A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 9

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE (Chapitre Actuel)

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE


Avant que Dieu ne crée ce monde et tout ce qu'il contient, Il avait un plan merveilleux dans Son cœur. Au centre même de Ses desseins, Il avait en tête la création d'une épouse, avec laquelle Il pourrait s'unir dans une intimité sainte, avec laquelle Il pourrait conclure une alliance. Cependant, dans Sa grande sagesse, Il savait que cela ne pouvait être accompli qu'avec beaucoup de difficulté. Cette femme céleste de Son désir ne pouvait atteindre la perfection nécessaire pour entrer dans cette union conjugale qu'à travers de grandes difficultés et tribulations. Elle devrait connaître le péché et le rejeter.

Nous comprenons ce fait, car l'Agneau de Dieu est “mort depuis la fondation du monde” (Ap13:8). Ainsi, Dieu connaissait et comprenait la nécessité de la chute et de la rédemption de l'homme, avant même de commencer Ses merveilleuses œuvres. Vous voyez, Dieu aurait pu simplement créer une épouse pour Lui-même, parfaite et belle, dans tous les aspects. Mais les résultats d'une telle création étaient déjà évidents. Notre Seigneur avait déjà fait un être extrêmement puissant et beau, quelqu'un qui était impeccable à tous points de vue. Il s'agit de l'ange Lucifer dont nous parlons ici. Cependant, cet être parfait n'avait jamais connu le péché. Ainsi, au fil du temps, il a commencé à penser, rêver et imaginer comment il pourrait être aussi grand que Dieu. Il a pris la décision de se révéler contre Celui qui l'a créé, et ainsi son règne est devenu celui des ténèbres et de l'iniquité.

Notre Dieu doit avoir une compagne éternelle en qui Il peut avoir confiance. Il ne doit jamais y avoir de moment où elle peut être tentée par le péché et se retourner contre Lui. Ainsi, dans son infinie miséricorde, notre Dieu a permis aux hommes et aux femmes qui deviendront Son épouse de faire l'expérience du péché. Il leurs a donné un libre choix, dès le début, et leurs a permis de connaître l'obscurité et la dépravation du péché.

Les résultats de la rébellion contre Dieu sont également connus de Son peuple, de sorte que l'épouse du Christ arrive à sa position de gloire et d'éminence, dans la direction opposée de Lucifer. Il a été créé parfait et puis il est tombé. La mariée, née dans le péché et rachetée par Son Créateur, doit quotidiennement choisir de rejeter le péché. Étape par étape, jour après jour, les enfants de Dieu comprennent de plus en plus combien le péché est répugnant et combien le résultat est désastreux. De cette façon, l'épouse de Christ a goûté à la rébellion mais a choisi de se soumettre complètement et volontairement à Lui. Elle a connu le péché mais a recherchait la sainteté de tout son cœur. Lorsque l'œuvre profondément sage de Dieu avec elle sera terminée, elle ne sera plus jamais attirée par le péché.

Dieu a fait tout Son travail en sachant le prix élevé qu'il devrait payer. Permettre aux hommes et aux femmes d'accéder au péché les amènerait certainement à en faire l'expérience. Par conséquent, cela leurs causerait non seulement des grande souffrance, mais aussi la nécessité de la mort de Son propre Fils. Obtenir l'épouse, la compagne éternelle qu'il désirait, l'obligeait à payer le prix le plus élevé. Ce qui Lui était le plus précieux, devrait être sacrifié: Son sang coulerait sur le sol pour que le but suprême puissent être accomplis. Le contrat de mariage avait le coût le plus élevé possible: le sang de l'Alliance.

Dans le jardin d’Éden, peu de temps après le péché d'Adam et Eve, Dieu est venu les visiter. Il a vu et savait tout ce qu'ils avaient fait. Ils avaient désobéi et s'étaient rebellés contre Lui. Là, le Créateur a commencé à leurs enseigner le prix du péché. Il a commencé par révéler le coût élevé nécessaire pour résoudre le problème. Pour couvrir cette nudité, Dieu a dû tuer une créature innocente, peut-être un agneau, et leurs faire des vêtements. Le sang versé d'un innocent a couvert les conséquences de leurs péchés, leurs nudité.

Il ne fait aucun doute que cette action était immonde pour Dieu. Il n'avait aucun désire de tuer une créature quelconque, en particulier une de ces nouvelles créatures qu'Il avait créées. Dieu ne prend pas plaisir au meurtre et à la mort, même à la mort des méchants (Ez18:23). Cependant, la situation a exigeait la mort. La leçon était clair pour Adam et Eve: le péché ne pouvait être couvert que par la mort. Il ne fait aucun doute que cette action de Dieu a dû être extrêmement effrayante pour Adam et Ève. Jusqu'à ce moment la, il n'y avait pas eu de mort. Aucun animal n'était mort auparavant. Tous les animaux étaient leurs amis. Ils les connaissaient tous et s'occupaient probablement d'eux dans le jardin. Ils avaient peut-être même nommé ces animaux. Ce petit animal doux n'avait rien fait de mal. Cependant, en raison de leurs rébellion, sa mort avait été nécessaire. Cette action a dû avoir un impact profond sur le premier couple du monde. Ils ont commencé à comprendre le prix du péché.

Plus tard, quand Dieu a donné la Loi à Moïse, ce même besoin a été exprimé. Les fruits et légumes n'étaient pas acceptés pour l'expiation du péché. Ce n'est qu'en offrant le sang d'une créature pure et innocente que le péché pouvait être expié. L'Ancien Testament regorge d'ordonnances et d'avertissements concernant la nécessité de cette offrande. Comme nous le savons tous, l'accomplissement de cette exigence sévère du Très-Haut a été l'offrande de Son propre et précieux Fils. Jésus-Christ est venu sur terre pour mourir pour nous. Il est mort à notre place, versant Son sang afin que la justice de Dieu puisse être satisfaite. Sans aucun doute, si le sacrifice d'un animal était précieux aux yeux de Dieu, le sang du Fils de Dieu Lui-même est indubitablement plus précieux. La valeur d'un tel sacrifice pour Dieu dépasse notre compréhension.

Pour nous, qui sommes pécheurs, cette offrande est aussi de la plus haute valeur. Le prix payé était suffisamment élevé pour purifier et pardonner le pécheur le plus horrible. Il n'y a personne sur terre qui ne puisse être pardonné. Il n'y a pas de pécheur dont les œuvres soient si terribles que le sang de Jésus ne puisse les purifier. Quelle chose glorieuse! Nous, qui nous rebellons contre Dieu et péchons contre Lui de la manière la plus terrible, pouvons être purifiés par le sang de Jésus. Il ne fait aucun doute sur cette précieuse vérité. Une grande partie de l'Église moderne comprend ce fait. Cependant, elle a souvent été poussé à l'extrême où ça cesse d'être vrai. De nombreux enseignants de la Bible ont édulcoré tant de passages sur le précieux sang de Jésus, à tel point qu'ils ne sont plus en harmonie avec l'Esprit de Dieu et de Sa parole.

Par exemple, beaucoup enseignent que lorsque nous recevons Jésus, Il pardonne tous nos péchés, passés, présents et futurs. De plus, insistent-ils, il n'y a rien que nous puissions faire ou dire qui peut changer cela. Une autre fable qui se propage couramment aujourd'hui est que Dieu ne peut pas voir notre péché, car Il ne voit que le sang de Jésus. Ces déclarations ne sont pas vraies. Il n'y a pas de versets dans la Bible qui disent de telles choses. Au contraire, nous trouvons de nombreux versets qui disent quelque chose de complètement différent. Prenons donc le temps ensemble d'examiner attentivement la Parole de Dieu afin de découvrir ce qu'est réellement la vérité de Dieu.

LA CONVICTION DU PÉCHÉ

En lisant les Écritures, nous découvrons la révélation de Dieu sur sont merveilleux plan sur le pardon. En plus de recevoir ce grand pardon et de participer au nettoyage, nous avons également découvert qu'il y a certaines exigences. L'une des plus évidentes est le fait que si nous ne pardonnons pas aux autres, Dieu ne nous pardonnera pas non plus (Mt6:15). Ici, dans la Bible, il y a une déclaration claire ou nous voyons au moins une condition que nous devons remplir pour recevoir le pardon de Dieu. Autrement dit, pardonner aux autres. Tous nos péchés, passés, présents et futurs, peuvent certainement être pardonnés, mais ils ne le seront certainement pas pardonnés à moins que nous ne nous conformions aux ordres de Dieu.

Une autre exigence qui vient à l'esprit est la nécessité du pécheur de reconnaître qu'il est coupable et d'être convaincu de péché. Jésus a déclaré: “Et quand il sera venu, [le Consolateur] Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:” (Jn16:8). Ce profond sentiment de conviction du péché est la première étape qui nous permet de recevoir le pardon. C'est l'œuvre du Saint-Esprit, par la grâce de Dieu. Lorsque Pierre prêchait à la foule le jour de la Pentecôte, exposant leurs péchés, qui a eu comme conséquence la crucifixion de Jésus, quelle fut la réponse de ces auditeurs? Ils “ils eurent le cœur vivement touché” (Ac2:36-38 ). Ils étaient convaincus. Ils réalisèrent soudain la profondeur et les conséquences de leurs méchanceté. Sans cette profonde conviction de péché, ils n'auraient pas pu être préparés à recevoir le pardon.

Réfléchissons-y ensemble. Si vous n'avez jamais été vraiment convaincu de vos péchés - pas seulement ce que vous avez fait, mais aussi ce que vous êtes - alors vous n'avez pas besoin d'un sauveur. Si vous n'avez pas médité profondément et complètement, à la lumière de Dieu, que vous êtes un pécheur dans votre cœur, alors vous ne pouvez pas penser que vous méritez la mort. Et si vous ne méritez pas de mourir, alors, bien sûr, vous n'avez pas besoin que quelqu'un meure pour vous. Si vous ne considérez pas que vous méritez la peine de mort, alors vous n'avez pas besoin d'un remplaçant pour prendre votre place dans cette exécution. Par conséquent, vous ne pouvez pas vraiment être pardonné.

Le sang de Jésus n'est pas de l'encre. Il parle de la mort de quelqu'un. Cette Personne est morte pour ceux qui comprennent les mauvaises tendances de leur propre vie et nature. Ils sont convaincus de leurs péchés. Ils se repentent profondément et croient que, qui ou quoi qu'ils soient ils ne méritent pas de vivre. Cependant, ils sont prêts à recevoir le sang de quelqu'un qui est mort pour eux. Dans cette position, ils peuvent recevoir un pardon complet. Si vous n'avez jamais été convaincu que vous êtes coupable de péché, alors vous n'avez pas été pardonné et, à ce jour, vous vivez dans le péché. Peu importe que vous fassiez la “prière du pécheur”. Cela ne fait aucune différence si vous êtes membre d'une église et assistez régulièrement aux services.

Pour faire une prière qui aboutit à votre pardon, vous devez d'abord avoir une rencontre avec Dieu. Et quand Dieu Se révèle à vous, avec une telle révélation vient la conviction du péché. Dieu es saint, pur, e sans péché. En réalité, Ele déteste le péché. Ainsi, quand Il se révèle, la sainteté brûlante de Son caractère révèle automatiquement le péché et l'impureté de celui à qui Il se révèle. Job a déclaré: “Mon oreille avait entendu parler de Toi; Mais maintenant mon œil T'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre” (Jb42:5-6). Combien de soi-disant “chrétiens” sont dans la position de Job avant que Dieu ne Se révèle? Ils “ont entendu” parler de Dieu et étaient peut-être mentalement d'accord avec ce qu'ils avaient entendu, mais ils ne L'ont “jamais vu”. Ils n'ont jamais rencontré Jésus. Ils n'ont jamais été convaincus de péché et, par conséquent, ne se sont jamais vraiment repentis. Malgré le fait que l'église qu'ils fréquentent essaie de leurs assurer qu'ils ont été pardonnés et sauvés, la vérité est qu'ils ne l'ont pas été.

SÉCURITÉ DU PARDON

En parlant de cette “assurance de salut” et de pardon, l'église n'a pas le droit d'essayer d'assurer une telle chose à quiconque. Ceci est l'œuvre de Dieu. Nulle part dans la Bible l'église n'a été chargée de garantir que les personnes sont pardonnées. Le travail de l'église est d'attirer des hommes et des femmes à Christ. Le travail de l'église consiste à révéler Jésus d'une manière puissante, en prêchant et en témoignant que les gens peuvent le voir et le trouver. C'est le travail de Jésus de pardonner le pécheur et de lui donner l'assurance qu'il a été pardonné. Cette assurance du pardon vient de la présence de Dieu en eux. Quand quelqu'un a une relation face à face avec Lui, il devient profondément convaincu de son péché et a la pleine certitude, dans son cœur, qu'il a trouvé l'Amour et le Pardon de Dieu.

Les églises d'aujourd'hui sont pleines de ceux qui n'ont jamais été reconnus coupables de péché! Ils n'ont pas l'assurance du pardon. Malgré tout, ils sont convaincus, par des hommes, qu'ils le sont. Au lieu de travailler pour amener les gens à Dieu, de nombreux chrétiens travaillent pour amener les gens dans “leurs” églises. Leur objectif est différent de celui du Seigneur. Leur objectif est de remplir leurs bâtiments et de multiplier le nombre de membres. Ils travaillent pour que les gens se sentent les bienvenus et l'aise. Parfois, ils luteront même contre toute prédication qui pourrait rendre quelqu'un inquiet ou mal à l'aise. Et donc, ils prennent la place de Dieu. Ils offrent un pardon “facile” à quelqu'un qui est d'accord avec eux et les rejoint. C'est un travail pitoyable.

La pensée de Dieu, en revanche, est complètement différente. C'est d'amener, hommes et femmes à la conviction de péché. C'est l'œuvre du Saint-Esprit, clairement énoncée (Jn16:8). Les pécheurs doivent se sentir mal à l'aise. Plus c'est inconfortable, mieux c'est. Tous les grands réveils de l'histoire de l'Église ont été caractérisés par une chose: une conviction profonde et pénible du péché de la part des incroyants. Il est juste que les méchants en soient profondément convaincus. Il est bon pour eux de s'inquiéter de leur condition de péché. Une profonde tristesse est un merveilleux signe de l'œuvre du Saint-Esprit de Dieu. Lorsque nous rencontrons des pécheurs dans cet état, nous ne devons pas travailler pour les soulager de ce fardeau. Notre travail, notre seul travail, est de les diriger continuellement vers le Sauveur jusqu'à ce qu'ils “interagissent eux mêmes avec Lui”, jusqu'à ce qu'ils comprennent par eux-mêmes qu'ils ont été pardonnés et acceptés. Cela se traduira par une conversion vraie et durable.

Une autre étape nécessaire pour recevoir le pardon est le repentir. Une profonde conviction de péché entraîne un repentir de la part du pécheur. Lorsque la foule a été convaincue ou “émue dans leur cœur” par la prédication de Pierre, elle a immédiatement crié: “Que devons-nous faire?” La réponse de Pierre à ceci fut: “Repentez-vous et soyez baptisés”. Vous voyez, le repentir est le résultat nécessaire d'une profonde conviction du péché. Le repentir signifie littéralement, dans la langue grecque, “changer l'esprit”. En d'autres termes, celui, qui est convaincu de péché, décide de ne plus jamais s'y impliquer. Il change d'attitude et hait, ce qu'il est et a fait et crie à Dieu pour qu'Il le libère complètement de ce comportement détestable. C'est une étape absolument nécessaire pour recevoir le pardon, et opérer un changement de cœur et vraiment désirer ne plus jamais être impliqué dans le péché. À moins d'une telle détermination de la part du pécheur, il ne peut trouver le pardon.

Pour mieux illustrer cette vérité, regardons l'Ancien Testament. Là aussi, quand une personne a fait une offrande pour le péché, il y avait cette exigence essentielle. Cette personne devait se repentir; elle devait admettre son péché; être affligée et avoir la ferme intention de ne plus jamais le commettre.

Sans cette attitude, l’offrande n'était pas agréable à Dieu. Elle était une mauvaise odeur pour Ses narines. Pourquoi Dieu, qui a crée toute choses, voudrait-il voir un animal innocent et précieux mourir, sans raison? Et en quoi tuer un agneau pouvait-il soulager le péché de la personne qui l'offrait, alors que dans son cœur il avait l'intention de poursuivre ses mauvaises actions? Au lieu de satisfaire la justice de Dieu, ce sacrifice était une fraude et aggravé la situation du pécheur. Lisez (Es66:3). Dieu ne pardonné pas les hypocrites. Bien au contraire le jugement à leurs égard est encore plus sévère.

Peut-être que beaucoup de gens dans l'église aujourd'hui pensent que, “parce que le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas ôter les péchés” (He10:4) de ceux qui n'étaient pas tout à fait prêts à changer, que le sang de Jésus peut le faire, parce qu'Il est plus efficace. Ceci est complètement erroné. Bien que le sang de Jésus soit vraiment beaucoup plus “efficace”, il ne couvre devant Dieu que les péchés de ceux qui se repentent vraiment. Bien que de nombreux chrétiens disent aujourd'hui que “Dieu ne voit pas leurs péchés, mais seulement le sang de Jésus Christ”, la Bible elle dit que “les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons” (Pr15:3). Et dit aussi que “...tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte” (He4:13). Vous voyez, Dieu connaît nos motivations. Il sonde nos cœurs. Nous ne pouvons jamais Le tromper, même si nous nous trompons nous mêmes.

Oui, une fois que nous nous repentons véritablement et complètement, notre péché nous est pardonné, “...Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions”(Ps103:12). Dieu ne se souvient plus de nos transgressions. Ceci est le résultat d'un esprit brisé et contrit. C'est quelque chose qui arrive à ceux qui viennent à Dieu avec un cœur sincère et authentique. “Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience…” (He10:22). Lorsque, la lumière de Dieu, nous fait voir ce que nous avons fait et ce que nous sommes et que nous nous repentons vraiment, nos péchés sont, en fait, pardonnés et effacées pour toujours.

Cependant, si Dieu n'a pas accepté le sang d'animaux innocents, pour pardonner les pécheurs qui persistent dans leurs habitudes, comment pourrait-il accepter que le sang précieux de Son Fils puisse pardonner les chrétiens qui persistent dans leurs mauvaises habitudes? Si nous ne sommes pas prêts et disposés à nous repentir, totalement et complètement, et à nous détourner de nos mauvaises voies, le sang de Jésus n'aura aucun effet sur nous. Cela ne fait aucune différence si nous proclamons être nés de nouveau. En fait, essayer de profiter du précieux sang du Fils de Dieu de cette façon ne fera qu'aggraver notre situation. On ne se moque pas de Dieu et on ne peut pas Le tromper, nous par contre pouvons nous tromper.

Certes, nous devons être capables de faire la distinction entre les accusations du diable dans notre esprit et la véritable conviction de péché dans notre conscience. Il est vrai que le diable peut nous condamner et il le fait d'ailleurs. Cependant, si nous sommes véritablement convaincus et repentants devant Dieu, alors, et alors seulement, nous avons l'armure nécessaire pour résister à de telles accusations. Un repentir authentique, profond et complet, non seulement réconcilie avec Dieu, mais il nous donne également un fondement pour résister à de nouvelles attaques du diable. Quand nous recevons la certitude de Dieu que nous avons été pardonnés, alors l'ennemi a très peu à dire.

Cependant, très souvent, quand le Saint-Esprit nous convainc de péché, les chrétiens bien intentionnés interprètent cela comme des “accusations” ou des “mensonges” de l’ennemi. Nous devons faire très attention à ne pas refuser la conviction du Saint-Esprit, en la qualifiant d'œuvre “du diable”. En vérité, le grand problème de l'Église aujourd'hui n'est pas l'excès de fausses accusations, mais l'insuffisance de repentance. Les vérités que nous avons examiné dans ce texte s'appliquent aussi bien aux croyants qu'aux non croyants. Les étapes nécessaires pour recevoir le pardon sont également pour les chrétiens.

Il y a beaucoup de membres dans les églises aujourd'hui qui, bien qu'ils soient nés de nouveau, ne sont pas pleinement convaincus du péché, ni entièrement repentants, et donc pas complètement pardonnés. Beaucoup d'enfants de Dieu marchent dans le péché et je le répète, n'ont pas été pardonnés par Dieu. Recevoir la vie éternelle, en effet, nécessite une conviction et un repentir au préalable. Cependant, le besoin de pardon ne s'arrête pas là. En supposant que quelqu'un est vraiment né dans la famille de Dieu, le besoin d'un repentir continu demeure.

MARCHER DANS LA LUMIÈRE

Le repentir, pour le croyant, n'est pas un événement isolé, mais une expérience quotidienne, de plus en plus profonde. Plus nous grandissons spirituellement et plus nous nous rapprochons de la Lumière du monde, plus nous ressentons profondément notre état de péché. Quand j'étais un nouveau chrétien, j'ai pensé quelque chose comme ceci: “Après 20 ou 30 ans de marche avec le Seigneur, je serai vraiment saint”. Mais, mon expérience, après plus de 37 ans, est: “Je suis vraiment un pécheur et mérite la mort”. Pourtant, de cette position je sais que je suis constamment pardonné et purifié. Gloire à Dieu, lorsque nous “confessons” nos péchés, Il fait deux choses: non seulement Il nous pardonne de ce que nous avons fait, mais Il nous purifie de ce que nous sommes “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” (1Jn1:9).

Nous pouvons constater en (1Jn1:7), qu'il y a encore une autre exigence à remplir pour être pardonné. Dans ce passage, il est très clair que le pardon n'est pas seulement “un événement unique”, mais une expérience continue pour tout vrai chrétien. Jean nous enseigne que “...si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché”. Le mot “si” indique qu'il y a certainement une condition préalable à notre purification. “Marcher dans la lumière” signifie que nous sommes constamment illuminés par la lumière de Dieu. Nous vivons chaque jour en Sa présence. Ainsi, par “l'expression sur Son visage”, chaque pensée, attitude et action, nous est révélée pour ce qu'elle est réellement.

Alors nous pouvons reconnaître si ou quand, il s'agit d'un péché, et ainsi nous repentir et gouter le merveilleux pardon et la purification, qui nous est librement accordés en Christ. Pour qu'un croyant puisse vivre dans le pardon, il doit marcher dans la présence de Dieu, répondant continuellement à toute conviction de péché lorsqu'il se produit.

LE JUGEMENT DE DIEU

Tout le monde sera jugé par Dieu. Chaque homme et chaque femme qui a vécu sur terre sera un jour devant Lui. Les incroyants apparaîtront devant ce qu'on appelle le “grand trône blanc” (Ap20:11). Là, tous ceux qui haïssaient et rejetaient Christ seront jetés dans l'étang de feu (Ap20:15). Cependant, 1000 ans avant cet événement, les enfants de Dieu seront jugés. Ils se tiendront devant le “tribunal de Christ” (2Co5:10) “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps”. Ici, ceux dont le actes sont bons seront bénis, mais ceux dont les actes étaient mauvais seront punis. (Bibliquement parlant, le mot “recevoir” ne signifie pas seulement de bonnes choses, mais indique que nous obtiendrons ce que nous méritons à juste titre. Voir 2Tm4:14). Cependant, soyons très clairs sur une chose. La punition des enfants de Dieu désobéissants n'est pas la même punition que le jugement des incroyants. Aucun croyant ne sera perdu, aucun d'entre eux ne sera tourmenté pour toujours.

Le bon sens nous aide à comprendre que: si nous sommes pardonnés pour nos péchés, ils ne peuvent donc pas être jugés, car le jugement a déjà été payé par un Autre. Mais si nous commettons des fautes, dont nous n'avons pas été convaincus de péché, et ne nous sommes pas repentis, alors nous recevrons ce que nous “méritons” pour ses péchés la. Si nous ne respectons pas les exigences du pardon en Jésus Christ, la seule alternative est de recevoir la punition que nous méritons. Cela est vrai pour les croyants et les incroyants, seule la punition sera différente. Si nous, en tant que croyants, ne “marchons pas dans la lumière” et, par conséquent, ne vivons pas quotidiennement dans le repentir et le pardon, alors nous recevront un horrible jugement.

(He10: 26-27) nous dit: “Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles”. “Nous” voyons que, le sacrifice de Jésus est seulement pour ceux qui se sont repentis de leurs péchés et ont donc reçu le pardon. Le “nous” ici ne peut faire référence qu'aux croyants, car les incroyants n'ont pas “reçu” la vérité. Les “rebelles” sont les chrétiens qui résistent à l'œuvre de Dieu dans leurs vies.

La punition la plus sévère pour les croyants est ce que nous avons déjà étudié dans le chapitre intitulé “Le Tribunal de Christ”. Par la, nous comprenons que, “la partie de vie de l'âme”, non transformée des croyants, sera “consumée par l'ardeur du feu de la présence du Dieu Tout-Puissant” et donc perdue pour l'éternité. La destruction de la partie de l'âme non traitée, est le résultat direct d'une vie sans repentance et sans recevoir le pardon et la purification, dont nous avons tous désespérément besoin. Ce qui n'a pas été pardonné sera jugé et puni. Ce qui a été pardonné aura déjà été nettoyé et transformé.

Il y a, en fait, de nombreuses autres conséquences pour les croyants désobéissants, mais il n'y a pas d'espace ici dans ce texte pour les détaillées. Afin de mieux comprendre cela, veuillez consulter mon livre (gratuit) intitulé “Thy Kingdom Come” (disponible en anglais et en portugais).

LES MOYENS D'ARRIVER À UN BUT

Comme indiqué au début de ce chapitre, Jésus est venu sur la terre et est mort pour un but bien précis. Son but éternel était de racheter et de préparer une épouse pour Lui-même. Ce n'était pas simplement de sauver une armée de pécheurs en leurs accordant le pardon. Le pardon n'était pas le but final, juste le moyen d'arriver à un dessin. Ce but était de transformer ces pécheurs en Sa propre ressemblance, en leurs donnant accès à Sa propre Vie et nature, afin de préparer une épouse pour Lui-même. Son merveilleux pardon n'était que la première étape. La purification par son sang nous a ouvert la voie à une communion intime avec le Père et, par cette communion, nous pouvons être transformés en tout ce qu'Il est.

Par conséquent, lorsque nous nous présenterons devant Dieu, nous ne pourrons pas utiliser le sang de Jésus pour nous excuser de ne pas faire la chose pour laquelle le sang a été versé! Nous ne pouvons pas nous attendre à être pardonnés d'avoir ignoré la vraie raison pour laquelle nous avons été graciés. Afin d'aider le lecteur à comprendre cela, permettez-moi d'utiliser une illustration. Supposons que quelqu'un vous ait acheté un billet pour la prochaine Coupe du Monde. Il a payé le billet d'avion, acheté des billets pour tous les match, vous a obtenu un hôtel et compris votre nourriture gratuite, vous a même donné de l'argent de poche pour votre plaisir et envies. Bien sûr, vous le remerciez et lui dite combien vous avez apprécié ce magnifique cadeau. Vous pourriez même lui écrire une lettre pour lui dire à quel point vous êtes vraiment reconnaissant. Mais supposons que quand il était temps d'aller à la Coupe du Monde, vous n'y êtes pas allez. Vous étiez trop occupé avec votre jardin ou votre passe-temps, et vous n'aviez fait aucun effort pour prendre cet avion pour y aller. Qu'est-ce que cela montrerait?

Cela indiquerait que vous n'aviez pas vraiment apprécié le cadeau. Même si vous l'avez considéré comme un excellent cadeau, ce n'était vraiment pas le cas. Vous avez traité le cadeau comme une chose ordinaire, banal, sans valeur spéciale. Vous avez fait un affront à votre ami et avez foulé aux pieds son cadeau.

Alors, quand il viendrait vous rendre visite pour savoir si vous aviez apprécié la Coupe du Monde, quelle serait votre réponse? Accepterait-il le cadeau de retour comme excuse de ne pas avoir profité? Est-ce que le fait d'avoir offert ce magnifique cadeau d'un grand prix et sacrifice personnel très élevé, pourrait-il engendrer le pardon dans son cœur pour votre négligence? Jamais.

Maintenant, notre Dieu nous a fourni une opportunité indescriptible. Avec Son propre sang, Il nous a acheté la possibilité de partager tout ce qu'Il est. C'est le cadeau le plus précieux que l'on puisse offrir, payé au prix le plus élevé. Le Dieu de l'Univers nous a ouvert la voie, à nous, petits êtres humains insignifiants, afin d'atteindre Sa plénitude.

Supposons maintenant, que nous ne grandissons pas afin d'atteindre Sa plénitude. Imaginons qu'il y ait des chrétiens qui négligent ce grand cadeau en vivant pour eux mêmes servant les appétits de la chair. Peut-être fréquent-ils régulièrement une église. Peut-être, n'ont-ils aucun péché “indécent” évident dans leurs vies. Mais, ils ne cherchent pas le Christ de tout cœur et ne se laissent pas transformés à Son image. Ils sont simplement intéressés par les choses terrestres et ne progressent donc pas spirituellement.

Quand Jésus reviendra, ces gens pourront-ils “invoquer le sang de Jésus” comme prétexte de leurs mode de vie charnel? Devant le tribunal de Christ, acceptera-t-Il que Son sang précieux qui leurs donné le droit d'entrer, dans tout ce qu'Il est, soit utilisé comme excuse par ceux qui n'y sont pas entrés? Bien sûr que non! Nous n'échapperons pas à Son jugement “en négligeant un si grand salut” (He2:3). Quiconque abuse de la grâce de Dieu en vivant pour lui-même et espère qu'Il sera pardonné par Son sang, sera surpris ce jour la, face au tribunal de Christ. À ce moment la, “l'ère de la grâce” sera terminée. L'occasion de se repentir et d'être pardonné est maintenant passé. Le trône de grâce fut remplacé par le trône du jugement. Là, nous répondrons de ce que nous avons fait de la grâce et du pardon dont nous disposions.

“De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A Moi la vengeance, à Moi la rétribution! Et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant” (He10:29-31). Voir aussi (He6:4-8). Pour que ce soit bien claire, relisons encore une fois (He10:26-27) “Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles”.

Ce verset ne se réfère pas aux chrétiens qui trébuche de temps en temps et pèchent, en sachant qu'ils ont mal agit. Non, “vivre volontairement dans le péché” fait ici référence aux péchés persistants, sans se repentir comme nous avons pu voir dans la lettre de Paul. Si Nous essayons de tromper Dieu en utilisant le sang précieux de Son Fils pour nous justifier sans entrer dans Son plan éternel, le résultat est “un jugement terrible” et “un feu dévorant”. “Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle” (Ga6:7-8).

Chers amis, ce sont des considérations sérieuses, aux conséquences éternelles. Puisse Dieu répandre sur nous toute Sa grâce abondante et nous donne le salut complet, afin de ne pas avoir honte devant Sa présence lors de Sa venue.

Fin du Chapitre 9

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE (Chapitre Actuel)

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer