela se termine. Au contraire, dans le vrai christianisme, il y a toujours la profonde conscience que nous avons besoin d'un Sauveur. Nous voyons de plus en plus clairement ce que nous sommes, en tant qu'hommes naturels, et combien nous avons besoin d'avoir notre vie a échangée pour le Sien.
Plus nous nous repentons, plus nous pouvons être transformés. Plus nous comprenons à quel point notre vie est digne de la mort, plus nous pouvons être transformés à son image. Une croissance constante de la repentance ouvre la voie à la vie de Dieu pour nous remplir et remplacer ce que nous sommes.
Maintenant, pourquoi cela doit-il être comme ça? Parce que, à moins que nous ne voyions pas le besoin de notre ancienne vie à mourir, Dieu ne fera pas - en réalité ne pourra pas faire - Son oeuvre en nous. Il ne nous forcera certainement pas à faire l'expérience de cette transformation. Il n'appliquera pas la mort de Jésus à des domaines de notre vie que nous ne voulons pas laisser mourir.
Jésus ne nous forcera jamais à subir cette transformation. Ne pas vouloir être crucifié est ce qui bloque son travail. Par conséquent, nous devons d'abord nous voir dans Sa lumière, ensuite consentir le jugement de Dieu à notre sujet. A partir de là, Il agira en nous pour appliquer à la fois la mort et la résurrection de Jésus dans notre âme (PSUCHÊ).
Quand nous approuvons ce que nous sommes, nous allons vouloir conserver ce que nous avons. Et si nous pensons que nous allons bien, il n'existe aucune d'un quelconque changement. Nous ne ressentirons certainement pas le besoin d'une condamnation à mort.
Par conséquent, nous resterons tels que nous sommes: des hommes et des femmes naturels, sans transformation.
Le vrai progrès dans la vie spirituelle - une transformation authentique et éternelle à l'image de Dieu - ne peut exister que lorsque nous nous voyons à la lumière de Dieu. Ce n'est qu'alors que nous serons prêts à "renoncer à nous-mêmes et à prendre notre croix". Seulement alors serons-nous voulant que notre propre vie soit mise à mort.
Fin de Chapitre 1
Lire autres chapitre en ligne:
We are always looking to offer books in more languages.