A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
De Gloire en Gloire

DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)

Chapitre 11

De Gloire en Gloire, Livre gratuit écrit par David W. Dyer

Une publication des A "Grain Of Wheat" Ministries

Écrit par David W. Dyer

Traduction: De Araujo Ribeiro Leopoldino M.

La plus grande partie des citations bibliques sont de la Bible Thompson version Louis Segond révisée, dite à la Colombe, publié en 1990 par les Éditions Vida, Miami, Floride, conjointement avec B.B. Kirkbride Bible Company.

Indice

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2) (Chapitre Actuel)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE



Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2)


Dans le chapitre précédent, nous avons examiné l'importance de vivre par et dans l'E(e)sprit. Nous avons vu que, c'est de l'Esprit de Dieu dans notre esprit que Sa Vie coule à travers nous. Cependant, notre être n'est pas seulement composés d'un esprit. Nous avons aussi une âme et un corps physique et c'est à travers ces deux que nous dévoilons au monde se qui est dans notre esprit.

Chez un homme ou une femme qui ne connaît pas le Christ, l'âme est “l'organe”, ou la partie, qui dirige son être. Sans avoir la Vie (de Dieu) dans leurs esprit humain, ils n'ont d'autre choix que de vivre par la vie de l'âme et d'exprimer leurs nature déchue. Leurs âme est la force dominante de leurs être. Cependant, une fois qu'ils reçoivent Jésus, ce “trône de gouvernement” doit changer. Ainsi, l'âme, au lieu d'être la tête, doit se soumettre à l'esprit. L'âme doit devenir la servante de l'esprit que lui même est dirigée et contrôlée par une source supérieur. La Vie de Dieu, dans notre esprit, commence à utiliser aussi les facultés de l'âme pour exprimer Sa nature divine au monde.

Pour comprendre cela plus clairement, il est important de savoir que l'âme a trois “capacités” ou facultés distinctes. Ce sont: la capacité de penser, la capacité de sentir et la capacité de décider. La façon la plus simple de s'en souvenir est que nous avons un cerveaux, que nous avons des émotions et que nous avons une volonté. La plupart des enseignants de la Bible conviennent que l'âme de l'homme comprend ces trois parties: l'intellect, les émotions et la volonté.

Il n'y a rien de fondamentalement mauvais avec ces “facultés”. Elles ont étés créés par Dieu et sont nécessaires dans chaque domaine de notre vie. Évidemment, tout le monde doit penser, sentir et décider. La question est “quelle vie” anime ou utilise ces capacités. Lorsque l'ancienne vie PSUCHÊ prend le contrôle, le résultat est le péché, l'expression du vieil homme. Lorsque la Vie ZOÊ domine, alors la justice de Dieu Se manifeste. Les pensées, les sentiments et les décisions initiés dans nos âmes, ne peuvent plaire à Dieu. La source est contaminé. Mais lorsque nos pensées, nos sentiments et nos décisions découlent de l'Esprit, alors il s'agit de la manifestation de Dieu.

Par conséquent, ce dont nous avons besoin dans notre âme est un transfert d'autorité . Nous devons “changer la source”, pour ainsi dire. Nous devons apprendre à permettre au Saint-Esprit de Dieu de dominer à partir de notre esprit, et à partir de la, remplir et utiliser toutes les facultés de l'âme. De cette façon, nous pouvons réaliser tous les grands plans de Dieu et pas les nôtres. Par conséquent, comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, il y a un besoin urgent - un besoin désespéré - pour chaque enfant de Dieu de savoir s'il vit par la vie de l'âme ou celle de l'esprit. Nous devons expérimenter dans notre être, ce que c'est que “partager âme et esprit” afin de pouvoir faire la différence (He4:12). Nous devons être capables de reconnaître quand nous sommes dirigés par l'ancienne vie de l'âme ou par la nouvelle Vie dans notre esprit.

Sans cette révélation très importante, nous ne pouvons que déambuler dans les ténèbres, et entrer de temps en temps dans la présence de Dieu, peut-être sans savoir comment ni pourquoi nous y sommes arrivés, puis repartir en titubant, sans aucun indice sur la manière de rentrer en Sa présence. Malheureusement, c'est l'état de nombreux enfants de Dieu aujourd'hui. Puisque, cette division entre l'âme et l'esprit est si important, restons un peu plus de temps sur le sujet et abordons-le en détail. Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de ce que signifie être “dans l'esprit”. Ici, nous étudierons comment cela peut influencer chaque “partie” de notre âme.

L’INTELLECT

Commençons notre discussion en parlant de la “pensée”. Chez une personne non sauvée, cette faculté est généralement dominante. (Ep2:3) parle des peuples du monde, qui sont sous le contrôle de l'ennemi et vivent en satisfaisant les désirs de la chair (c'est-à-dire du corps) et de leurs “pensées”. Plus loin, dans (Ep4:17-18), nous lisons que les païens (dans ce cas, les non-sauvés) “marchent selon la vanité de leurs pensées”, ayant leurs “intelligence obscurcie, et sont étrangers à la Vie de Dieu”.

Ainsi, nous comprenons que, sans la Vie de Dieu, la seule option pour l'incroyant est d'être guidé par ses propre pensées. Il n'en résulte que de l'obscurité. Peu importe à quel point les gens du monde pensent être “éclairés” , par rapport aux vraies réalités spirituelles, leurs vies ne sont que ténèbres. La sagesse et l'intelligence de la race déchue, ne conduit pas à Dieu et sont une folie à Ses yeux (1Co 1:21;3:19). Par conséquent, lorsqu'une personne vient à Christ, elle a des habitudes de vie très enracinées selon sa propre sagesse. C'est ce qu'elle a toujours fait et elle continue souvent de vivre de cette source. Pour cette raison, le christianisme peut facilement devenir un exercice intellectuel, et ont peut penser que “grandir en Christ” est un processus d'apprentissage. En fonction de son intelligence et de ses capacités naturelles, ont commence à étudier ce qui concerne Dieu et à lire la Bible, en pensant que, lorsque ont aura accumulé suffisamment de connaissances, ont pourra marcher dans les voies de Dieu.

Ont lit, étudie et mémorise. Ont fréquente peut-être une école biblique. Ont achète de nombreux livres chrétiens ont accumule de la littérature. En pensant qu'en obtenant beaucoup d'informations sur la façon d'agir ont seras capable de marcher dans la voie Divine. Ont sait “comment” diriger, “comment” enseigner, “comment” chasser les démons, “comment”' louer, “comment” faire des disciples, “comment” guérir les malades, “comment” effectuer des réunions, “comment” faire face à telle ou telle situation ou avec telle ou telle personne, et bien d'autres choses. Ont est remplis de connaissance sur Dieu et cette connaissance devient la base de leur christianisme.

Ces personnes ont une sorte de christianisme rationnel. C'est le produit de leurs pensées. Comme nous l'avons vu dans le chapitre trois, à propos des deux arbres, c'est le résultat d'une vie indépendante de Dieu. Une fois que nous “pensons savoir” comment faire les choses, nous pouvons vivre et agir absolument sans aucune dépendance de l'Esprit. C'est ce que signifie marcher dans l'âme, faire confiance à notre pensée plutôt qu'à l'Esprit. C'est choisir l'arbre de la connaissance au lieu de l'arbre de la vie. Le “christianisme” produit par ce type d'activité ne plaît pas au Père, c'est une sorte d'imitation morte et humaine, de la véritable marche spirituelle. C'est un effort naturel de plaire à Dieu sans vraiment se soumettre à Lui. (1Co8:2) dit: “Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître”. La “connaissance réelle” est de savoir être conduit par l'Esprit.

S'il vous plaît, ne me comprenez pas mal. Beaucoup de ces personnes recherchent le bien. Elles ont un réel désir de plaire au Seigneur. Paul était un de ceux la, quand il persécutait les chrétiens, avant de se convertir. Le problème n'est pas leur désir, mais leur compréhension. Les bonnes intentions mélangées aux ténèbres spirituelles n'atteindront jamais le but de Dieu. Les pharisiens ont essayé de plaire à Dieu. Non seulement ils lisaient les Écritures, mais les étudiaient avec diligence, tout le temps. Cependant, lorsque La Parole vivante est apparue, ils étaient entravés dans leur esprit humain et ne pouvaient pas le reconnaître. Ils s’opposèrent à Elle jusqu'à la mort. Jésus leur a dit: “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle... cependant, vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie [ZOÊ] “ (Jn5:39-40).

Les chrétiens qui marchent par leurs propres pensées échouent souvent à Le reconnaître quand Il apparaît. Ne sachant pas marcher dans l'esprit, il ne leurs reste que des analyses rationnelles, inutiles quand il faut discerner les choses spirituelles. Parfois, ils se rassemblent afin de persécuter ceux qui sont dirigés par l'Esprit de Dieu. Vraiment, “…la pensée de la chair est inimitié contre Dieu...” (Rm8:7, traduction Darby 1884). Cela signifie que ceux dont les pensées sont sous le contrôle de la vie de l'âme, sont en opposition ou même en guerre avec tout ce que Dieu fait ici sur Terre.

LE CHANDELIER

Maintenant, parlons des plans de Dieu pour nos pensées. Dieu Lui-même a créé notre intelligence, donc il doit y avoir un but divin pour cela. Bien sûr, Il ne veut pas que nous soyons ignorants ou stupides. Il ne voit aucune utilité chez les suiveurs insensés, qui font simplement ce que quelqu'un leur dit de faire, ou qui suivent n'importe quelle impulsion, sans raisonner. Son plan est que nous ayons nos esprits remplis et contrôlés par le Saint-Esprit. (Ep4:23) nous enseigne que nous devons être renouvelés “... dans l'esprit de notre intelligence”. Cela veut-il dire que notre intelligence a son propre esprit? Bien sûr que non! Cela signifie que le Saint-Esprit peut “Se déplacer” du Saint des Saints (l'esprit) et renouveler l'intelligence de notre âme “le lieu saint”. Lorsque nous nous soumettons à Lui, il commence à dominer et à régner sur nos pensées. De plus, Il commence à diriger nos attitudes, nos opinions, nos plans et même nos rêves de l'âme.

Nos pensées de l'âme, deviennent alors esclaves de notre esprit. Au lieu d'exercer ses propres pensées et opinions, la pensée de l'âme deviennent un instrument à travers lequel le Saint-Esprit peut s'exprimer. Nous devons apprendre à laisser l'Esprit utiliser notre âme, afin de le remplir de Ses pensées, attitudes et compréhensions. C'est la fonction du chandelier. Le chandelier dont nous avons parlé était un objet que Dieu a demandé à Moïse de placer dans le Lieu Saint du Tabernacle. Le “Lieu Saint” représente notre âme et ce situe juste après le “Saint des Saints”. Ce chandelier était toujours allumé.

Lorsque Dieu remplit nos pensées, Sa présence nous illumine. Nos yeux spirituels sont ouverts et nous comprenons des choses qui ne sont pas de ce monde. Donc, nous recevons la “lumière”. Cette compréhension n'est pas le résultat de l'étude, de mémorisation ou d'un effort de notre intelligence naturelle. C'est le résultat du Saint-Esprit qui remplit nos pensées. La révélation que nous recevons, n'est pas celle que nous avons “étudiés” avec notre l'intelligence naturelle, mais celle qui nous a été révélé spirituellement. Au lieu de remplir nos pensées d'informations sur Dieu, nous devons recevons la révélation “de” Dieu. Ceci est la véritable expérience du chandelier.

Notre Dieu peut utiliser différentes façons pour Se révéler à nous. Elle peut venir, en lisant un livre, en particulier la Bible. Cela peut être à travers la prédication ou par l'enseignement de quelqu'un. Cependant, cela ne sera jamais le résultat de la capacité de notre intelligence ou d'une habileté humaine naturelle, mais d'ouvrir notre esprit, se soumettre au Saint-Esprit, pour qu'Il révèle Sa pensée.

La Bible nous enseigne que “...nous avons la pensée de Christ” (1Co2:16). Pour beaucoup, ce n'est qu'une doctrine et n'a pas de véritable sens dans leur vie quotidienne. Mais pour ceux qui sont remplis de l'Esprit, cela a une signification profonde. Cela signifie que nous pouvons vraiment expérimenter l'Esprit de Dieu nous remplissant et utilisant notre pensée. Au lieu d'essayer de “penser comme Il penserait”, nous pouvons laisser couler Ses pensées et Ses opinions en nous.

Dans toutes les situations de notre vie, nous pouvons recevoir les instructions divines. Nous pouvons être guidés par l'Esprit. Cela s'applique non seulement aux choses spirituelles, mais aussi à notre raisonnement quotidien commun à tout moment. En marchant dans l'Esprit, nous ne fonctionnons plus par nos propres pensées ou par ce que nous avons appris, mais par Sa direction. La “connaissance” n'est pas notre source. Au contraire, nos actions et nos paroles sont administrées par Dieu Lui-même.

LES ÉMOTIONS

Il y a des individus qui n'aiment pas étudier. Ils s'intéressent peu à tout type de christianisme qui utilise “l'intellect”. Leurs intellect n'a jamais dominé leurs vies. Au contraire, ils sont gouvernés par leurs sentiments. Lorsque ces individus deviennent chrétiens, ils ont tendance à se laisser guider par des émotions. Quand “ils ne se sentent pas” de faire quelque chose, alors ils ne le font pas. Quand quelque chose leur donne une bonne sensation, ils pensent que cela doit venir de Dieu. Quand quelque chose ne leur donne pas de plaisir, cela ne doit pas venir de Lui.

Ces croyants ne sont pas dirigés par l'Esprit. Ils marchent dans la chair. Ils jugent chaque réunion, enseignement ou expérience, en fonction du type de sentiment produit par leurs émotions. Peut-être que ces croyants pensent que l'utilisation de leur propre intelligence n'est pas “spirituel”. Ils acceptent simplement ce qui leur apportent un sentiment de bien être, sans examiner la source ou le contenu de ce qu'ils ressentent.

Le plaisir ou le bonheur émotionnel n'est pas le véritable test pour savoir ce qui vient de Dieu. Les émotions peuvent provenir d'une grande variété de sources. Les paysages, la musique, les parfums, les divertissements et bien d'autres choses peuvent nous donner des bonnes sensations. Les mauvais esprits peuvent produire de bonnes sensations. Le sexe produit des bonnes sensations. Crier, chanter fort, danser vigoureusement et sauter, se secouer intensément, toutes ces choses peuvent produire de l'euphorie chez l'être humain. Les gens assistent aux événements sportifs, car ils sont “comblés” et stimulés au milieux d'une grande foule qui crie. Beaucoup d'enfants de Dieu passent leur temps à courir après ce type d'excitation. Ils vont à des concerts chrétiens, avec une musique très forte. Ils vont, en meute, à des réunions où les gens tombent par terre, tremblent ou crient beaucoup.

Bien que ces expériences puissent sembler chrétiennes, les résultats ne sont généralement pas spirituels, mais émotionnels. J'ai observé au fil des ans que de nombreux chrétiens qui sont adeptes de telles “sensations” tombent facilement dans le péché sexuel. Étant guidés par leurs émotions et leurs sensations et non par l'Esprit, ils ne parviennent pas à discerner la source de tels stimulus. Leur christianisme est sensuel. Malheureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses églises qui prennent soin de ces croyants. Ses églises s'efforcent d'avoir une atmosphère qui produira de bonnes sensations sur ceux qui y assisteront et leur donnera ainsi envie de revenir. Ils construisent de magnifiques “temples” élaborés, beau, afin d'inspirer l'âme. Elles ont des groupes forts bruyants pour stimuler les émotions. La prédication est soigneusement conçue pour ne produire que des sentiments agréables et non une sorte de conviction ou d'inconfort. Les sièges sont confortables, l'air conditionné. Les groupes de danse et de théâtre sont là pour fournir une stimulation supplémentaire, si la musique laisse à désirer ou si le sermon est monotone.

Elles pensent à tort que les bonnes sensations sont la preuve de l'œuvre du Saint-Esprit. Bien que de telles activités puissent attirer un grand nombre de personnes et semblent réussir, elles ne peuvent jamais atteindre les objectifs de Dieu. Elles satisfont juste les émotions, faisant appel à la vie de l'âme. Elles ne font rien pour échanger nos sentiments par les sentiments de Christ.

Ne vous méprenez pas. Lorsque l'Esprit de Dieu dans notre esprit “se propage” dans notre âme, nous pouvons ressentir une grande variété de sentiments. En fait, c'est exactement ce que notre Seigneur veut faire. Il veut utiliser nos émotions pour exprimer Ses propres sentiments dans ce monde. Parce qu'Il est un être infini, Il peut s'exprimer dans nos émotions d'une variété illimitée de façons. Grâce à l'Esprit, nous pouvons ressentir de la joie, nous pouvons avoir la paix, nous pouvons aimer - pas seulement nos amis, mais ceux qui sont difficiles à aimer. Cet amour peut même s'épanouir en nous pour nos ennemis. En Dieu, nous pouvons ressentir de la tristesse, nous pouvons être affligés, nous pouvons ressentir Sa colère, Sa jalousie ou Son audace. Cependant, pour que cela se produise, nous devons soumettre nos émotions à Son contrôle. Lorsque Dieu gouverne nos émotions, la vraie personnalité de Jésus peut être affichée en nous.

La question qui se pose à nous n'est pas de savoir si nous avons ou non des sentiments, mais qui gouverne nos sensations. La question n'est pas de savoir si une certaine manifestation est “correcte” ou non, mais quelle vie est à l'origine de cette manifestation. L'Esprit de Dieu peut nous conduire à crier, à danser et à chanter. Il peut nous stimuler avec de nombreuses sensations intensément agréables. En fait, rien dans ce monde ne peut être comparé aux émotions que Dieu peut donner. Cependant, nous devons discerner la source. Dieu peut donner de bons sentiments, mais tous les bons sentiments ne viennent pas de Dieu. Dieu peut être excitant, mais toute excitation ne vient pas de Lui.

Il n'est pas rare qu'après que Dieu ait donné à un individu ou à un groupe une expérience émotionnelle puissante, ils dépenseront alors leur énergie à essayer de reproduire cette expérience. Grâce à des méthodes émotionnelles, c'est-à-dire de la musique bruyante, des efforts physiques, des cris, etc., ils utilisent diverses tactiques pour manipuler la situation, essayant de reproduire ce moment agréable. Cela explique peut-être tant de réunions de cris et de musique bruyante que nous trouvons autour de nous aujourd'hui. Combien nous avons besoin de la Parole de Dieu pour diviser l'âme et l'esprit en nous! Il nous faut de toute urgence Sa révélation afin de discerner de quelle source nous vivons. Si c'est celle de l'Esprit de Dieu, alors les sentiments sont convenables. Mais si la source est notre propre vie de l'âme, alors ils faut les refouler totalement. Effectivement, “C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien” (Jn6:63).

Lorsque nous éprouvons du plaisir émotionnel à la suite de la présence du Saint-Esprit, nous participons à la table des pains de proposition. Cette table fait également partie des meubles qui se trouvent dans le Lieu Saint, à l'entrée des Saints des Saints, dans le tabernacle. Dans le chapitre précédent, nous avons vu que, dans notre esprit, nous sommes capables de manger la “manne cachée” (Ap2:17), qui vient de la communion avec Dieu. Cependant, lorsque nous mangeons dans notre esprit, notre âme peut également être satisfaite. Elle peut également connaître la jouissance de la présence de Dieu. Chaque être humain a besoin d'un plaisir émotionnel de temps en temps. Une vie sans plaisir peut devenir intolérable. C'est pourquoi, notre Dieu, dans Sa grande sagesse, a également pourvu pour nous une joie émotionnelle. Les morceaux de pain frais peuvent être une grande satisfaction lorsque notre Dieu choisit de nous faire vivre cette expérience.

LA VOLONTE

Comme nous l'avons vu, certains croyants essaient de vivre leur vie chrétienne par les efforts de leur intellect. D'autres confient fortement dans leur émotion. Mais il y a encore un autre groupe. Il s'agit de ceux qui ont une volonté particulièrement forte. Ce sont peut-être les cas les plus difficiles à traiter. Ces individus sont disposés à tout faire. Grâce à la force de leur volonté, ils peuvent atteindre, au moins à leurs propres yeux, n'importe quel défi qui leur est fixé. Lorsqu'ils se convertissent, ils utilisent tout simplement leur forte volonté pour “vivre la vie chrétienne”. Tous les principes et exhortations du Nouveau Testament deviennent de nouveaux défis à atteindre par leurs propres efforts. Chaque précepte, que ce soit la dîme, la soumission, l'aide ou toute autre chose, est une occasion de montrer qu'ils sont désireux et capables de l'accomplir. Ces individus croient qu'ils sont vraiment soumis à Dieu. En fait, ils utilisent toutes les fibres de leurs être pour faire la volonté du Père.

Souvent, ces gens regardent les personnes faibles avec dédain. Ceux qui ne parviennent pas à surmonter leurs péchés et leurs faiblesses persistantes sont méprisés, car, de toute évidence, ils n'ont pas “un engagement suffisamment fort”. La raison pour laquelle de tels cas sont difficiles à traiter est, que les personnes ayant une forte volonté peuvent faire une grande démonstration de christianisme. Ils sont capables “d'agir” de telle sorte qu'il devient difficile de trouver des fautes et de leur montrer se qui a de mal en eux. Par la force de leur volonté, ils ont mis fin à tous les péchés évidents. Ils ont fait tout ce qu'ils devaient faire. Que voudrait Dieu de plus? Comparé à beaucoup d'autres, ils sont vraiment capables de faire “la volonté de Dieu”.

Le meilleur espoir pour ces gens est que Dieu leur lance un défi qu'ils ne peuvent pas relever. Dans Sa miséricorde, Dieu peut les amener à une situation qui est tout simplement trop difficile et trop grande. Qui peut les mener à mettre fin à leurs propre volonté. Comme nous venons de voir, l'engagement de notre propre volonté n'est pas vraiment ce que Dieu veut. Tous les efforts de vie de l'âme, peu importe à quel point le résultat semble être bon, sont rejetés par Lui. Notre justice est comme un vêtement souillé pour Dieu (Es64:6). J'ai appris que le mot hébreu traduit par vêtement, indique le tissu taché utilisé par une femme qui est en période menstruel. De toute évidence, notre Seigneur n'est pas satisfait de ces efforts.

Son désir est que nous Lui cédions complètement le contrôle de notre volonté. Son but est qu'Il puisse utiliser notre volonté pour accomplir Sa volonté. La seule façon de discerner quand quelqu'un vit par l'esprit, ou simplement par la force de sa volonté, est de ressentir la “saveur” de son action. Le résultat de ces efforts sont-ils l'agréable arôme du Christ? Ou est-ce la mauvaise odeur de l'effort personnel? Les gens sont-ils attirés par la douceur de son caractère, ou repoussés par leur propres exigences personnelles difficiles et austères? Que Dieu aie pitié et nous montre si nous vivons par nous mêmes, ou s'Il vit vraiment à travers nous.

L'AUTEL D'ENCENS

Cela nous amène à l'expérience de l'autel de l'encens. Comme nous avons pu remarquer, il y a plusieurs meubles dans le Lieu Saint. Nous avons déjà parlé du chandelier et de la table de proposition. Cependant, il y a aussi un autel pour l'encens à cet endroit. Fait intéressant, c'est accessoire est très proche du Saint des Saints. Avant que le Souverain Sacrificateur puisse entrer dans le Lieu Très Saint, il devait prendre une partie de l'encens et le placer dans un encensoir en or. Puis, avec cette suave fumée s'élevant vers Dieu, l'encensoir dans sa main, il pouvait passer à travers le voile.

Le consentement de l'homme est très important dans sa relation avec Dieu. Il ne fera rien sans la permission de l'homme. Cela signifie qu'Il ne fera rien dans notre être, à moins que nous ne soyons complètement disposés et prêts à l'accepter. Par conséquent, la volonté est essentielle dans une relation avec Dieu. Si nous voulons passer à travers le voile, c'est-à-dire entrer dans l'esprit, notre volonté doit Lui être totalement soumise. Si nous voulons entrer dans l'Esprit et vivre par Lui continuellement, nous devons Lui offrir notre volonté sur l'autel. L'arôme suave de l'encens doit toujours monter devant Son trône. La soumission de notre volonté doit être constamment devant Lui. Autrement, Il nous sera difficile d'entrer en Sa présence et impossible de rester dans l'Esprit.

Le vrai christianisme ne consiste pas à utiliser la force de notre propre volonté pour essayer de plaire à Jésus, mais à Lui soumettre complètement notre volonté, afin qu'il puisse faire en nous tout ce qu'Il désire. L'abandon - total et inconditionnel - de notre volonté est nécessaire pour tous ceux qui veulent vivre une vraie vie spirituelle, la vie à l'intérieur du voile. La soumission totale de notre volonté à Dieu doit être considérée comme le point de départ d'une marche avec le Seigneur. Cette offrande doit être présentée par tous ceux qui désirent suivre le chemin proposé par Jésus d'une manière claire et sans ambiguïté. Sans cela, beaucoup peuvent “recevoir” Jésus, mais ils n'iront pas très loin dans leur vie spirituelle.

J'ai rencontré d'innombrables “chrétiens” qui n'ont jamais pris cet engagement. Ils n'ont jamais complètement abandonné le contrôle de leur volonté à Dieu. Il n'est pas encore le Seigneur de leur vie. Ils ne peuvent pas progresser, car ils s'opposent constamment à l'Esprit. Ils ne grandissent jamais spirituellement, ils ne résolvent jamais leurs problèmes et leurs péchés. Ils sont un fardeau constant pour les croyants qui les entourent, tout cela à cause de cette carence. Ils n'ont jamais soumis entièrement leur volonté à Christ. À moins que vous n'ayez atteint ce point, sans résistance ni réserve, vous ne pouvez que faire du surplace dans votre marche spirituelle.

LA FORCE DE NOTRE VOLONTÉ

Pour marcher avec Jésus de manière cohérente et quotidienne, la force de notre volonté doit être brisée. Nous devons arriver au point où nous ne comptons plus sur notre propre force pour faire la volonté de Dieu. Nous devons être “certains de notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu” (2Co1:9). Pour ceux qui ont une propre volonté surdimensionné, ce processus est très long et douloureux. Souvent, notre Seigneur doit leurs permettre de subir des épreuves et des souffrances très sévères, afin que leurs homme naturel puisse être détruit. La confiance qu'ils ont en eux-mêmes pour décider et faire, ne peut disparaître de façon permanente, que par l'échec et la souffrance.

Jacob était un homme confiant et intrigant. Il a profité de son frère et trompé son père. Il a manipulé des situations pour extraire la richesse de son beau-père, et finalement, a contesté avec Dieu Lui-même. À la fin, Dieu a touché sa cuisse, la partie la plus forte de son corps. Quelque chose en lui avait été définitivement cassé, de sorte qu'il n'était plus intacte. La partie la plus forte a été affaiblie. Après cette expérience, son nom Jacob, qui veux dire “l'usurpateur” a était changé par Israël, qui signifie “le prince de Dieu”. Combien d'enfants de Dieu aujourd'hui ont besoin d'être brisés par Dieu, par la rupture de leurs propres forces pour qu'ils vivent “par” Lui, afin que Dieu puisse enfin, vouloir et faire ce qu'Il désire à travers eux!

DIVISER L'ÂME ET L'ESPRIT

Dans le chapitre précédent, nous avons parlé de ce que signifie être dans l'Esprit. Autrement dit, lorsque nous faisons l'expérience de la communion avec Dieu, lorsque nous percevons Sa direction divine et lorsque nous expérimentons Sa loi écrite dans nos cœurs, alors nous sommes dans l'esprit. Nous comprenons que non seulement nous pouvons connaître Dieu dans notre esprit, mais qu'Il peut également nous faire vivre de nombreuses expériences dans notre âme, parfois très puissantes.

Cependant, deux points doivent être clarifiés. Numéro un: bien que nous puissions avoir de nombreuses et belles expériences, de l'Esprit, dans notre âme, nous devons faire attention à ne jamais chercher ces “expériences”. Si nous recherchons la révélation, il existe de nombreuses sources de révélation. Si nous recherchons émotions, il existe de nombreuses façons de stimuler nos sentiments, y compris l'action de mauvais esprits. Un chrétien sage ne permettra pas à ses émotions de le guider, mais il permettra à Dieu de guider ses émotions. Notre besoin est de rechercher continuellement la personne de Jésus-Christ. Notre besoin urgent est de marcher quotidiennement dans l'esprit. Quand le moment sera venu, Il nous donnera des révélations. Quand Il le jugera approprié, Il nous donnera des émotions agréables. Au fur et à mesure que nous nous soumettons notre volonté totalement à Lui, tout ce dont nous avons besoin couleras de notre esprit vers notre âme.

Numéro deux: nous ne devons jamais être conduits uniquement par nos “révélations” ou sentiments, mais par la présence de Dieu dans notre esprit. Tout ce qui se passe dans notre âme - c'est-à-dire dans nos pensées, nos émotions et notre volonté - nous devons faire attention à le juger par notre esprit. Pour chaque question, nous devons avoir la paix de Dieu dans notre être intérieur. Nous devons marcher en communion constante avec Jésus, être conduits par Son autorité et savoir si nous l'offensons ou non. Tel est le secret: marcher en communion avec Dieu. Beaucoup de croyants s'appuient sur les rêves, les prophéties, les “paroles”, les “versets” ou les conseils des autres pour connaître la direction à suivre. D'autres dépendent de leurs sentiments émotionnels pour être guidés. Ce sont des chrétiens guidés par leur âme. Ils prennent continuellement les activités de l'âme comme source de direction. Ils ne sont pas vraiment dirigés par l'Esprit, mais par une grande variété de sources qui influence leurs âme à agir.

Certes, Dieu utilise des rêves, des paroles prophétiques, etc. pour nous parler et nous guider. Ces choses sont importantes pour notre vie chrétienne. Le problème est que nous ne devons pas dépendre d'elles, mais toujours les évaluer et les juger par notre communion avec Dieu, dans l'esprit. En somme, nous devons être dirigés par l'Esprit et non par notre âme.

SENSATIONS PHYSIQUES

Combien de fois, au fil des ans, ai-je entendu quelqu'un s'exclamer: “Avez-vous ressenti cela”? Se référant à une sensation physique qu'ils on vécu lors d'une réunion chrétienne. Cela peut avoir été la chair de poule, une sensation de picotement, une sensation de chaleur ou de froid, un vent impétueux ou bien d'autres choses. Pour eux, c'était une indication que Dieu était présent ou que quelque chose qui avait été dit ou fait venait probablement de Lui.

Il ne fait aucun doute que l'Esprit de Dieu peut produire de nombreuses sensations physiques en nous. Il le fait. Nous pouvons lire dans (Ac2:2) par exemple, “Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux...”. L'Esprit peut remplir non seulement notre âme, mais aussi notre corps. Le danger est que de nombreux croyants commencent à faire confiance à ces sentiments et dépendent de ces sentiments pour leurs direction quotidienne. Pire encore, ils commencent à reproduire ces choses, comme moyen de chercher Dieu. Ils ne savent pas marcher dans l'esprit, et sont donc conduits par la chair.

Dieu peut nous donner des sensations physiques, mais les sensations physiques ne sont pas toujours de Dieu. Ces stimulations peuvent provenir de nombreuses sources. Par conséquent, sans vivre en communion constante avec Dieu dans notre esprit, nous n'avons aucun moyen fiable de juger si nos sensations physiques viennent de Lui ou non. Lorsque nous marchons dans l'âme et sommes animés par des sensations émotionnelles et physiques, nous manifestons la nature de l'âme. C'est la raison pour laquelle, nous voyons, dans l'église aujourd'hui, une grande partie de l'homme naturel. Nous voyons l'orgueil, la cupidité, la luxure, des luttes pour le pouvoir, les commérages, l'envie, la jalousie, la malhonnêteté, un frère ou une sœur profitant d'un autre, et bien d'autres choses. Tout cela est le résultat de la dépendance de l'âme et de ses facultés, en lieu et place de l'esprit.

Ceux qui sont inclinés vers la vie de l'âme, ne peuvent expérimenter la direction de L'esprit. Ni être convaincus de péché, que la présence de Dieu dévoile. Les sentiments ne produisent qu'une grande confusion chez ces chrétiens. Ne sachant pas vivre dans l'esprit, ils n'ont aucune base pour savoir “ni quoi ni qu'est-ce”. Ils peuvent avoir de temps en temps un véritable “contact” avec Dieu, mais par la suite essayer de refaire l'expérience par des moyens émotionnels. Car ils ne savent pas comment vivre une communion authentique et constante avec Dieu. Par conséquent, les églises d'aujourd'hui sont pleines de croyants charnels, qui n'obtiennent que très peu de victoires sur le péché et le diable.

Or nous avons besoin que la Parole vivante de Dieu pénètre les ténèbres qui sont en nous! Et que cette épée à double tranchant pénètre jusqu'à partager âme et esprit. Oh combien nous avons besoin de Sa lumière pour nous montrer comment vivre en Sa présence dans notre esprit, et de Lui permettre de Se révéler au monde à travers nous!

Fin du Chapitre 11

Lisez d'autres chapitres en ligne:

Chapitre 1: L'AMOUR DE DIEU

Chapitre 2: L' OFFRANDE DE LA VIE

Chapitre 3: LES DEUX ARBRES

Chapitre 4: LES DEUX NATURES

Chapitre 5: LA SENTENCE DE MORT

Chapitre 6: LE SALUT DE L'ÂME

Chapitre 7: LE TRIBUNAL DE CHRIST

Chapitre 8: MONTAGNES ET VALLÉES

Chapitre 9: LE SANG DE L'ALLIANCE

Chapitre 10: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (1)

Chapitre 11: DIVISANT ÂME ET ESPRIT (2) (Chapitre Actuel)

Chapitre 12: PAR LA GRÂCE, À TRAVERS LA FOI

Chapitre 13: A L'IMAGE DE L'INVISIBLE

Chapitre 14: L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer