A Grain Of Wheat Ministries

Lire en ligne
LA REPENTANCE POUR LA VIE

LE JUGEMENT À VENIR

CHAPITRE 3

LA REPENTANCE POUR LA VIE, par David W. Dyer

A "Grain Of Wheat" Ministries publication

Par David W. Dyer

INDEX

CHAPITRE 1: LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 2: LE PROCESSUS DE REPENTANCE

CHAPITRE 3: LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÉRE



CHAPITRE 4:LE JUGEMENT À VENIR


Tous les croyants se tiendront un jour devant la présence non diluée de Dieu. "Puisque nous comparaitrons tous devant le tribunal de Dieu" (Rm 14:10). Là, ce que nous sommes et ce que nous avons fait seront éprouvés par la présence intense et ardente de ce qu'IL est. Nous passerons tous par ce feu divin.

Il est clair que non seulement nos attitudes, nos paroles et nos actions seront analysées par le feu sacré, mais nous serons également éprouvés par lui. Les Ecritures nous enseignent: "... l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Co 3:13-15).

La plupart des croyants savent déjà que leurs œuvres seront testées de cette façon, mais il semble que beaucoup pensent encore, "Je peux perdre quelques récompenses, mais alors quoi? Quelle différence cela fera-t-il pour moi si certains de mes travaux seront brûlés?" Ce qu'ils n'arrivent pas à voir, c'est qu'ils seront également complètement éprouvés par le même feu! Ils peuvent être "sauvés", mais ils apparaîtront sans protection ni excuses devant la présence intense et ardente du Dieu Tout-Puissant.

Pour certains, ce sera une expérience merveilleuse. Ils verront, face à face, Celui qui a transformé et nettoyé leurs vies. Ils se réjouiront avec une joie qui dépasse les paroles humaines.

Pour d'autres, cependant, l'expérience sera terrible. Ils souffriront de la honte et de dommages. Vos péchés non confessés seront exposés et votre nature pécheresse sera totalement consumée par le feu éternel. Quand nous sommes devant Dieu, les "parties" non saintes et impures de nos âmes seront détruites. Les parties non transformées de notre être seront consommées.

Ces zones pécheresses de notre âme n'entreront pas dans la nouvelle Création, parce qu'elles seront détruites ou "perdues" par la venue de Jésus. C'est un fait biblique important que beaucoup de croyants ne connaissent pas, bien qu'il soit crucial de le comprendre.

Comment pouvons-nous être sûrs de tout cela? Pour commencer, nous devons nous souvenir du début de notre discussion sur l'essence concentrée inimaginable de Dieu. Par sa présence directe, la sainteté, la pureté, l'honnêteté, l'amour - bref, toute sa nature divine - se manifesteront sans dilution.

Tout comme Lui passera le test. Tout ce qui est différent sera consommé par le "feu". Pas de péché, pas de soi, aucune injustice d'aucune sorte ne peut exister là. Seul ce qui est de la même nature de Dieu passera le test.

Si je vous disais que je pourrais mettre un morceau de journal à l'intérieur du feu intense et qu'il ne brûlerait pas, vous ne le croiriez pas. De même, aucun homme "naturel" ne pourra se tenir en présence de Dieu parce qu'il sera consommé.

À ce moment-là, il sera trop tard pour demander pardon. Ce jour-là, même le regret ne fonctionnera pas. Il n'y aura tout simplement pas assez de temps ou d'opportunité pour que le processus de transformation puisse avoir lieu. Il n'y aura plus de temps pour que la vie de Dieu grandisse. Aucune quantité de pardon, à ce moment-là, ne peut protéger notre âme non transformée de l'intensité de Dieu.

L’EXEMPLE DE MOÏSE

Moïse a aimé Dieu. Il était donc curieux de Le voir et un jour il a fait une demande. Il a dit: "Fais-moi voir Ta gloire" (Ex 33:18). Cependant, Dieu a dû lui expliquer quelque chose. Ce qu'il demandait était absolument impossible. Moïse ne pouvait pas voir Son visage. Il était incapable de demeurer dans Sa présence directe. Et pourquoi cela? Dieu lui expliqua en disant: "Tu ne pourras pas voir Ma face, car l'homme ne peux Me voir et vivre" (Ex 33:20).

Maintenant, comment cela serait-il? Et si quelqu'un voyait Dieu par hasard, le tuerait-Il? Serait-ce une punition pour avoir harcelé quelque chose d'interdit? Non, c'est la conséquence naturelle de la sainte présence de Dieu. Rien de purement humain ne pourrait y résister. Puis, à la fin, Dieu a fini par révéler "Son dos" à Moïse, mais pas Son visage.

L'homme naturel, avec sa nature pécheresse, ne pourra pas se tenir en présence d'un Dieu saint. Tout ce qui en nous ne correspond pas à la nature divine sera brûlé. "Car notre Dieu est aussi un feu dévorant" (He 12:29). C'est le seul résultat possible de la rencontre d'un homme ou d'une femme avec Lui, tout ce qui reste de la vie naturelle sera consommé.

Ce sera l'accomplissement de la promesse certaine de Jésus. Il a enseigné: "Car celui qui veut sauver sa vie [l'âme, PSUCHÊ] la perdra" (Mt 16:25, Mc 8:35, Lc 9:24, 17:33, Jn 12:25). Quelque chose de notre ancienne vie, notre âme, si elle ne s'abandonne pas à la crucifixion aujourd'hui, sera "perdue" demain, quand Jésus reviendra. Ce n'est pas un enseignement obscur, au contraire, il est même très clair.

Cette vérité était si importante pour les auteurs des Évangiles qu'elle est mentionnée cinq fois. Quiconque refuse d'abandonner son ancienne vie et nature à la mort par la croix du Christ la perdra certainement sans recours le jour où Jésus reviendra.

Il n'y a pas d'autre possibilité. Nous sommes absolument sûrs que rien en relation au péché n'entrera dans la nouvelle création. Nous savons aussi que le péché n'existera pas en présence de Dieu. Nous comprenons également que ni la croissance spirituelle ni la transformation peuvent être instantanée. Donc, la seule option est que notre ancienne "vie de l'âme", notre "moi" soit perdu au tribunal, tout comme Jésus nous l'a promis. Toute "partie" non transformée de notre âme brûlera.

Il est maintenant temps de préparation pour cet événement. Notre Créateur ne veut pas que nous périssions. Il nous a offert le salut - Sa vie éternelle. Cette vie éternelle et indestructible peut remplacer la nôtre. Nous pouvons mourir et Il peut vivre à notre place. Aujourd'hui, nous pouvons être crucifiés avec Lui, et avec Lui aussi, être ressuscités et vivre dans la nouveauté de cette vie.

De cette façon, nous serons ignifugés. Nous deviendrons un type de créature qui peut survivre en présence de Dieu. Nous serons comme Il est, par la puissance salvateur de Sa vi, que Lui-même nous a donnée. Nous serons donc prêts à le rencontrer face à face.

Il semble que beaucoup de croyants, comme Moïse, se contentèrent de regarder seulement le "dos" de Dieu. Quand Moïse regarda le Seigneur, il vit sa miséricorde, sa grâce, sa patience, sa grande bonté et sa vérité (Ex 34:6). Ces aspects de Dieu sont vraiment merveilleux. Ce sont des vertus précieuses que nous devons tous voir et comprendre.

Cependant, il y a encore plus à Dieu que cela. Alors que nous pouvons nous délecter de ce que nous voyons dans son "dos", un jour nous verrons son visage. Quand cela arrivera, nous contemplerons Son extrême sainteté, Sa justice ardente et dévorante, Sa justice indissoluble et resplendissante, et plus encore.

Tous les chrétiens ont besoin de connaître intimement Dieu, non seulement les aspects les plus "agréables" de son "dos" - tels que la miséricorde et le pardon - mais aussi de Le connaître face à face. Par la repentance et le pardon, nous devrions entrer dans l'intimité avec Lui.

Nous devons regarder dans Son visage glorieux, être changé à Son image (2 Co 3:18). Tous nos péchés sont exposés et éliminés seulement quand nous nous approchons de Lui. Quand nous avons l'intimité avec le Seigneur, nous sommes saturés de Sa vie et de Son essence. Seuls ces croyants proches seront à l'aise en présence du Feu Éternel et ne souffriront pas de Sa venue.

TESTÉS PAR LE FEU

Les croyants seront-ils vraiment testés par le feu? Bien sûr. Nous pouvons lire à propos de ceux dont les œuvres seront brûlées, même si ils sont sauvés "par le feu" (2 Co 3:15). Nous étudions aussi le cas de ceux qui endurcissent leur cœur contre Dieu et ne peuvent plus se repentir. Ce sont ceux dont la fin est d'être brûlés" (He 6:8).

De plus, Jésus Lui-même nous a enseigné que nous devrions veiller à ce que nous ayons une relation intime avec Lui, sinon nous en subirions de graves conséquences. Il est écrit: "Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent" (Jn 15:6).

Jean-Baptiste nous a également mis en garde sur l'importance de porter des fruits. Ces fruits sont simplement le résultat de notre relation intime continue avec Jésus. Cependant, si nous ignorons ce privilège, le résultat sera catastrophique. Il proclame: "Déjà la cognée est mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu" (Mt 3:10).

Bien que beaucoup de gens aient essayé d'utiliser ces versets pour montrer que les croyants peuvent perdre leur salut et "aller en enfer", nous comprenons ici une vérité différente. C'est sur le feu de la présence intense de Dieu que parle le passage. Sa présence intense et ardente consumera tout ce qui ne Lui ressemble pas.

TRANSFORMATION PARTIELLE

Supposons que nous ne sommes que partiellement transformés. Imaginons que quelqu'un ne s'est pas complètement abandonné à Jésus au cours de sa vie, et à cause de cela il n'a été qu'un peu transformé.

Alors que la vie de Dieu remplit certaines parties de l'être de cette personne, d'autres domaines sont encore pleins de la vie naturelle et pécheresse. Quel sera donc le résultat lorsque cette personne comparaît devant le tribunal? Que va-t-il se passer dans ce cas?

La réponse est très simple. Cette "partie" de tout croyant qui a été transformé en l'image de Christ survivra certainement en présence de Dieu. Le "feu" n'aura aucun effet sur lui. Il est déjà devenu éternel à travers l'opération de la vie éternelle. Cependant, la portion de tout croyant qui reste naturelle et pécheresse sera consumée par le feu de Dieu. Il n'y a pas d'autre possibilité. Il ne sera pas transformé instantanément. Dieu ne fermera pas les yeux. Ce ne sera pas, à ce moment-là, simplement pardonné et ignoré. Au lieu de cela, elle sera brûlée par l'intensité de l'essence de Dieu. Cette partie de l'âme sera "perdue", accomplissant la promesse de Jésus.

Les années de rébellion contre l'œuvre transformatrice du Saint-Esprit auront leur prix. Tout moment passé à résister à la conviction du péché dans notre conscience sera révélé. Notre manque de repentance et notre refus de mourir en nous-mêmes seront clairement perçus lorsque nous "perdrons" cette partie de notre âme qui n'a pas été transformée par le Saint-Esprit.

COMMENT SERAIT CELA?

Comment une personne, qui a été partiellement transformé et a donc "perdu" une partie de son âme resterait-elle? Verrons-nous une demi-personne? Ou quelqu'un sans bras ou ni jambes? Comment peut-on être sauvé en étant "fractionné"?

Comment cela se manifesterait-il? Pour commencer, nous devons nous rappeler que nous ne parlons pas du corps d'une personne, mais de son âme, ce qui devient alors une question de croissance spirituelle et de maturité.

Comme nous sommes transformés par la maturation de la vie surnaturelle en nous, notre "degré" de transformation peut être intimement lié à combien cette vie a grandi en nous. Dans le monde naturel, toutes sortes de vie grandissent et mûrissent. C'est un processus qui prend du temps. Les humains, par exemple, naissent en tant que bébés, deviennent des enfants, ensuite des adolescents, des jeunes, des adultes et, enfin, des individus pleinement matures. Dans la Bible, nous avons la preuve que la vie spirituelle a aussi ces étapes. Ce processus prend de nombreuses années.

Dans 1 Jean 2:12-14, Jean écrit environ trois degrés de maturité: "petits enfants", "jeunes" et "pères". Il y a aussi beaucoup d'autres endroits dans le Nouveau Testament où différents auteurs se réfèrent aux "enfants en Christ", aux problèmes d'immaturité, de croissance spirituelle, de besoin de maturité, etc. Il n'y a donc aucun doute que le processus de maturité spirituelle est parallèle à celui du monde naturel.

Il semble donc très logique d'imaginer que si ce processus de croissance est interrompu ou incomplet, l'individu ne sera pas complètement mature. Il reste au stade de maturité où son processus a été interrompu. Il n'a que le degré de maturité qu'il a atteint. Par conséquent, quand l'homme naturel est consommé, ce qui reste sera la "partie" ou l'aspect transformé de son âme. Par exemple, un bébé croyant dans la foi serait un bébé, un jeune croyant serait jeune et un croyant mature serait mature.

Le stade ou le degré de croissance spirituelle qu'il a atteint sera sa condition éternelle. Tout "degré" de maturité que cette personne a obtenu sera son "âge" pour toujours. Le reste sera brûlé et perdu. J'espère que c'est parfaitement clair. Dans "l'éternité", les croyants apparaîtront à différentes étapes du développement spirituel.

Cela n'a rien à voir avec leur âge sur terre. Votre maturité physique et terrestre ne sera pas un facteur déterminant. Ce qui compte dans ce cas, c'est l'importance de leur coopération avec Dieu, afin que Sa vie puisse mûrir en eux. Ce sera le développement de notre vie spirituelle qui se traduira dans notre condition éternelle.

Probablement, alors, dans l'éternité, nous trouverons des bébés croyants, de jeunes croyants et des croyants mûrs. Leur apparence sera liée à la mesure dans laquelle ils ont progressé dans la vie spirituelle. Personne ne sera le même. Chacun recevra sa "récompense" basée sur la croissance de la vie de Dieu en lui-même.

La maturité spirituelle de chacun sera, en fait, la totalité ou au moins la plus grande partie de notre récompense; parce que, comme dans cette vie terrestre, notre maturité nous permettra d'apprécier les choses plus complètement. Les enfants peuvent être joyeux, mais il y a beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas faire. Les jeunes sont également limités dans leur capacité à apprécier ou à savourer de nombreuses expériences. De même, dans le futur, notre maturité déterminera la profondeur de ce que nous apprécierons en Dieu et tout ce qu'Il créera.

Ma conjecture est que chacun recevra un nouveau corps glorifié, qui reflétera leur degré de maturité. Il est possible que, à mesure que nous grandissons spirituellement, ces nouveaux corps "grandissent" eux aussi, démontrant ainsi un plus grand degré de maturité. Ces corps sont prêts à y habiter à l'avenir. Jésus prépare maintenant ce "lieu" pour nous (Jn 14:2).

Résumant une partie des deux versets qui sont dans 1 Co 15:41 et 42, nous lisons: "Car une étoile diffère d'une autre étoile en gloire, aussi est la résurrection des morts." Rappelez-vous que le texte grec original n'était pas divisé en versets, ni en phrases de ponctuation.

Il y aura certainement une différence entre les croyants dans l'éternité à venir. Tout comme la luminosité de chaque étoile est différente du reste, les croyants présenteront un degré de gloire différent en fonction de leur maturité.

Bien sûr, tout cela est un mystère. Nous pouvons seulement voir ces choses d'une manière imparfaite pendant que nous sommes sur cette terre. Cependant, nous avons de nombreuses preuves dans les Écritures qui montrent que les parties non transformées de l'âme seront perdues. C'est une simple logique. Ce qui restera sera ce qui a été saturé de la vie et de la nature du Dieu éternel.

MAIS DIEU EST AMOUR

Certains peuvent être réticents à l'idée que la partie non transformée des âmes des croyants sera détruite en présence de Dieu, ou "perdue". Ils peuvent insister sur le fait que Dieu étant plein d'amour, de miséricorde, de compassion, de pardon et de patience, il ne peut juger aucun de ses enfants de façon aussi sévère.

Il est vrai que Dieu est plein de ces attributs merveilleux. Quand il apparaît, ces vertus se manifesteront aussi pleinement et intensément. Par exemple, l'atmosphère autour de Lui sera imprégnée d'un amour incroyable. Cependant, à la lumière de cet amour, tout notre manque d'amour sera exposé. L'amour que nous avons pour nous-mêmes sera vu avec la plus grande clarté. Les nombreuses fois où nous n'avons pas agis avec amour envers nos voisins seront douloureusement exposés. Ce ne sera pas le résultat du manque d'amour de Dieu qui le fera, mais de la grandeur de l'amour qui définit sa nature. Nous aurons un impact inévitable à ce moment-là.

De même, les moments où nous n'avons pas eu pitié des autres, les moments où nous n'avons pas eu de compassion, les situations où nous avons nié le pardon aux autres et notre manque de patience seront exposés par ce qu'Il est. Ce qu'Il est révélera, avec une clarté alarmante, tout ce que nous sommes. Si nous n'avons pas été transformés par Sa vie pour Lui ressembler, nous subirons des dégâts.

De plus, le fait qu'Il nous ait librement offert, à un prix si élevé, l'opportunité de changer et d'être rempli de Sa nature à la place de la nôtre, sera souligné comme jamais auparavant. Si nous souffrons quand Jésus reviendra, ce ne sera pas à cause de Son manque d'amour ou parce qu'Il n'a pas montré son amour pour nous, mais à cause de notre propre négligence et de notre désobéissance. C'est parce que nous avons négligé Son amour. Nous n'aurons aucune excuse ou argument. L'univers verra et conviendra que Son jugement sur nous est juste.

C'est vrai que Dieu est bon. Il ne nous juge pas aujourd'hui. Il interagit avec nous en fonction de Sa bonté, de Son amour et de Sa grâce. En cet ère de l'Église, Il a gardé Son jugement tout en nous donnant toutes les chances d'utiliser notre temps et d'être transformé à Son image.

Cependant, nous ne pouvons pas interpréter Sa bonté et Sa grâce de la mauvaise façon. Nous ne pouvons pas imaginer que cela signifie que le jugement n'arrivera jamais. Cette fois-ci, cette période de bénédiction devrait être l'occasion de se préparer à ce qui va arriver.

Au lieu de nous détendre et d'utiliser cette absence de jugement pour satisfaire notre chair, nous devons utiliser cette petite période de temps pour parvenir à une transformation maximale par une repentance toujours plus profonde.

Paul nous exhorte en disant: "Ou méprises-tu les richesses de Sa bonté, et de Sa patience, et de Sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?" (Rm 2:4). Au lieu de penser que la bonté de Dieu nous excusera dans le jugement futur, nous devons comprendre que c'est cette bonté qui nous conduit à la repentance pour nous sauver du jugement.

Lorsque le moment du jugement arrive, le pardon ne sera plus une option. Le temps de la grâce est terminé. L'opportunité de la repentance et de la transformation sera terminée. Que Dieu ait pitié de nous afin que nous soyons prêts à L'accueillir avec joie et à bras ouverts.

LA SECONDE VENUE

Jésus-Christ reviendra. Il reviendra dans Sa gloire un jour bientôt pour détruire le royaume du futur homme du péché et pour établir Son royaume ici sur terre. De la même manière qu'Il est monté, Il redescendra pour nous recevoir (Ac 1:11). Ce sera le moment où Il jugera Son peuple. Nous comparaîtrons devant Son tribunal (Rm 14:10). Ce sera le moment où notre condition spirituelle sera exposée - qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Les premiers chrétiens pensaient que le retour du Christ serait dans quelques années. Ils croyaient qu'Il reviendrait à n'importe quelle instant. Par conséquent, beaucoup ont vécu comme si Il viendrait à tout moment. La plupart n'étaient pas impliqués dans le péché. Ils cherchaient toujours à Lui plaire. Ils se sont tenus séparés du monde et d'autres distractions. Ils ont coopéré avec le travail de transformation du Saint-Esprit. Bref, ils vivaient dans l'attente du retour et du jugement de Jésus à tout moment.

Au fil du temps, cependant, les choses ont changé. Par conséquent, il était clair que Son retour n'était pas aussi imminent qu'on le croyait au début. Puis, suivant la tendance naturelle du genre humain, cette urgence et cette attente languissaient dans le cœur de certains. Ils ont commencé à vivre leur vie comme avant. Le péché est devenu plus évident dans les premières églises. Les tendances humaines de l'égocentrisme et de la mondanité ont commencé à se manifester de plus en plus. Ces mêmes inclinations sont également évidentes dans les églises d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de chrétiens, par exemple, qui peuvent chanter "Viens, Seigneur Jésus" pendant une période de culte. Cependant, combien d'entre nous, en fait, veulent qu'Il revienne immédiatement, maintenant? Ou avons-nous d'autres priorités dans nos vies?

Peut-être que nous aimerions nous marier en premier. Peut-être que nous économisons de l'argent, désireux d'acheter quelque chose que nous voulons, comme une maison ou une voiture. Il se peut qu'il y ait des événements dans le futur dont nous aimerions profiter en premier. Ces choses qui attirent nos coeurs sont la preuve que nous ne sommes pas là où nous devrions être avec Lui.

Une autre chose qui nous empêcherait de vouloir Son retour est notre implication dans quelque péché. Ce pourrait être quelque chose que nous savons être mal. Nous réalisons que cela afflige le Seigneur, mais notre désir charnel pour ce péché nous empêche de nous repentir et de nous arrêter une fois pour toutes. Notre conscience nous dérange, mais nous l'ignorons et endurcissons un peu plus nos coeurs. Bien sûr, n'importe qui dans cette condition ne serait pas anxieux pour le retour du Seigneur aujourd'hui.

Cela me rappelle une expérience que nous avons eue il y a plusieurs années lors de certaines réunions que nous avons faites chez nous. De temps en temps, la présence de Dieu s'est manifestée d'une manière puissante et glorieuse. Puis, je pensais: "La semaine prochaine, cet endroit sera plein de gens. Cette réunion était tellement fantastique que tout le monde voudra revenir à la suivante." Mais au lieu de cela, la semaine suivante, presque personne n'est venu. Il a fallu deux ou trois semaines pour que tout le monde revienne encore une fois. Cette expérience est arrivée plus d'une fois. Je trouvais que c'était très étrange.

En méditant sur ce phénomène, j'ai réalisé ce qui suit: Beaucoup de chrétiens ne se sentent pas très à l'aise en présence de Dieu. Ils aiment rester là un peu, mais ils ne sont pas vraiment assez en paix avec Lui pour vivre en Sa présence tout le temps. Ils aiment recevoir de Dieu un peu de "dose", de temps en temps - touchant l'ourlet de Ses vêtements - mais leur conscience troublée et leur manque de repentance ne leur permettront pas de demeurer longtemps en Sa présence. Ils ne vivent pas dans l'Esprit.

Une autre situation m'est venue à l'esprit. Il y a de nombreuses années, lorsque j'étais un jeune croyant et célibataire, je vivais dans une maison avec plusieurs jeunes chrétiens. Un jour, un frère, réputé pour chercher des expériences vraiment "spirituelles", m'a demandé de prier avec lui.

Nous étions dans le salon et nous avons commencé à chercher le visage de Dieu ... Et nous l'avons trouvé! Nous avons commencé à sentir Sa présence de plus en plus forte. Ensemble, nous avons commencé à entrer dans les lieux célestes en Christ (Ép 2:6). Le sentiment de la présence de Jésus semblait de plus en plus réel. La gloire du Seigneur brillait tout autour de nous. Il semblait qu'Il nous apparaîtrait bientôt physiquement.

Soudain, à ma grande surprise, le frère a crié: "Arrêtez, arrêtez!" C'était sa limite. Il ne voulait plus de cette présence. Il n'était pas à l'aise avec tant de choses du Seigneur à la fois. Et Jésus s'est arrêté. L'expérience s'est rapidement dissipée. Dieu a respecté ses limites à ce moment-là. De même, aujourd'hui, Jésus ne dépassera jamais les barrières qui existent entre nous et Lui.

NOUS TOUS SERONS DEVANT LUI

Cependant, un jour nous serons devant Lui. Il n'y aura pas de "stop" ce jour-là. Nous nous tiendrons devant Sa présence ardente, non diluée et intense. Il n'y aura pas d'endroit où se cacher. Celui qui n'est pas prêt ne pourra pas s'échapper. Tout ce qui est dans nos coeurs sera exposé.

Et vous? Comment vivez-vous aujourd'hui? Vivez-vous dans la crainte du Seigneur? Auriez-vous honte s'IL surgissait maintenant? Serait-Il heureux de vous trouver en train de faire ce que vous faites et de vivre comme vous vivez?

Utilisez-vous votre temps avec sagesse pour vous préparer et préparer les autres à Sa venue? Vous êtes-vous repenti de plus en plus pour être changé à Sa ressemblance? Plutôt que d'avoir peur, êtes-vous quelqu'un qui aime vraiment Sa venue (2 Tm 4:8)?

Si la réponse est positive, vous L'entendrez dire: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; ...entre dans la joie de ton Seigneur" (Mt 25:23). Sinon, vous aurez honte et souffrirez de dommages irrémédiables en Sa présence et devant tout l'univers. "Mais nous ne sommes pas ceux qui rétrécissent à la destruction, mais de ceux que ont la foi à la sauvegarde de l'âme" (He 10:39).

Chers frères et soeurs, profitons du temps qui reste et nous préparer.

Fin de Chapitre 3

Lire autres chapitre en ligne:

CHAPITRE 1: LA REPENTANCE POUR LA VIE

CHAPITRE 2: LE PROCESSUS DE REPENTANCE

CHAPITRE 3: LA VÉRITÉ QUI NOUS LIBÉRE

We are always looking to offer books in more languages.


Want to help us by translating or proofreading books?

How to volunteer